Aller au contenu

"enjeux Les Echos" : Numéro Sur L'individualisme


$teph

Messages recommandés

La France a peur de l'individualisme et les echos (censés être libéraux : mais biensur…) le montrent avec un numéro de "enjeux les echos" consacré à l'individualisme!

"L'individualisme triomphe dans la société, l'entreprise et la vie privée. Le « moi je » aurait-il supplanté le « nous » ? Demain, la fin du collectif ?"

"Les collectifs en émoi : l'intérêt général, une cause perdue ?"

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Oui misère.

Et en plus "enjeux les echos", c'est le mag de "l'élite" : intellos, cadres sup (qui sont clairement des ennemis du libéralisme), patrons…

Rahbon, les cadres sup et les patrons sont clairement des ennemis du libéralisme?

Après le coup du "les pauvres sont débiles, ils sont manipulés par les bolchéviques", voici maintenant venir la posture inverse : "les riches sont méchants, ils tirent les ficelles du fascisme". :icon_up:

Lien vers le commentaire
Rahbon, les cadres sup et les patrons sont clairement des ennemis du libéralisme?

Ce n'est pas ce que j'ai dit : je parlais des cadres !

Après le coup du "les pauvres sont débiles, ils sont manipulés par les bolchéviques", voici maintenant venir la posture inverse : "les riches sont méchants, ils tirent les ficelles du fascisme".

la richesse n'est pas un critère pour être qulifié de libéral !

Un garagiste au black sera bien plus libéral qu'un cadre français de base.

Revenons aux cadres français, contrairement à ce qu'on peut croire majoritairement ils sont antilibéraux, regardons la vérité en face : ils sont bien contents que le syndicats ouvriers manifestent contre la mondialisation, pour le droit du travail, pour les congés payés…

Le seul truc de libéral chez les cadres français c'est la volonté de ne pas payer d'impot ! Pour le reste il ne faut pas se tromper : ils ne se plaignent pas du tout du droit du travail…ils ne manifestent pas (pour ne pas blesser leur ego) mais ils sont clairement contre la mondialisation, ils ont peur pour leurs emplois… avant ça ne se voyait pas, maintenant ça commence à se voir dans les sondages : les cadres se disent contre le capitalisme sauvage, la mondialisation…

C'est la tendance générale pour les cadres mais biensur qu'il y a des libéraux. Pour info les professions libérales, patrons…sont bien plus libéraux que les cadres!

Idéologiquement le cadre français n'a rien à voir avec le cadre anglo-saxon qui lui n'a pas besoin de contrat de travail…

Par contre j'avoue que c'est un peu exagéré de dire "clairement ennemis du libéralisme" je vais donc editer mon message : "pas forcément favorables au libéralisme" :icon_up:

Lien vers le commentaire

Je suis très très sceptique face à ce type de classifications des opinions politiques en catégories socio-professionnelles. C'est un peu réinventer des "classes" a posteriori, et je n'aime franchement pas ça.

Lien vers le commentaire
Je suis très très sceptique face à ce type de classifications des opinions politiques en catégories socio-professionnelles. C'est un peu réinventer des "classes" a posteriori, et je n'aime franchement pas ça.

Puis après tout en s'en fou de savoir qui vote quoi.

Lien vers le commentaire
Invité Lafronde
Attention à ne pas confondre l'individualisme méthodologique et le terme employé pour désigner un repli sur soi, un rupture avec des liens sociaux traditionnels.(l'individualisme des grandes villes). Ce sont 2 concepts différents.

J'ai acheté et lu le dossier spécial, ce qu'ils appelent "individualisme" est cette forme de quête identitaire aux relents hédonistes, cet égocentrisme contemporain qui trouve sa place dans le tribalisme, soit une variante communautariste du collectivisme ; donc quelque chose qui, je pense, n'est pas exactement le repli sur soi dont tu parles.

Lien vers le commentaire

Tu penses trop, je te dis juste que dans les stats et les sondages les cadres français se montrent de plus en plus antilibéraux et que de ce fait, ça ne me surprend pas que les mags qu'ils lisent en fassent autant. Faut pas chercher plus loin, je constate c'est tout. :icon_up:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...