Aller au contenu

Le Fantastique Français Condamné à La Médiocrité?


Taranne

Messages recommandés

Sans trop d'hésitations, Camus (bien que son oeuvre soit très inégale) et peut-être Yourcenar (bien que itou).

Dans le style "pas trop mal", disons Tournier et Aymé ? Giono peut-être ?

A part L'étranger et La chute, je n'aime vraiment pas Camus. Giono, la partie la plus "campagnarde" de son oeuvre est vraiment chiante. Aymé, faut pas pousser… Yourcenar ne m'a rien fait.

Tournier, pourquoi pas. Gracq et Green, sans doute.

J'ai un faible pour Gary -mais le personnage n'y est peut-être pas pour rien.

Lien vers le commentaire
Pour les anglophones (son oeuvre n'ayant été que peu traduite chez nous) le must en matière de fantastique feutré bien horrifiant reste l'exquis professeur Montague Rhode James:

1853260533.02.LZZZZZZZ.jpg

Chez les PF, tu t'étais servi d'une image d'un excellent film tiré d'une de ses oeuvres, si je me souviens bien.

A ce sujet, la nouvelle en question vient de reparaître en français dans un recueil préfacé par François Rivière, comprenant des récits fantastiques adaptés au cinéma:

Lien vers le commentaire
A part L'étranger et La chute, je n'aime vraiment pas Camus.

Ce sont en effet ses deux meilleurs bouquins, et je crois qu'ils peuvent être considérés comme de vrais chef-d'oeuvres de la littérature mondiale.

Giono, la partie la plus "campagnarde" de son oeuvre est vraiment chiante.

:doigt:

Yourcenar ne m'a rien fait.

"Les mémoires d'Hadrien" et "l'Oeuvre au noir" ?

Tournier, pourquoi pas. Gracq et Green, sans doute.

J'ai un faible pour Gary -mais le personnage n'y est peut-être pas pour rien.

Je l'aime bien aussi, mais il me semble du même niveau qu'Aymé. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Les mémoires d'Hadrien et l'Oeuvre au noir ?

J'ai lu L'oeuvre au noir en secondaire. Il se peut que, comme c'est le cas avec la majorité des lectures imposées, j'avais décidé de ne pas l'aimer avant de commencer. Si tu me dis que ça vaut vraiment la peine, peut-être devrais-je retenter le coup?

Je crois que la façon dont la littérature est trop souvent enseignée, ainsi que la mode des grandes oeuvres "simplifiées" ne sont rien moins que des mises à mort de la curiosité littérarire des étudiants.

Lien vers le commentaire
Ce sont en effet ses deux meilleurs bouquins, et je crois qu'ils peuvent être considérés comme de vrais chef-d'oeuvres de la littérature mondiale.

A propos, j'ai le Mythe de Sisyphe dans ma bibliothèque, c'est d'ailleurs un des rares [autocensure] que j'ai acheté (et même le dernier), et qu'en pensez-vous, fins critiques éclairés :icon_up:?

Lien vers le commentaire

Pour revenir à notre sujet de départ, deux académiciens au moins ont tâté du fantastique plus souvent qu'à leur tour et d'assez brillante façon: Claude Farrère (La Maison des Hommes vivants récemment réédité chez Librio, un bijou) et l'historien de l'art Marcel Brion (Les Escales de la Haute-Nuit) Notons que ce dernier était d'origine irlandaise (O'Brion) ce qui explique sans doute bien des choses…

Lien vers le commentaire
J'en pense que ce n'est pas un roman. :icon_up:

Certes, certes, mais je prend les perches au vol, alors, il ne faut pas m'en vouloir :doigt:

J'ai vu Camus, j'ai demandé pour un de ses livres, et je n'ai même pas fait attention à son caractère de "roman" ou non.

Et melodius, je le redis, j'ai une culture littéraire à peu près nulle.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...