Aller au contenu

Bande des six nez


Messages recommandés

Etant un lecteur assidu de bandes dessinées depuis tout petit, je suis curieux de savoir quel genre de BD, et quels titres, sont appréciés par les libéraux.

Ce fil me permettra aussi de m'instruire, car je vois énormément de titres exposés en FNAC qui semblent rencontrer succès public et critique, dans des styles qui ne paraissent pas m'attirer; je crains aussi de manquer beaucoup de choses, ne pouvant pas tout tester.

Précision: merci de ne pas parler de mangas dans ce fil, il y aura un autre spécialement dédié sous peu.

N'hésitez pas à détailler vos choix et à utiliser les références Amazon!

Lien vers le commentaire

Buck Danny

la plupart des créations de Jodorowsky

quelques Bilal

comme série récentes: De Capes et de de Crocs se laisse lire, tout comme Nash et Arcanes (le tout chez Delcourt)

PS: fais aussi un topic Comics :icon_up:

Lien vers le commentaire

Je commence avec le héros que je préfère: Gaston Lagaffe.

J'adore les gags, le type de héros "M. Catastrophe" me plaît bien… J'adore la galerie de personnages, les trognes, les attitudes, les idées délirantes comme le gaffophone… Les gags récurrents sur les contrats…

Ce qui est particulièrement intéressant, c'est la genèse du personnage créé par Franquin… L'idée du gars qui se présente à la rédaction du journal Spirou pour un poste de… héros. Et cet hebdomadaire qui devint le seul journal avec un héros en trop!

Il faut savoir que les éditions originales des albums sont numérotées étrangement, une histoire de changement de format, un album 0, il n'y eut longtemps pas d'album 5… Tout est expliqué dans le fameux album zéro - indisponible sur Amazon.

Lien vers le commentaire

Dans la même veine, j'aime bien Spirou et Fantasio…

Les meilleurs titres de cette série, il faut le dire, particulièrement inégale, sont à chercher parmi les premiers - époque Franquin - et les derniers - époque Tome et Janry. Je crois d'ailleurs que ces derniers ont malheureusement lâché l'affaire, le dernier album étant très en deça des précédents, où l'humour était vraiment sensationnel, Vito Cortizone Power!

Ironie de l'histoire, ce sont deux albums parus à cinquante ans d'intervalle, parlant tous deux de robots, qui restent mes préférés: Radar et Machine qui rêve.

Il y a plein d'autres bons albums: la mauvaise tête, l'aventure en Australie, panade à Champignac… etc…

Lien vers le commentaire

Dans les BD humoristiques, un auteur moderne: Maëster.

Tout le monde connaît soeur Marie-Thérèse… Pour ma part, je recommande ces albums parodiques très drôles, des enquêtes policières pastichant Basic instinct, Star Wars, Godzilla, Pulp Fiction…

Lien vers le commentaire

Gamin j'ai grandi en lisant, bien sûr, Tintin, Astérix…

Puisque l'on parlera de comics et de manga dans d'autres fils, voici des BDs "récentes" qui m'ont bien plu.

Thorgal

dont le style graphique m'a beaucoup influencé quand j'étais au lycée, après celui de Druillet (je dessinais beaucoup étant plus "jeune" et ai réalisé quelques planches de BD, sans jamais vraiment faire d'oeuvre achevée… Qui sait, un jour ? )

Sambre

J'adore le style, la couleur, un peu à part dans la production francophone, et l'histoire sombre, romantique… Et les titres des albums si poétiques…

Le cycle de Cyann

De la SF dans un univers original, entièrement pensé jusqu'au plus petit détail, décrit par ailleurs dans un tome annexe, sorte d'encyclopédie.

to be continued…

Lien vers le commentaire

Spirou et Fantasio déjà cités, bien sûr, les deux premiers albums avec le personnage de Zorglub (Z comme Zorglub et l'Ombre du Z) sont mes préférés, j'aime bien aussi tous ceux de Franquin qui mettent en scène Zantafio (et puis d'une manière générale tous les albums de Franquins, y compris les autres séries, Gaston, le Marsupilami, Noël, Bonaventure Lupin(je confond c'est pas de lui ça, mais j'aime aussi), Modeste et Ponpon, les Idées Noires, etc…).

Soda : Il y a de nombreux mauvais clones de Franquin en liberté, et l'auteur de Soda n'est bien heureusement pas de ceux là, j'adore le concept du personnage, un flic qui se se fait passer pour un pasteur auprès de sa mère cardiaque, une sorte de super héros réaliste.

Plus généralement, dans les auteurs : Ségur, Loisel, Sorel, Bilal, voila voila.

Lien vers le commentaire

Bon, j'ai quand même lu tous les Tintin, la plupart des Gaston, tous les Astérix (quand je les relis et que je découvre tous les clins d'oeil de Goscinny, je me dis qu'il était vraiment génial).

Sinon, plus récemment, j'ai beaucoup aimé Civiello

(mais le sénario n'est pas à la hauteur des dessins)

et puis comme personne ne l'a cité je crois :

Lien vers le commentaire

Ah, j'allais précisément parler de SOS Bonheur. Une BD que tout anarcap se doit de lire.

Sinon :

- Les Innomables, de Yann et Conrad

- Jessica Blandy (un bon mélange de polar, de fantasique et de Q) de Renaud et Dufaux

- des mêmes auteurs, "Santiag" et "Les enfants de la salamandre"

- Le chat du Rabin, de Sfar

- L'Incal et la Caste des Méta-barons (of course)

- Le Dernier Chant des Malaterre (bourgeon et lacroix)

Et dans la veine comique :

- Gaston

- Spirou et Fantasio

- Calvin et Hobbes, Dilbert et Pearls before swine

- Germain et nous (Jannin)

Lien vers le commentaire

Nourri à Edika chez "Fouloude Gloziol", Bronsky, Olga grosses miches et le chat Clark Gaybeul.

Toujours chez Fluide j'aime beaucoup l'humour de Goossens et notamment :

Sinon gamin je dévorais des BD de piètre qualité graphique de chez Mon Journal : Janus Stark, Akim (Color), Captain Swing etc…

Et je ne comprends pas pourquoi l'insertion de lien amazon ne marche pas ! :icon_up:

Lien vers le commentaire

La plupart de album de Lewis Trondheim, notament ceux avec Lapinot, le lapin qui se pose des questions existentielles.

Les albums de Marc-Antoine Mathieu qui explore les limites de la BD. Par exemple, le dessin et le dernier La 2,333e dimention (avec des lunettes bicolores pour une vision stéréoscopiques)

La série "La Nef des Fous" de Turf. Un dessin beau et original associé à un scénario délirant.

Lien vers le commentaire

et puis comme personne ne l'a cité je crois :

Ah, j'allais précisément parler de SOS Bonheur. Une BD que tout anarcap se doit de lire.

C'est effectivement une très bonne contre-utopie mais la fin laisse songeur. Comment interpretez vous ce retournement final (en évitant de le dévoiler à ceux qui ne l'auraient pas lu) ?

Lien vers le commentaire
"L'Etat ça pue" ? :icon_up:

SPOILER

Oui, mais faut il le remplacer par une oligarchie ? Cela semble être la conséquence (et la cause) de la révolution dans SOS Bonheur.

Lien vers le commentaire

D'abord : mes références sont plutôt vieilles car je n'ai plus touché une BD depuis l'âge de 15-16 ans.

Sambre est très beau graphiquement parlant, mais les histoires sont de gauche, et la gauche conne.

La nef des fous est magnifique également, même si l'histoire ne suit pas.

Bilal… totalement surestimé. Il dessine très très bien, mais ses histoires…

Ceux qui me plaisaient :

On ne présente plus Gotlib.

Boucq. Vraiment excellent.

Le premier cycle de la Quête de l'oiseau du temps. Génial.

Et la majorité des Franquin et des Tome & Janry.

Lien vers le commentaire

J'adore presque tout de Vanhamme, le meilleur scénariste actuel à mon sens.

Les Asterix sont un monument de la culture francophones.

Sinon, j'aime le dessin de Maester et j'ai bien aimé le récent "chat du rabbin"

La bd qui m'a le plus marqué de ma vie et que tout amateur devrait avoir lu (particulièrement Fredo, vu que c'est totalement auto-référenciel) : Julius Corentin acquefaques, prisonier des rèves. Le tome un présente des personnages de BD qui s'interogent sur le sens de leur existence et sur la possibilité d'existence d'un monde tridimensionnel d'où quelqu'un les observerait. Génial et cohérent jusqu'au bout

Sinon, dans ceux qu'on a cité, je n'aime pas Bilal ni VaeVictis.

PS: je ne vois pas en quoi l'histoire de Sambre (magnifique) est gauchiste. Je trouve que justement l'auteur parvient à éviter en permanence ce risque alors que l'ambiance l'y pousserait aisément.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...