Aller au contenu

Et encore les profs…


Messages recommandés

A ce titre, je pense que dans les décennies qui viennent, des examens basés sur des simulateurs pourraient avoir un impact décisif,

[…]

Encore une fois, comme c'est un permis délivré par l'Etat, en l'absence de marché, on peut imaginer que les progrès seront, comme toujours, extraordinairement lents, malgré des bonds technologiques importants.

La formation est assurée par des entreprises privées.

Faux, Jérôme, quand je dis "en l'absence de marché", je parle du marché des diplômes et certificats de conduite. Il n'y a qu'un seul organisme où on peut passer le permis, en France, c'est l'Etat.

Les auto écoles ne sont en effet que des formateurs, ils n'attribuent pas de diplômes, et c'est peut-être ça le problème.

Lien vers le commentaire
Il est vrai que le permis de conduire aurait besoin d'une sérieuse refonte. A l'heure actuelle l'accent est mis plus sur la connaissance du code, donc une connaissance livresque, que sur la pratique de la conduite. Quid de l'apprentissage de la conduite par temps de pluie, sur route verglacée, sur route enneigée, de la conduite de nuit?

Mouais… Je note qu'au Mexique, par exemple, il n'y a pas d'examen du permis de conduire. On l'achète -en toute légalité- à l'administration. Celle-ci estime que quand on vient demander un permis de conduire, c'est que l'on sait conduire. L'administration mexicaine estime que les gens sont responsables.

Or, il n'y a pas plus d'accidents au Mexique qu'en France.

Lien vers le commentaire
Bonne pompe à fric, l'état encaisse sans avoir à payer des examinateurs, il n'y a même plus l'excuse du contrôle des connaissances minimum.

Bien sûr mais il s'agit en fait d'une forme de pacte -de contrat- avec l'Etat mexicain: "il existe des règles de conduite, vous êtes censés les connaître, si vous les transgressez vous serez sanctionnés". Les contrôles sont très présents et très sévères.

Je trouve cela très intelligent et surtout beaucoup moins hypocrite que l'examen français qui juge un candidat stressé sur 20 minutes (30 minutes bientôt).

Lien vers le commentaire
Mouais… Je note qu'au Mexique, par exemple, il n'y a pas d'examen du permis de conduire. On l'achète -en toute légalité- à l'administration. Celle-ci estime que quand on vient demander un permis de conduire, c'est que l'on sait conduire. L'administration mexicaine estime que les gens sont responsables.

Or, il n'y a pas plus d'accidents au Mexique qu'en France.

Mais ils apprennent à conduire tout seul ou il y a quand même des auto-écoles ?

Lien vers le commentaire
Bien sûr mais il s'agit en fait d'une forme de pacte -de contrat- avec l'Etat mexicain: "il existe des règles de conduite, vous êtes censés les connaître, si vous les transgressez vous serez sanctionnés". Les contrôles sont très présents et très sévères.

Je trouve cela très intelligent et surtout beaucoup moins hypocrite que l'examen français qui juge un candidat stressé sur 20 minutes (30 minutes bientôt).

C'est vrai que c'est un système intelligent. D'autant plus que les résultats y sont (moins d'accidents) :icon_up:

Lien vers le commentaire
Mais ils apprennent à conduire tout seul ou il y a quand même des auto-écoles ?

On peut apprendre tout seul mais il y a aussi des auto-écoles qui sont très nombreuses.

Je ne sais pas si le montant de l'assurance varie en fonction de la formation

NB: la France n'a pas signé d'accord de réciprocité avec le Mexique, vous pouvez conduire avec un permis français au Mexique mais pas l'inverse.

Lien vers le commentaire

Ici aux US, et plus particulierement en South Carolina (les lois variant qq peu d'un Etat a l'autre), le reciprocite existe avec la France.

Pourtant, le permis de conduire est loin d'etre le meme "machin" qu'en France, jugez plutot (je cite de memoire, chiffres OK a +/-20% :icon_up: )

- epreuve theorique (QCM facile) des 15 ans donnant le droit de rouler le jour et accompagne. Prix $2,50 USD ! :warez:

- epreuve pratique a passer au minimum 6 mois apres la premiere donnant cette fois-ci le droit de rouler seul. Prix $12 USD ! :warez::ninja:

Pas necessaire de prendre des cours, mais il existe de-ci de-la des auto-ecoles (rares), certainement pour les plus doues des apprentis chauffeurs …

Alors bon, il est vrai qu'il y a pas mal de baloches sur les routes, mais comme globalement le style de conduite des gens est plus que pepere (pas d'aggressivite aucune), ca se passe plutot bien sur les routes.

(si certains sont interesses pour passer leur permis ici puis le convertir en France, je peux louer une chambre + sdb dans ma maison ! :doigt: )

Lien vers le commentaire
  • 7 years later...

Il n'y avait pas d'épreuve de conduite en Belgique jusqu'à la fin des années 50 ce n'était pas dramatique. Mais peut-être les gens étaient ils plus attentifs à l'époque une voiture coutant bien plus cher qu'aujourd'hui (en tenant compte durée d'usage 2 fois plus faible).

L'épreuve (unique) de conduite des permis bateaux est une foutaise, l'équivalent de manoeuvres de parking avec une boîte automatique.

Lien vers le commentaire

Il n'y avait pas d'épreuve de conduite en Belgique jusqu'à la fin des années 50 ce n'était pas dramatique. Mais peut-être les gens étaient ils plus attentifs à l'époque une voiture coutant bien plus cher qu'aujourd'hui (en tenant compte durée d'usage 2 fois plus faible).

Combien de voitures en circulation a l'epoque? Combien de voitures en circulation maintenant?

Lien vers le commentaire

" ET 15 Heures par semaine. "

Heu, un prof, ça vient pas en cours les mains dans les poches, t'as compté les heures à préparer les leçons ?

à la grosse louche, je dirais 60 heures de travail tout les 15 ans.

j'adore répondre à un messagede 2004 :)

Lien vers le commentaire

Je doute que les profs de gym aient beaucoup d'heures de prépa de cours ! Et de corrections de copies. Ils sont payés comme leurs collègues, pour agiter des gamins dans un gymnase

Et je pense pas non plus que toutes les matières nécessitent autant d'heures de prépa, de mise à jour, d'actualisation des données,autrement, comment expliquez vous qu'ils couinent lorsqu'il est question vaguement, de les faire bosser dans leur établissement ?

Lien vers le commentaire

Je doute que les profs de gym aient beaucoup d'heures de prépa de cours ! Et de corrections de copies. Ils sont payés comme leurs collègues, pour agiter des gamins dans un gymnase

Et je pense pas non plus que toutes les matières nécessitent autant d'heures de prépa, de mise à jour, d'actualisation des données,autrement, comment expliquez vous qu'ils couinent lorsqu'il est question vaguement, de les faire bosser dans leur établissement ?

Toutes les matières ne demande pas le même investissements, et les contrats de travail sont les mêmes, oui, moi aussi je trouve ça aberrant.

Je couinerai aussi si on m'imposait de passer du télétravail au travail in situ sinon.

Lien vers le commentaire

J'ai un ami prof de latin-grec-français il estime faire 45 heures par semaine au total avec les corrections. Les préparations seraient dues aux frequents changements de programmes qui impliquent de relire des ouvrages tout en faisant des notes.

45 heures c'est ce que je fais aussi, par contre lui peut choisir de profiter d'une belle demi journée où il n'a pas cours et corriger une partie de la nuit pour rattraper, je n'ai pas ce choix. Il est certifié (concours) et a bac + 5, je me contente d'un équivalent-DUT du CNAM et pourtant nous avons le même salaire.

Lien vers le commentaire

Tu veux dire que tu protesterais à l'idée de ne plus pouvoir bosser chez toi ? Bien sûr que ça représenterait un sacré changement dans l'organisation, mais faut se demander pourquoi. Ce serait une sacrée perte de liberté d'organisation, c'est sûr, mais cette mauvaise foi qui consiste à dire que l'on bosse 39h par semaine…. j'ai des doutes

Lien vers le commentaire

J'ai un ami prof de latin-grec-français il estime faire 45 heures par semaine au total avec les corrections. Les préparations seraient dues aux frequents changements de programmes qui impliquent de relire des ouvrages tout en faisant des notes.

45 heures c'est ce que je fais aussi, par contre lui peut choisir de profiter d'une belle demi journée où il n'a pas cours et corriger une partie de la nuit pour rattraper, je n'ai pas ce choix. Il est certifié (concours) et a bac + 5, je contente d'un équivalent-DUT du CNAM et nous avons le même salaire.

On est bien d'accord pour dire que c'est un sacré privilège de pouvoir organiser son temps de travail comme on le souhaite. Je veux bien croire que certains, consciencieux, et aimant leur boulot, bossent beaucoup. Hélas, ils ne sont pas légion…. les années collège et lycée de ma fille ne sont pas loin, et m'ont bien déçue de ce milieu.

Il convient aussi d'ajouter toutes les vacances scolaires, ce n'est pas rien ! Non, ceux qui bossent davantage, il me semble, ce sont les instit (pardon, les profs des écoles) car ils se tartinent davantage les gamins sur des temps plus longs

Lien vers le commentaire

Prof, c'est un métier où le niveau minimum de travail requis est plutôt très bas. Par contre il n'y a pas vraiment de niveau maximum (même en étant prof d'eps on peut y passer littéralement sa vie à condition de s'investir à fond).

Du coup, forcément, quand on ne considère que le niveau minimum ça énerve les profs.

Lien vers le commentaire

Prof, c'est un métier où le niveau minimum de travail requis est plutôt très bas. Par contre il n'y a pas vraiment de niveau maximum (même en étant prof d'eps on peut y passer littéralement sa vie à condition de s'investir à fond).

Du coup, forcément, quand on ne considère que le niveau minimum ça énerve les profs.

Pourquoi évoque t on le niveau minimum ? J'en aurais pas l'idée concernant une autre profession, mais là, je sais pas, ça m'énerve…

Discussion un été à une terrasse de bar, face à la plage, et fin juillet

Présents, un couple de profs parisien agrégé, et des salariés ou artisans de base

Le prof : "Pfff, ça craint, plus que un mois de vacances…"

Légèrement énervant, non ?

Lien vers le commentaire

Pourquoi évoque t on le niveau minimum ? J'en aurais pas l'idée concernant une autre profession, mais là, je sais pas, ça m'énerve…

Discussion un été à une terrasse de bar, face à la plage, et fin juillet

Présents, un couple de profs parisien agrégé, et des salariés ou artisans de base

Le prof : "Pfff, ça craint, plus que un mois de vacances…"

Légèrement énervant, non ?

Les congés d'été des profs sont sans solde. (C'est lissé sur 12 mois, mais ils touchent 10/12 du salaire annuel d'un fonctionnaire équivalent.)

Pour ma part je considère qu'ils ne sont pas gagnants dans ce deal, mais bon.

Lien vers le commentaire

Faut surtout se taper les gosses infâmes. Beaucoup de mes amis sont profs, ils glandent peut-être 3 mois par ans mais pour rien au monde j'me taperais leurs classes de débiles. Chaque vendredi soir j'en entends des belles. Surtout des deux profs de gym, tiens. Au rayon des machins énervants, ça se pose la. Spécialement les meufs.

Lien vers le commentaire

Moi aussi, mon salaire est lissé sur 12 mois, et j'ai 5 semaines de congés icon_biggrin.gif

En même temps, je ferai pas leur boulot, c'est tellement mal organisé, en prime…

J'aimerais pas faire un métier où on est au chômage technique 2 mois par an. J'aime la thune. j'veux être payé 12 mois pour 12 mois au moins, pas 10 mois sur 12 mois.

Lien vers le commentaire

Sérieusement, les bons profs consciencieux, il y en a. Surtout des jeunes d'ailleurs, après soit ils démissionnent et changent de métiers, soit ils se démotivent, dégoutés par le système, blasés, ils déviennent des mauvais profs.

Les quelques oiseaux rares qui restent des bons profs toute leur carrière ne sont vraiment pas nombreux.

J'ai fréquenté beaucoup d'école, moins d'un prof sur 20 pouvait être qualifié de bon et parmi eux, plus de la moitié avaient moins de 35 ans (peu expirimenté mais tellement volontaire)

Tous les autres, étaient au mieux "potables", complètement désintéressé, complètement incapable de tenir une classe ; au pire alcoolique, fou ou en congé maladie deux cours sur trois.

J'aimerais pas faire un métier où on est au chômage technique 2 mois par an. J'aime la thune. j'veux être payé 12 mois pour 12 mois au moins, pas 10 mois sur 12 mois.

ça montre déjà le profil de la majorité des profs, tous les profs qui ne sont pas soit indépendant complèmentaire, soit passioné par un truc hyper chronovore, sont des moules.

Faut surtout se taper les gosses infâmes. Beaucoup de mes amis sont profs, ils glandent peut-être 3 mois par ans mais pour rien au monde j'me taperais leurs classes de débiles. Chaque vendredi soir j'en entends des belles. Surtout des deux profs de gym, tiens. Au rayon des machins énervants, ça se pose la. Spécialement les meufs.

C'est justement un challenge de réussir à remotiver un élève.

Mais c'est ce que je disais plus haut.

Un bon prof, qui choisi volontairement une école de quartier difficile par amour de son métier et qui voit son travail saboter par la direction ou les collègues, démissionne avant 35 ans.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...