Aller au contenu

[modéré]Un Vrai Libéral Croit-il En Dieu ?


Messages recommandés

D'abord, attention aux généralisations. :doigt:

Nous n'avons pas forcément nos âmes torturées. Contre-exemple : je vais très bien.

"Démon capitaliste". Ça c'est un présupposé, rien ne prouve qu'il soit vrai (au sens de : le capitalisme c'est mal). A moins qu'il ne faille lire daimon, le génie, sorte d'esprit intuitif dont Socrate aimait à dire qu'il lui servait de guide, sentant sa présence lorsqu'il s'appretait à dire une bêtise… Auquel cas, je te remercie. :icon_up:

Enfin, je pense que la religion est une affaire personnelle, privée. Et n'a rien à voir avec une philosophie de la liberté. Quand bien même certaines reliogions puissent nous faire aimer des valeurs identiques ou proches du libéralisme.

Lien vers le commentaire

Rectif : PEUT-IL croire en Dieu.

En fait, je me demande si le fait que la religion impose des règles très strictes est compatible avec le libéralisme. D'autant que Torquemada, le jihad, les croisades, les missionnaires, c'est pas très libéral!

Lien vers le commentaire

Ben moi je suis protestant, mais je ne veux pas imposer mes convictions aux autres. Je ne suis pas vraiment laïc, j'ai été dans des écoles religieuses. Je crois en Dieu légèrement ( je ne suis pas un extrémiste ) et en l'argent. Ca par contre, je suis un fana du billet vert :icon_up:

Lien vers le commentaire

Religion et Liberté peuvent être complémentaire, ceci dit je n'ai personnellement foi qu'en l'Homme, mais comme tout croyant il m'arrive de douter…

je me demande si le fait que la religion impose des règles très strictes[…]

Pour avoir fait l'ensemble de ma scolarité dans des écoles catholiques et avoir beaucoup étudié la théologie (être athée ne signifie pas être ignorant) je peux affirmer une seule règle avec certitude : "ne jamais généraliser". Car d'une part les textes sacrés sont souvent affaire d'interprétation et d'autre part des conceptions religieuses radicalement différentes existent sur notre chère planète (bien que le second point que l'on peut affirmer sans risque d'erreir est que toutes les croyances spirituelles sont liées, de l'animisme à l'athéisme en passant par la chrétienté)

En clair le libéralisme sur le plan religieux adopte la même posture que sur les plans culturels et intellectuels, il accepte le pluralisme, s’oppose à la pensée unique, fait prédominer le droit sur le rapport de force.

Ainsi la conversion forcée par les armes n’est pas acceptable pour un libéral mais à l’inverse les missionnaires jésuites parti en Chine au cours des 17ème et 18ème siècle peuvent être qualifiés de libéraux ! La foi est du point de vue libéral une conception du monde qui comme toute les autres peut exister dès lors qu’elle est une conviction personnelle que l’on n’impose pas par la force.

Lien vers le commentaire
et même des Satanistes extropiens!

C'est quoi ça ? :warez:

Je ne sais pas qui est Mammon :warez: mais bon, j'aime bien l'argent, c'est tout. Je considère que plus on en a, plus on est libre ( je dis ça pour les nouveaux qui n'étaient pas là quand j'ai disserté là-dessus ) on s'épanouit puisqu'on dépend de personne, on est réellement indépendant, on est donc libre, on peut faire ce qu'on veut quand on veut, aller au bout du monde, traverser les USA à pied, j'en sais rien moi :doigt:

Bon, de là à dire qu'un vrai libertarien est multimilliardaire… :icon_up:

Lien vers le commentaire

Erreur, Freeman. La richesse, comme notre corps, la célébrité, le pouvoir, etc., ne dépendent pas de nous.

Si tu veux découvrir ce qui dépend de nous ou pas, et surtout t'entraîner à cette pratique, voilà une bonne lecture :

Et en mettant les maximes en application on devient de plus en plus libre.

Celui-là aussi est pas mal :

Ou bien :

ou

Ou encore :

Lien vers le commentaire
Les protestants, à ce que j'ai vu à la télé, aux USA, donnent 10 % de leurs revenus à leur Eglise. Et comme celles-ci sont soumises au marché libre, il y en a beaucoup !

Comme quoi la TV faut pas abuser !

La dîme (c'est le nom de cette taxe) est une pratque inscrite dans la Bible et provenant originellement du judaisme. Elle fut appliqué pendant des siècles en France sous l'Ancien Régime au profit de l'Eglise catholique et les premières communautés protestantes ne l'a pratique pas comme l'Eglise réformée de France aujourd'hui. Seul les fondamentalistes revenuent au source de nos chères évangiles l'ont rétabli, apparemment ils sont comme la plupart des musulmans avec le Coran, ils croient que la moindre parole d'un texte sacré a été écrite par Dieu en personne.

Dommage ce ne serait le cas que des 10 commandements ! (si on croit en Dieu bien sûre :icon_up:) Les Evangiles c'est écrit par des hommes et on a même leurs noms en prime. Le Coran est un cas plus complexe, le mot signifiant littéralement dictée en arabe, comprenez par là que Mahomet illetré (comme moi à en croire le classement par contrib du forum) a réussi à prendre la dictée de l'ange Gabrielle en personne (rien de moins), le texte provenant directement des voix si impénétrables du Seigneur….

Tout ce blabla pour dire que les journalistes ne comprennent généralement strictement rien des textes sacrés.

Lien vers le commentaire
Le Coran est un cas plus complexe, le mot signifiant littéralement dictée en arabe, comprenez par là que Mahomet illetré (comme moi à en croire le classement par contrib du forum) a réussi à prendre la dictée de l'ange Gabrielle en personne (rien de moins), le texte provenant directement des voix si impénétrables du Seigneur….

Ca veut dire récitation ou communication orale ou encore et plus simplement message.

Si le sujet t'interesse regarde ce fil, surtout la seconde page:http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=4529&st=0

J'y fais de la propagande islamiste. :icon_up: (et j'aborde succientement le probleme de la révélation coranique, encore plus complexe que ce que tu décris).

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...