Aller au contenu

Chirac à Kaliningrad


Libertarien

Messages recommandés

Chirac amuse ses amis Poutine et Schröder à Kaliningrad

Les blagues anti-Blair ont fusé lors de la fête pour les 150 ans de la ville.

Par Lorraine MILLOT

lundi 04 juillet 2005 (Liberation - 06:00)

Kaliningrad envoyée spéciale

e quoi Poutine, Schröder et Chirac peuvent-ils bien plaisanter lorsqu'ils se retrouvent pour un sommet à trois sur une terrasse ensoleillée de la région de Kaliningrad, à l'occasion des 750 ans de la ville ? Des Britanniques, bien sûr. Jouant les boute-en-train, sans se douter que quelques journalistes les écoutaient, Chirac s'est lancé hier dans une série de blagues sur le dos des Anglais, faisant bien rire Poutine et Schröder. «La seule chose qu'ils ont faite pour l'agriculture européenne, c'est la vache folle», a ainsi balancé Chirac, prévenant ses deux compères que, de toute façon, «on ne peut pas faire confiance à des gens qui ont une cuisine aussi mauvaise» : «Après la Finlande, c'est le pays où on mange le plus mal.» «Et les hamburgers ?», a tenté Poutine, qui cultive un reste de rivalité avec les Etats-Unis. «Non, non, les hamburgers, ce n'est rien encore», a répondu Chirac. Et le président français de raconter encore comment l'Ecossais lord Robertson, ancien secrétaire général de l'Otan, lui avait fait goûter une spécialité peu ragoûtante de son pays : «De là, nos difficultés avec l'Otan…»

Tour d'horizon. Pour changer de sujet, Schröder a alors suggéré que Russes et Français unissent leurs candidatures pour les Jeux olympiques de 2012, qui doivent être attribués mercredi. «Oui, on peut faire un projet commun, si Moscou l'emporte», a rétorqué Chirac, décidément très en forme. «Ah, ces Français !», a soupiré Poutine, qui parlait allemand avec Schröder. «Oui, ils sont comme cela, les Français, a confirmé le chancelier. Dans l'Union européenne, ils font toujours des compromis avec mon argent.» Chirac, du tac au tac : «Je prends l'argent où il est.»

Après cette mise en jambes, les trois hommes ont tout de même fait un tour d'horizon des questions d'actualité, à huis clos, pour assurer ensuite qu'ils avaient des positions très proches sur les principaux sujets qui seront discutés en fin de semaine au sommet du G8 : la nécessité d'une «augmentation sensible de l'aide au développement» et l'espoir d'une résolution sur le réchauffement climatique.

Les protestations des présidents polonais et lituanien, voisins de Kaliningrad et choqués de ne pas avoir été invités à cet anniversaire, ont été écartées d'un revers de main par les trois compères. L'anniversaire de Kaliningrad (ex-Königsberg), ville prussienne fondée par les chevaliers Teutoniques et annexée par la Russie en 1945, est une «affaire intérieure russe», a assuré Poutine. Chirac a dit ne pas voir «ce que quiconque peut avoir à commenter sur ce point».

Confiance. Quant à Schröder, il a surtout exprimé sa «gratitude» d'avoir été invité à cet anniversaire : «C'est une nouvelle preuve de confiance envers l'Allemagne.» Schröder a remercié pour le petit geste de la Russie : rebaptiser l'université de Kaliningrad du nom du philosophe allemand Emmanuel Kant, natif de la ville. «Je vous suis personnellement très reconnaissant», a répété le chancelier, humblement.

No comment !

Lien vers le commentaire

http://www.la-croix.com/afp.static/pages/0…20.movzjk02.htm

05/07/2005 11:54 

LONDRES (AFP) - La presse britannique défend la cuisine anglaise face à Chirac le "raciste"

"Bavure diplomatique majeure" pour le Times, "racisme" pour le Sun: la presse britannique faisait front commun mardi face aux attaques supposées de Jacques Chirac sur les talents culinaires des Anglais et la qualité de leur viande bovine.

"Jacques Chirac semble avoir perdu la boule" semble seulement ? :doigt: , assénait même le Daily Telegraph, le plus vendu des quotidiens britanniques de qualité.

Et le très sérieux quotidien anglais de défendre avec fougue la cuisine britannique, que le président français aurait accusée d'être une des pires en Europe.

"M. Chirac est en retard sur son temps. Même le plus chauvin des chefs français reconnaît aujourd'hui que Londres a dépassé Paris il y a longtemps en tant que capitale culinaire de l'Europe", assure ainsi le Daily Telegraph, se demandant comment le président français réagirait s'il était accusé d'être "un has-been snob puant l'ail". :icon_up:

Le quotidien français Libération a affirmé lundi que M. Chirac a lancé des plaisanteries sur les Anglais, faisant rire le président russe Vladimir Poutine et le chancelier allemand Gerhard Schröder lors d'une réunion dimanche en marge du 750ème anniversaire de Kaliningrad, assurant que "la seule chose qu'ils ont faite pour l'agriculture européenne, c'est la vache folle", et jugeant qu'"on ne peut pas faire confiance à des gens qui font une cuisine aussi mauvaise".

"Vulgaire et inappropriée", l'attitude du président français n'est pas digne d'un chef d'Etat, estimait de son côté le Daily Express. Et le journal populaire d'espérer que Jacques Chirac saura se tenir mercredi, lorsqu'il sera reçu, avec les sept autres chefs d'Etat et de gouvernement du G8, par la reine Elizabeth II, à Gleneagles, en Ecosse.

"Ce serait tout à fait compréhensible si la reine était tentée de répondre à ce malotru par un plat de haricots sur toast, sur la tête"  :warez: , concédait le journal dans un éditorial vengeur, en réponse à l'attaque indirecte du président français visant le haggis, le plat national écossais.

"Les attaques sournoises du président français envers la Grande-Bretagne en font définitivement un raciste sournois, méchant et mesquin", accuse de son côté le Sun, autre journal populaire sans doute le plus constant dans ses attaques visant la France.

Et le journal préféré des Britanniques, vendu à 3,5 millions d'exemplaires, d'estimer que les critiques culinaires du président français sont inadmissibles de la part "d'un pays qui nous a donné les grenouilles et les escargots". l'amour éternel entre français et anglais  :warez:

Décidé à expliquer à ses lecteurs qui est véritablement le président français, alias "le casse pieds" (en français dans le texte), le Daily Mirror propose de son côté "les 10 faits que vous devez savoir sur Jacques Chirac".

Le tabloïd de centre-gauche explique par exemple que "Chirac est le plus impopulaire des présidents français de l'histoire", que l'émission satirique "les guignols" de Canal + le représente depuis longtemps sous les traits d'une marionnette baptisée "super-menteur", ou encore que "depuis 10 ans au pouvoir il n'a rien réussi, le chômage étant resté virtuellement au même niveau, à presque 10%".

Seul le Guardian apporte un peu de baume au coeur du président français, en citant Andrew Fairlie, le chef écossais chargé de conseiller les organisateurs du sommet du G8 pour les menus qui seront servis aux chefs d'Etat et de gouvernement à Gleneagles, de mercredi à vendredi: formé au côté du Français Michel Guérard, celui-ci décrivait ainsi sa cuisine comme "française de façon éhontée, avec une touche écossaise".

Je plains ce pauvre Blazy :ninja: qui va être chargé de réparer les pots cassés :blink:

Lien vers le commentaire
"Vulgaire et inappropriée", l'attitude du président français n'est pas digne d'un chef d'Etat, estimait de son côté le Daily Express. Et le journal populaire d'espérer que Jacques Chirac saura se tenir mercredi, lorsqu'il sera reçu, avec les sept autres chefs d'Etat et de gouvernement du G8, par la reine Elizabeth II, à Gleneagles, en Ecosse.

:icon_up: Alors, ça c'est plutôt comique, un taboïd qui juge que le comportement de Chirac est "vulgaire", je me demande si certains ne feraient pas mieux de balayer devant leur porte.

Lien vers le commentaire

Chirac est un beauf chauvin de la pire espèce, ses commentaires au sujet des Britanniques en sont une parfaite illustration, au-delà de leur connerie intrinsèque. Il s'était déjà illustré de la sorte envers les pays est-européens il y a quelques mois.

JMLP avait eu le mot ultime à son sujet: "Jacques Chirac, une main sur le coeur et l'autre sur le cul d'une vache".

Lien vers le commentaire
Chirac est un beauf chauvin de la pire espèce, ses commentaires au sujet des Britanniques en sont une parfaite illustration, au-delà de leur connerie intrinsèque. Il s'était déjà illustré de la sorte envers les pays est-européens il y a quelques mois.

JMLP avait eu le mot ultime à son sujet: "Jacques Chirac, une main sur le coeur et l'autre sur le cul d'une vache".

Chich……"une main sur le coeur et l'autre sur le cul d'une vache" peut être que c'est à cause de cela qu'il est tant apprecié par le monde paysan!

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...