Aller au contenu

Top 10 Des Oeuvres Marquantes


Fredo

Messages recommandés

Je vous propose un Top 10 (ou 15, 20 si nécessaire) des oeuvres qui nous ont le plus marqué. Il peut s'agir avant tout d'essais, mais encore de romans, de films…

Attention, ce que j'entends par là ce n'est pas seulement des oeuvres qu'on aime, mais qui nous ont radicalement transformés.

Pour en donner une définition extensionnelle je dirais : qui ont modifié notre relation à nous-mêmes, aux autres, au monde. Qui ont remis en cause nos présupposés, nous ont permis de modifier nos cartes du territoire. Qui ont agi sur nos représentations, façons de penser, valeurs, comportement, objectifs, façons de voir le monde, d'analyser les choses. Qui nous ont causé un véritable choc ou été une révélation. Qui nous ont fait énormément réfléchir ou découvrir de nouveaux horizons. En somme, pour lesquelles il y a eu un avant et un après. Etc.

Pour moi, par ordre à peu près chronologique, comme autant de balises de mon parcours.

Livres :

1. Dune, Frank Herbert.

2. Le Manuel, Epictète.

3. Une logique de la communication, et autres ouvrages de Paul Watzlawick.

4. Vers une écologie de l'esprit, Gregory Bateson.

5. Un thérapeute hors du commun : Milton H. Erickson, Jay Haley. Et autres lectures d'Erickson lui-même ou sur lui.

6. Gödel, Escher, Bach : des Brins d'une Guirlande Eternelle, Douglas Hofstadter.

7. Vues de l'esprit, Daniel Dennett & Douglas Hofstadter.

8. Des fleurs pour Algernon, roman de SF de Daniel Keyes. Un livre qui pour la première fois m'a fait pleurer à la fin.

9. La théorie du chaos, James Gleick.

10. Science and Sanity, Alfred Korzybski.

11. Atlas Shrugged, Ayn Rand.

Films qui ont marqué mon enfance/adolescence et m'on beaucoup fait réfléchir sur la nature de 'homme, la société, la liberté… :

1. Le prisonnier, Patrick Mac Goohan.

2. Logan's Run, Michael Anderson.

3. Rollerball, Norman Jewison.

4. L'homme qui voulut être roi, John Huston.

5. Elephant Man, David Lynch.

6. Bladerunner, Ridley Scott.

7. Brazil, Terry Gilliam.

8. Voyage au bout de l'enfer, Michael Cimino.

9. Partir Revenir, Claude Lellouch.

10. Dead Zone, David Cronenberg.

11. La Jetée, Chris Marker.

12. Léon, Luc Besson.

13. City of Angels, Brad Silberling.

Et si certaines oeuvres vous semblent surprenantes ou originales, je peux expliquer pourquoi :icon_up:

Lien vers le commentaire

Livres, textes, essais, etc (dans le désordre) :

-Ian Stewart, Dieu Joue-t-il aux dés, les mathématiques du Chaos.

-Frédéric Bastiat, La Loi.

-Georges Orwell, 1984.

-Beaudelaire, Les Fleurs du Mal.

-Musset, Lorenzaccio.

-Stephen King, Cujo.

-Anne Rice, Memnoch Le Démon.

-Lovecraft, Dans l'abîme du temps

Films :

-Stanley Kubrick, 2001, L'Odysée de l'Espace.

-David Linch, Dune.

-John Boorman, Excalibur.

-Guy Debord, In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni.

-Sergio Leone, Il Etait Une Fois en Amérique.

-Charles Laughton, La Nuit du Chasseur.

-Paul Grimault, Le Roi et l'Oiseau.

-Ridley Scott, Blade Runner.

-Akira Kurosawa, Les Septs Samouraïs

Lien vers le commentaire

En vrac :

Web :

Ce forum (il a vraiment changé ma vie) et less pages web/sites amis et asssociés. ( Catallaxia, etc…)

Livres :

Lao Tseu - "Tao Të King"

Pierre Gripari - "Le devoir de blasphème"

Jerry Rubin - "Do It"

M. Rothbard - "L'éthique de a liberté" (version numérisée)

Caton - "De la reconquète"

Daniel F. Galouye - "Simulacron III"

Julius Evola - "Méditation du haut des cimes"

Patrick Eudeline "L'aventure punk"

Brett Easton Ellis - "Moins que zéro"

Films :

Série TV "Le prisonnier"

Série TV " Twin Peaks"

Martin Scorcese - "Taxi Driver"

Tim Burton - "Ed Wood"

John Hugues - "The Breakfast Club"

Chris Eyre - "Smoke Signals"

A & L Wachowski - "The Matrix"

J'en oublie forcément

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Livres :

Samuel P. HUNTINGTON : Le choc des civilisations

Francis FUKUYAMA : la fin de l'Histoire et le dernier homme (un des premiers livres d'économie que j'ai pu lire, ma 1ère approche du libéralisme, très très bon)

Hernando DE SOTO : le mystère du capital

Philippe SIMONNOT : L'invention de l'Etat

John Le CARRE : le tailleur de Panama (j'adore, ainsi que le film), Single&Single

Larry COLLINS : les aigles noirs (excellentissime, duel dans les hautes sphères)

James HELLROY : L.A Confidential

Robert LUDLUM : la mémoire dans la peau / la mort dans la peau (du très grand Ludlum, je conseille aussi le protocole sigma, mais pas les films)

Isaac AZIMOV : le cycle Fondation

Films :

Michael MANN : Heat

Taylor HACKFORD : L'associé du diable

Sergio LEONE : le bon, la brute, et le truand

Terry GILLIAM : l'armée des douze singes

P.S : web : ce forum, et certains forums d'investissement qui m'ont fait découvrir beaucoup d'opportunités et de relations d'affaires.

Lien vers le commentaire

http://pankkake.headfucking.net/2005/06/13/meme-livres/

*  Quelques Amélie Nothomb (je me suis remis à lire avec, et merde je trouve ça dur et méchant, j'ai du mal à comprendre son succès d'ailleurs - ou alors c'est que les gens l'achètent et ne la lisent pas, comme c'est le cas de l'écrivain dans son premier livre d'ailleurs).

    * Les Dune de Frank Herbert.

    * Le cycle du non-A / Le cycle des marchands d'armes de Van Vogt (le Science and Sanity du pauvre).

    * Je gagne toujours à la fin de L'IndispensablE Tristan-Edern Vaquette.

    * L'Art d'avoir toujours raison de Schopenhauer.

    * Libéralisme de Pascal Salin (en cours).

    * Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche (en cours).

Côté films : rien.

Et sur le web, des blogs, dont le premier que j'ai lu (http://geradon.be/) même si je ne le lis plus, et bien d'autres.

Et surtout ce forum !

Lien vers le commentaire

Si je me tiens à ta définition "oeuvres qui ont transformé le regard que nous portons sur le monde", il y en a assez peu.

"Vers une société sans état", de David Friedman

"On ne peut pas voler la Lune, etc.", de Paul Reps

"Après l'Histoire I", de Philippe Muray

"Humain trop humain", de Nietzsche

"Pourquoi les femmes des riches sont belles", de Philippe Gouillou

Lien vers le commentaire
Je vous propose un Top 10 (ou 15, 20 si nécessaire) des oeuvres qui nous ont le plus marqué. Il peut s'agir avant tout d'essais, mais encore de romans, de films…

Attention, ce que j'entends par là ce n'est pas seulement des oeuvres qu'on aime, mais qui nous ont radicalement transformés.

Pour en donner une définition extensionnelle je dirais : qui ont modifié notre relation à nous-mêmes, aux autres, au monde. Qui ont remis en cause nos présupposés, nous ont permis de modifier nos cartes du territoire. Qui ont agi sur nos représentations, façons de penser, valeurs, comportement, objectifs, façons de voir le monde, d'analyser les choses. Qui nous ont causé un véritable choc ou été une révélation. Qui nous ont fait énormément réfléchir ou découvrir de nouveaux horizons. En somme, pour lesquelles il y a eu un avant et un après. Etc.

Pour moi, par ordre à peu près chronologique, comme autant de balises de mon parcours.

Livres :

1. Dune, Frank Herbert.

2. Le Manuel, Epictète.

3. Une logique de la communication, et autres ouvrages de Paul Watzlawick.

4. Vers une écologie de l'esprit, Gregory Bateson.

5. Un thérapeute hors du commun : Milton H. Erickson, Jay Haley. Et autres lectures d'Erickson lui-même ou sur lui.

6. Gödel, Escher, Bach : des Brins d'une Guirlande Eternelle, Douglas Hofstadter.

7. Vues de l'esprit, Daniel Dennett & Douglas Hofstadter.

8. Des fleurs pour Algernon, roman de SF de Daniel Keyes. Un livre qui pour la première fois m'a fait pleurer à la fin.

9. La théorie du chaos, James Gleick.

10. Science and Sanity, Alfred Korzybski.

11. Atlas Shrugged, Ayn Rand.

Films qui ont marqué mon enfance/adolescence et m'on beaucoup fait réfléchir sur la nature de 'homme, la société, la liberté… :

1. Le prisonnier, Patrick Mac Goohan.

2. Logan's Run, Michael Anderson.

3. Rollerball, Norman Jewison.

4. L'homme qui voulut être roi, John Huston.

5. Elephant Man, David Lynch.

6. Bladerunner, Ridley Scott.

7. Brazil, Terry Gilliam.

8. Voyage au bout de l'enfer, Michael Cimino.

9. Partir Revenir, Claude Lellouch.

10. Dead Zone, David Cronenberg.

11. La Jetée, Chris Marker.

12. Léon, Luc Besson.

13. City of Angels, Brad Silberling.

Et si certaines oeuvres vous semblent surprenantes ou originales, je peux expliquer pourquoi  :icon_up:

Ce soir "Dune" est diffusé sur la 5……Du bon film, même si ça ne vaut pas le bouquin.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
En fait c'est une manière superbe de s'interesser à l'histoire.

Mais quand t'es petit tu fais pas trop la différence entre un Walt Disney et un truc à 3 images/secondes. J'ai revu des trucs que j'aimais bien gamin genre albator…c'était inregardable tellement l'animation est nulle!

Voui, ça me l'a fait aussi pour Saint-Seyia et DB.

Lien vers le commentaire

C'est surtout Welfare de Frederick Wiseman, vu sur Arte il y a quelques années, qui a produit chez moi un electrochoc sur la justification de l'Etat, la politique, etc… Avant je me foutais un peu (beaucoup) de tous ces problèmes, enfermés que j'étais dans ma bulle bourgeoise :icon_up:

Lien vers le commentaire
En fait c'est une manière superbe de s'interesser à l'histoire.

Mais quand t'es petit tu fais pas trop la différence entre un Walt Disney et un truc à 3 images/secondes. J'ai revu des trucs que j'aimais bien gamin genre albator…c'était inregardable tellement l'animation est nulle!

Dans le mille !

Plaisir gâché pour cette raison car cela n'enlève effectivement rien à la capacité d'éveil à l'histoire pour les mômes de ce dessin animé.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...