Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Copeau

Aux Sources Du Modèle Libéral Français

Messages recommandés

Aux sources du modèle libéral français est publié sous la direction d'Alain Madelin. Paru en 1997, ce livre offre un panorama presque exhaustif du libéralisme français, montrant par là que ce pays n'a pas toujours été aussi imperméable aux idées de liberté. "La France, certes, est en retard de réformes de libéralisation sur le reste du monde. Mais il existe dans l'histoire économique de notre pays une continuité libérale - qui s'exprime tant dans la tradition philosophique que dans le monde de la production et de l'entreprise. Il ne s'agit pas seulement de moments isolés, mais d'une dynamique cohérente."

Cet ouvrage magistral réunit des contributions historiques de nombreux auteurs libéraux - de H. Lepage à Ph. Nataf en passant par H. Root. Des figures aussi différentes que Turgot, Bastiat, ou Rueff y sont évoquées. Des thèmes aussi variés que la Révolution française, la liberté bancaire ou l'émergence d'un courant prélibertarien sous la Restauration y sont dépeints avec précision.

Bref, un livre hautement recommandable pour quiconque cherche à trouver des raisons d'espérer dans la capacité des Français à enfin aimer le libéralisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×