Aller au contenu

Principles Of Economics


Kimon

Messages recommandés

  • 3 months later...
Je conseille vivement à tous de ne pas sauter la préface de F. A. Hayek, longue mais extrêmement intéressante!

Longue, intéressante mais aussi à prendre avec des pincettes. Ce texte (la préface de Hayek) fait partie de la série d'écrits de la première moitié du XXè siècle qui a contribué à reconstruire totalement l'histoire de la pensée économique de la fin du 19è/début 20è siècle (certainement la période la plus importante pour l'économie politique sur le plan épistémologique) jusqu'à en donner une image totalement déformée et erronée. Le cas le plus extrême est l'ouvrage de Lionel Robbins (celui qui a fait venir Hayek à la London School of Economics) de 1932. On retrouve également cette déformation dans les écrits de Mises. C'est seulement récemment qu'on recommence à redécouvrir sérieusement les auteurs de cette période, à commencer par Menger.

Lien vers le commentaire
  • 4 years later...
Ce texte a-t-il été traduit en français?

Gilles Campagnolo a traduit les Grundsätze [Principes] dans la version 1871 et les Untersuchungen [Recherches] (1883) et ça devrait paraître en 2010 encore…

Lien vers le commentaire
Gilles Campagnolo a traduit les Grundsätze [Principes] dans la version 1871 et les Untersuchungen [Recherches] (1883) et ça devrait paraître en 2010 encore…

Est-ce que tu es en relation avec lui ? Histoire de savoir si Campagnolo pense que sa traduction va effectivement être éditée un jour ou l'autre… Ca serait chez quel éditeur ? Les P.U.F ? De toute façon, c'est mal parti car rien n'est encore annoncé sur Amazon (alors que les livres sont toujours répertoriés plusieurs mois à l'avance sur cette plate-forme : par exemple, la réédition de La révolte des masses chez Les Belles Lettres à paraître fin octobre est sur le site depuis longtemps)

Lien vers le commentaire
Histoire de savoir si Campagnolo pense que sa traduction va effectivement être éditée un jour ou l'autre… De toute façon, c'est mal parti car rien n'est encore annoncé sur Amazon (alors que les livres sont toujours répertoriés plusieurs mois à l'avance sur cette plate-forme : par exemple, la réédition de La révolte des masses chez Les Belles Lettres à paraître fin octobre est sur le site depuis longtemps)

Le projet des Recherches était plus avancé côté éditeur, mais effectivement rien n'est annoncé et je me rends compte que mes infos datent d'il y a bientôt un an… déjà. Qui sait : sous le sapin à Noël ?

Lien vers le commentaire
Le projet des Recherches était plus avancé côté éditeur, mais effectivement rien n'est annoncé et je me rends compte que mes infos datent d'il y a bientôt un an… déjà. Qui sait : sous le sapin à Noël ?

En fait, après une petite recherche (à « Menger » et non « Campagnolo ») on trouve Recherches Sur la Methode en Sciences Sociales et en Economie en Particulier de Menger qui est prévu par Amazon. Il n'y a pas sa date de sortie. Et c'est prévue aux édition de l'EHESS. Voilà l'objet :

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...