Aller au contenu

La Fin Du Capitalisme


Fourmi

Messages recommandés

Un p'tit texte que j'ai trouvé sur la toile :

ICI

Je voudrais l'avis de libéraux dessus, étant moi même une quiche en économie.  :icon_up:

Bof, du néo-marxisme (elle prédit une "diminution radicale du taux de profit"), des erreurs et des clichés ("L’écart entre les riches et les pauvres s’est aggravé"), des choses qui lui font peur mais pas moi ("Les gouvernements procèdent à des réductions de l’impôt, et on se retrouve véritablement dans un engrenage fatal qui finira par vider l’État de toutes ses sources de légitimité."). Incompréhension de l'économie et de son dynamisme.

Ce doit être une élève de terminale française.

Lien vers le commentaire
Bof, du néo-marxisme (elle prédit une "diminution radicale du taux de profit"), des erreurs et des clichés ("L’écart entre les riches et les pauvres s’est aggravé"), des choses qui lui font peur mais pas moi ("Les gouvernements procèdent à des réductions de l’impôt, et on se retrouve véritablement dans un engrenage fatal qui finira par vider l’État de toutes ses sources de légitimité."). Incompréhension de l'économie et de son dynamisme.

Ce doit être une élève de terminale française.

:icon_up: j'adore la conclusion..

Lien vers le commentaire

Rapidement :

- Sur la hausse du coût des matières premières, même erreur que Marx, à savoir la non prise en compte d'une variable déterminante au sein d'un système capitaliste, à savoir le progrès technique. En gros, elle aurait vécu au XIX°, elle serait en train de dire "ouais, les mines de charbon s'épuisent, le prix va monter, y'aura plus de matières premières, donc plus de profit, résultat, plus de capitalisme".

- Sur la hausse du coût de la main d'oeuvre, c'est d'une part partiellement faux (certaines grosses fortunes - la famille dirigeant Wal-Mart, dont j'ai oublié le nom - ont bâti leur fortune sans délocaliser) et je ne saisis pas d'autre part le problème : si la richesse est plus équitablement répartie, si plus de monde en profite, c'est très bien ; si cela peut se traduire par une baisse du taux de profit de manière globale, cela ne signifie aucunement sa fin.

- Sur l'Etat, elle semble dire que l'interventionnisme poussera le système capitaliste à sa perte. Elle a raison, mais cela ne montre absolument pas en quoi le capitalisme ne serait pas apte à fonctionner dans un cadre de marché libre. Si l'Etat fait n'importe quoi, il me semble que le problème se situe au niveau de l'Etat et non du capitalisme.

- De manière générale, c'est sympa de critiquer le capitalisme, mais quand on ne sait pas par quoi le remplacer, c'est quand même moins intéressant.

Lien vers le commentaire
- De manière générale, c'est sympa de critiquer le capitalisme, mais quand on ne sait pas par quoi le remplacer, c'est quand même moins intéressant.

Tout les gens ne pensent pas comme elle, et donc dire que c'est pas forcemment le mode de pensée et de gestion que je soutiens, qui se mettra en place, me parait plus sage qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Tout les gens ne pensent pas comme elle, et donc dire que c'est pas forcemment le mode de pensée et de gestion que je soutiens, qui se mettra en place, me parait plus sage qu'autre chose.

D'un certain côté, oui, t'as raison. Je me demande juste si elle a personnellement une idée précise du système qui pourrait succéder au capitalisme et si elle a avancé des arguments pour prouver sa supériorité.

Lien vers le commentaire
D'un certain côté, oui, t'as raison. Je me demande juste si elle a personnellement une idée précise du système qui pourrait succéder au capitalisme et si elle a avancé des arguments pour prouver sa supériorité.

Bah elle est anar individualiste, donc logiquement, elle préconiserait l'anarchie :icon_up:

Quant à ses arguments, tu peux toujours aller lui demander :doigt:

Elle est jolie en plus !!

Lien vers le commentaire
Les cinquante prochaines années seront difficiles pour nous tous. Une période d’énorme insécurité personnelle, une période noire faite d’incertitudes et de chaos d’où naîtront un ou plusieurs nouveaux ordres d’une nature que l’on ne peut encore prévoir. Mais ce sera aussi une période où l’avenir sera ouvert, où tous celles et ceux qui croient en la liberté humaine auront la possibilité de lutter pour que l’issue soit porteuse de plus de justice et d’égalité pour tous.
:icon_up:  j'adore la conclusion..

Elle s'est fait aider par un groupe de travail réunissant Elisabeth TEYSSIER, Paco RABANNE et Vivianne FORRESTER.

Lien vers le commentaire
- Sur la hausse du coût de la main d'oeuvre, c'est d'une part partiellement faux (certaines grosses fortunes - la famille dirigeant Wal-Mart, dont j'ai oublié le nom - ont bâti leur fortune sans délocaliser) et je ne saisis pas d'autre part le problème : si la richesse est plus équitablement répartie, si plus de monde en profite, c'est très bien ; si cela peut se traduire par une baisse du taux de profit de manière globale, cela ne signifie aucunement sa fin.

Walton: http://en.wikipedia.org/wiki/Sam_Walton

Son fils est mort il y a trois semaines: http://en.wikipedia.org/wiki/John_T._Walton

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...