Aller au contenu

Monothéisme


Messages recommandés

Invité jabial
Ben si un type m'insulte dans le métro ou me bouscule ou me crache dessus dans la rue, il y a de fortes chances que je ne réponde pas à l'agression, même si je suis supérieur en puissance.

Pour une bousculade, je ferais rien. Pour un crachat, le mec a intérêt à être plus gros ou plus nombreux que moi, parce que sinon je lui colle une patate mémorable. Mais c'est clair que je sortirai pas une arme pour ça. D'ailleurs il est probable que si j'ai une arme sur moi, je ne ferai rien, justement parce que j'en ai une et que c'est dangereux.

Alors que si c'est un type que je croise tous les matins ou un "grand" de la cour d'école, je serai bien obligé de régler le problème rapidement…

Je te raconterais bien une petite histoire sur moi à ce sujet mais ma réputation en prendait un coup :icon_up:

A ce sujet, je tiens à confesser (…) qu' à l'âge de 12 ans environ, j'ai 'racusé' auprès du surveillant un grand de 18 qui me piquait mon snack à chaque récré.

:doigt:

C'est ce qu'il faut faire en priorité. Après, si ça ne marche pas, il y a d'autres moyens.

Lien vers le commentaire
Le problème de la violence, peu importe si elle est juste ou non, c'est que tu sais où ça commence, mais que c'est dur de savoir où ça va s'arrêter.

Le vrai problème est là.

Il arrive parfois que l'agresseur soit clairement identifiable, genre le type qui viole une grand-mère pour le fun. Bon.

Mais en général, dans une situation conflictuelle, chacun a tendance à se poser en victime et arrive à se trouver de bonnes raisons (c'est tellement facile). Le conflit va donc s'emballer et souvent entraîner d'autres personnes, sauf si quelqu'un décide unilatéralement de mettre fin aux hostilités.

Tout système judiciaire est d'ailleurs fondé sur une intériorisation de ce principe de la joue gauche, car il faut bien que les grands frères et cousins du "coupable" acceptent la décision de justice, même s'ils sont convaincus qu'elle est injuste. Sinon c'est le chaos.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Les fidèles et les prêtres (propriétaire des lieux), par exemple ?

Je croyais que lesdits prêtres étaient parfaitement d'accord avec la venue des marchands, auxquels ils prélevaient un loyer, et que the Jesus s'était énervé contre l'état de fait que le temple soit transformé en centre commercial. On m'aurait menti?

Lien vers le commentaire

Du point de vue même des rabbins, le temple n'était pas la maison des rabbins mais la maison de Dieu.

Et comme je reconnais le Christ comme Dieu, moi ça me va.

Et si les marchands ont opposé une si piètre résistance, c'est peut-être qu'ils ne se sentaient pas tout-à-fait dans leur bon droit…

Lien vers le commentaire
Je croyais que lesdits prêtres étaient parfaitement d'accord avec la venue des marchands, auxquels ils prélevaient un loyer, et que the Jesus s'était énervé contre l'état de fait que le temple soit transformé en centre commercial. On m'aurait menti?

Shop smart, shop S-Mart !

(défi à ronnie : retrouve zle film dont cette réplique est extraite)

Lien vers le commentaire
…le mec a intérêt à être plus gros ou plus nombreux que moi, parce que sinon je lui colle une patate mémorable.

Quel manque de panache ! À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Vraiment, Jabial, tu n'es pas sport. :icon_up:

Lien vers le commentaire
J'adore ta capacité à te jeter corps et âme dans le relativisme le plus vulgaire quand c'est pour le bien de l'Eglise.

Ben non, je me contente de recycler tes arguments habituels dans ce genre de débat, qui ont la curieuse caractéristique d'être toujours "vrais". :icon_up:

Lien vers le commentaire

Belle tentative pour te défiler, mais 1) c'est toi qui avait lancé ce pari, sans me demander mon avis, 2) tu m'avais laissé un mois et le délai n'est pas encore expiré.

Ici, je te mets au défi de me retrouver un post avec une argument aussi con que celui que tu as employé.

Cette fois, je ne vais pas te laisser te débiner. J'en ai marre que tu pourisses tous les fils qui risquent à un moment ou un autre de remettre en cause l'enseignement de ta Sainte Mère l'Eglise en essayant de m'en faire porter la responsabilité sous pretexe que je suis un totalitaire post-nihiliste immoral et relativiste.

Donc, où ais-je employé un argument du genre "tout le monde est partial donc Luc, Matthieu, Marc et les autres sont d'aussi bonnes sources historiques que Flavius Joseph (par exemple)" ?

Lien vers le commentaire
Belle tentative pour te défiler, mais 1) c'est toi qui avait lancé ce pari, sans me demander mon avis, 2) tu m'avais laissé un mois et le délai n'est pas encore expiré.

Ici, je te mets au défi de me retrouver un post avec une argument aussi con que celui que tu as employé.

Cette fois, je ne vais pas te laisser te débiner. J'en ai marre que tu pourisses tous les fils qui risquent à un moment ou un autre de remettre en cause l'enseignement de ta Sainte Mère l'Eglise en essayant de m'en faire porter la responsabilité sous pretexe que je suis un totalitaire post-nihiliste immoral et relativiste.

Donc, où ais-je employé un argument du genre "tout le monde est partial donc Luc, Matthieu, Marc et les autres sont d'aussi bonnes sources historiques que Flavius Joseph (par exemple)" ?

Calme-toi et renseigne-toi déjà pour savoir où tu vas pouvoir acheter ma grappa.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Quel manque de panache ! À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Vraiment, Jabial, tu n'es pas sport. :icon_up:

Non. Je ne suis pas sport du tout. Et je ne me vante pas d'être courageux alors que je ne le suis pas.

Lien vers le commentaire

Ce qui montre que les Evangiles ne sont pas particulièrement suspects de partialité, c'est que les apôtres sont montrés sous un jour très peu favorable.

Après, les évangélistes n'ont jamais eu l'intention de faire de l'histoire au sens contemporain du mot. Ce qui les intéressait, c'était de faire partager le sens d'une expérience.

Lien vers le commentaire
Je suis calme et j'attends une réponse.

Je n'ai pas le temps de retrouver le post où tu as sorti ça.

Ce qui m'intéresse plus est de savoir si, à ton avis, un historien objectif, ça existe.

Déjà, avec Flavius Josèphe, dont les intentions politiques (et qui n'ont rien à voir avec le christianisme) sont super-claires, c'est mal parti.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...