Aller au contenu

Eternal Sunshine Of The Spotless Mind


melodius

Messages recommandés

http://www.imdb.com/title/tt0338013/

Surprise, surprise, Gadrel n'avait pas aimé (voir ancien forum, taverne), moi j'ai été voir hier et j'ai trouvé ça très bon.

Clémentine (Kate Winslet) et Joel (Jim Carrey) sortent ensemble depuis quelque temps mais rien ne va plus.

Clémentine décide alors de se faire effacer du cerveau tous les souvenirs ayant trait à Joel. Quand il le découvre, il décide de faire de même. Penant la nuit où se déroule l'intervention, Joel, qui est plongé dans un sommeil profond et ne peut donc communiquer avec l'extérieur, découvre qu'il ne désire pas en réalité effacer ces souvenirs et tente d'en sauver suffisamment pour pouvoir recommencer leur histoire. Je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer le film.

Tout d'abord, l'enchevêtrement entre rêve et réalité ainsi qu'entre différents espaces-temps est particulièrement fascinant (même si on découvre certaines lacunes…)

Ensuite, j'ai rarement vu un film romantique qui traite de manière aussi adulte des problèmes de couple et de l'amour.

On découvre enfin que Jim Carrey n'est pas qu'un bouffon irritant.

Chaudement recommandé !

Lien vers le commentaire

Personnellement, je trouvais que le film était intéressant 20 minutes, puis qu'il s'enfonçait dans les clichés et la médiocrité. En plus d'être hyper-prévisible, Charlie Kaufman nous sort une happy end pitoyable (n'avais-tu pas dit, à la suite de Gide, qu'on ne faisait pas de bonnes histoires avec des bons sentiments ?) et deux deus ex machina particulièrement risibles. Carrey en fait beaucoup trop - seule Kate Winslet était vraiment bien (la découverte de Carrey étant à faire dans Truman show).

Un merveilleux film sur les sentiments amoureux : http://www.imdb.com/title/tt0113627

Lien vers le commentaire

J'ai vu "Leaving Las Vegas", merci, ça m'a déprimé pendant une semaine.

Moi je suis comme Rothbard, je n'ai pas honte d'aimer les happy ends ! Sinon, oui, "Truman Show", c'était pas mal.

J'ai relevé aussi le "deus ex machina", d'autant plus regrettable qu'on pouvait l'éviter sans trop de problèmes. Mais ça ne gâte heureusement pas le film.

Lien vers le commentaire
As-tu remarqué que le séducteur grisonnant de la scène du bal (au début du film) est un acteur allemand qui a beaucoup joué des seconds rôles dans… "Derrick" ? Ca rime avec Kubrick, d'ailleurs ! :icon_up:

Non, mais je n'ai jamais regardé de séries, sauf quelques épisodes du Prisonnier et de Mac Gyver (j'avais 8-10 ans hein) donc…

Lien vers le commentaire
D'après Selby ? Cauchemardesque. J'ai été traumatisé en voyant l'état dans lequel se trouvait Ellen Burstyn à la fin du film.    :icon_up:

Moi j'ai trouvé Requiem très surestimé (mais bon, la présence de Jennifer Connelly sauve tout le film - elle est superbe !). Ca m'a fait un peu penser aux fabliaux qui voulaient illustrer les comportements immoraux et versaient dans la niaiserie et l'irréalisme complets. D'Aronofski, "Pi" était meilleur, même si c'était pas passionnant.

"Grass" est un documentaire comique et très pertinent sur la politique américaine de répression des drogues.

70m.jpg

Sinon, je ne connais pas vraiment de film très négatif sur la drogue qui le soit de façon crédible. Peut-être certains passages de Trainspotting. La meilleure expérience à ce sujet, c'est d'aller dans un squat (non communautaire, ou alors par exemple à Christiania) encore habité et d'ouvrir grand les yeux. Ca c'est vraiment l'horreur - welcome in the real world.

Lien vers le commentaire
Moi aussi. J'ajoute que ce film m'a prémuni à vie contre toute inclination envers la boisson.

Oui, je suis d'accord avec toi. Ce film m'a vraiment rendu complètement dépressif pendant plusieurs jours. J'étais poursuivi par les images, les personnages. Une immense réussite artistique, un peu comme "Johnny got his gun" ou "Irréversible".

Lien vers le commentaire
Oui, je suis d'accord avec toi. Ce film m'a vraiment rendu complètement dépressif pendant plusieurs jours. J'étais poursuivi par les images, les personnages. Une immense réussite artistique, un peu comme "Johnny got his gun" ou "Irréversible".

Je tiens seulement à préciser que je plaisantais à propos de l'inclination pour la boisson contre laquelle j'aurais été prémuni. :icon_up: Il n'en reste pas moins que ce film est magnifique.

Lien vers le commentaire
Tiens, moi, c'est autre chose que j'ai vu s'enchevêtrer, dans ce film du génialissime Lubrick…

Ce qui me frappe chez Kubrick (dont je viens de revoir à peu près tous les films) c'est l'inégalité de son oeuvre et surtout, le succès critique à mon avis immérité de "2001 Odyssée de l'Espace", parfaitement soporifique.

Lien vers le commentaire
Ce qui me frappe chez Kubrick (dont je viens de revoir à peu près tous les films) c'est l'inégalité de son oeuvre et surtout, le succès critique à mon avis immérité de "2001 Odyssée de l'Espace", parfaitement soporifique.

Il est vrai que certains films sont moins bons (enfin, par rapport au reste de sa production, naturellement !) : Killer's Kiss, The Killing, Spartacus et Full Metal Jacket. Par contre, il y a de véritables chefs-d'oeuvre, comme Paths of Glory (je trouve que c'est son meilleur), 2001 et Barry Lyndon. 2001 est en fait très profond (voir les articles ici et ici, ainsi que les commentaires de Clarke à propos du film, et la critique de Michel Ciment), d'une qualité esthétique qui ne sera égalée que par Barry Lyndon, dont chaque plan est une peinture. Pour moi, Kubrick c'est le génie cinématographique du 20è (et j'emploie très rarement le qualificatif de génie). Un Eisenstein avec des histoires, un Welles qui ne s'est pas enfermé dans sa supériorité, un John Ford avec des images - le plus grand réalisateur depuis la naissance du cinéma. Je vénère Kubrick (ainsi que Stephan Eicher :icon_up:).

Lien vers le commentaire
Irréversible est super, et Seul contre Tous aussi, des chefs d'oeuvre admirables!!!

Je n'ai pas vu Seul contre Tous, mais Irréversible a été une véritable expérience cinématographique, d'autant plus que je suis allé le voir au cinéma. C'est un film que je suis très heureux d'avoir vu, mais que je ne voudrais revoir pour rien au monde.

nb : tu as aussi été malade au début du film ? A ma séance, une femme a vomi après 10 minutes. J'ai appris plus tard que :

The first 30 minutes of the film has a background noise with a frequency of 28Hz (low frequency, almost inaudible), similar to the noise produced by an earthquake. In humans, it causes nausea, sickness and vertigo. It was the main cause of people walking out of the theaters during the first part of the film in places like Cannes and San Sebastian. In fact, it was added with the purpose of getting this reaction.
Lien vers le commentaire
Il est vrai que certains films sont moins bons (enfin, par rapport au reste de sa production, naturellement !) : Killer's Kiss, The Killing, Spartacus et Full Metal Jacket. Par contre, il y a de véritables chefs-d'oeuvre, comme Paths of Glory (je trouve que c'est son meilleur), 2001 et Barry Lyndon. 2001 est en fait très profond (voir les articles ici et ici, ainsi que les commentaires de Clarke à propos du film, et la critique de Michel Ciment), d'une qualité esthétique qui ne sera égalée que par Barry Lyndon, dont chaque plan est une peinture. Pour moi, Kubrick c'est le génie cinématographique du 20è (et j'emploie très rarement le qualificatif de génie). Un Eisenstein avec des histoires, un Welles qui ne s'est pas enfermé dans sa supériorité, un John Ford avec des images - le plus grand réalisateur depuis la naissance du cinéma. Je vénère Kubrick (ainsi que Stephan Eicher :icon_up:).

Paths of Glory est un chef-d'oeuvre absolu (même si je regrette l'inexactitude de la procédure militaire…) ainsi que Barry Lyndon.

Tu oublies par ailleurs "Dr. Strangelove", mon préféré.

Spartacus et Full Metal Jacket sont en effet légèrement inférieurs, mais toujours très bons je trouve.

Lien vers le commentaire
Je n'ai pas vu Seul contre Tous, mais Irréversible a été une véritable expérience cinématographique, d'autant plus que je suis allé le voir au cinéma. C'est un film que je suis très heureux d'avoir vu, mais que je ne voudrais revoir pour rien au monde.

nb : tu as aussi été malade au début du film ? A ma séance, une femme a vomi après 10 minutes. J'ai appris plus tard que :

Tout à fait, j'avais bien senti qu'un travail particulier avait été fait au son, notamment en termes d'infra-sons, que l'on entend pas, mais qui a un effet terrible sur l'angoisse d'un sujet et son sentiment d'enfermement.

Une anecdote: tu te rappeles, le tout début du film, avec deux types en taule, dont l'un ressemble à un garcon boucher? Hé ben ce type est le perso principal de Seul contre Tous.

Et franchement, si tu as flippé pour Irréversible, tu risques de t'enfuir en courant pour Seul contre Tous.

C'est le seul film qui m'a scotché et qui a fait que je ne pouvais pas bouger, comme Irréveersible!

Lien vers le commentaire
Une anecdote: tu te rappeles, le tout début du film, avec deux types en taule, dont l'un ressemble à un garcon boucher? Hé ben ce type est le perso principal de Seul contre Tous.

Je savais pour le gros assis sur le lit, mais pas pour l'autre. J'ai récemment vu le clip de Gaspard Noé pour Placebo ("Protège-moi") avec Katsumi, Titof, etc. Un seul plan-séquence de 3min30 en plein milieu d'une orgie, avec des effets de caméra comme au début d'Irréversible, dans le Rectum. Pas mal !

Lien vers le commentaire
Paths of Glory est un chef-d'oeuvre absolu (même si je regrette l'inexactitude de la procédure militaire…) ainsi que Barry Lyndon.

Tu oublies par ailleurs "Dr. Strangelove", mon préféré.

Spartacus et Full Metal Jacket sont en effet légèrement inférieurs, mais toujours très bons je trouve.

Oui, Dr. Stangelove est super, mais c'est un film comique (qui n'a dès lors pas la même portée qu'un film "sérieux" - enfin je trouve). Shining je ne sais pas : de la série B de luxe, avec quelques passages/idées à couper le souffle. Un Kubrick qui se cherchait après l'échec relatif de Barry Lyndon.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

J'ai beaucoup aimé Eternal Sunshine Of The Spotless Mind. Mais je ne suis pas sur d'être d'accord avec vous au sujet du "happy end". Pas trouvé ça extremement happy. Je connais pas mal de gens qui sont sortis de ce film souriant, et encore plus qui en sont sorti déprimés. Les déprimés étaient souvent en couple lors de la vision….

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...