Aller au contenu

Apriorisme extrême et économie expérimentale


John Loque

Messages recommandés

L'économie expérimentale et la méthode expérimentale des sciences de la Nature parce qu'on ne peut pas reproduire les conditions de l'expérience au sens des sciences de la Nature dans une expérience d'économie.

Il n'est pas nécessaire que l'expérience puisse être reproduite à l'identique. Une succession d'expériences peuvent être observées scientifiquement. Elles permettent alors de construire une théorie scientifique valable. Une théorie scientifique explique la réalité passée. Elle doit aussi pouvoir prédire.

Par exemple, l'individu préfère acheter moins cher que plus cher le même objet au même lieu. Un vendeur préfère vendre plus cher que moins cher. Ces affirmations sont une interprétation de nombreuses observations dans des circonstances différentes.

De même, l'observation de ses ventes conduira le commerçant à vendre plus de tel produit que tel autre. Il déduira valablement de cette observation une loi qui sera valide pendant un certain temps.

Une certaine proportion de ses clients préfèrent coca-cola plutôt que Pepsi au même prix. Chaque commerçant invente, sans le savoir, des centaines de petites lois de l'économie. Ces "petites lois" sont tout aussi scientifiques et logiques que les autres grandes lois de l'économie. Ces petites lois permettent au commerçant de prévoir son avenir. L'avenir du commerçant est ici la prochaine commande à son grossiste.

L'action humaine a de nombreuses régularités. Ces régularités permettent de mieux décrire l'action humaine et de mieux la prévoir. L'action humaine individuelle est le plus souvent imprévisible. Mais statistiquement, des régularités sont observables.

Une expérience astucieusement conçue permet de démontrer ces régularités de comportement dans certaines circonstances.

Lien vers le commentaire
L'action humaine a de nombreuses régularités. Ces régularités permettent de mieux décrire l'action humaine et de mieux la prévoir. L'action humaine individuelle est le plus souvent imprévisible. Mais statistiquement, des régularités sont observables.

Là encore, je vois une analogie avec les particules, dont on ne peut prédire le "comportement" individuel.

Lien vers le commentaire
Je pensais que vous aviez entendu parlé de la mécanique quantique et de la physique relativiste mais apparemment vous en êtes resté à la mécanique classique.

Je vous ai demandé un exemple, John, pas de statuer sur mon ignorance ce qui n'aurait aucun intérêt vu qu'elle ne connait pas de bornes.

Lien vers le commentaire
La spectroscopie.

Le lecteur CD.

Le graveur de CD.

La télécommande.

Le RADAR.

Aucun de ces objets n'effectue de prédiction sur le comportement individuel d'une particule, mais sur un faisceau de particules.

Lien vers le commentaire
Vous avez une idée de comment ça fonctionne?

Surtout je n'ai pas d'idée sur la manière dont ces exemples illustrent la question de la prediction du comportement d'une particule. Ces objets utilisent des prédictions sur le comportement d'un faisceau de particules, d'une onde mais le comportement d'une particule isolée n'est pas concerné.

Lien vers le commentaire

Un ordinateur quantique répond exactement à votre demande, POE. Mais tous les autres exemples sont valides.

Prédire qu'une particule qu'une particule sera ici à p=0.75 et là à p=0.25, c'est toujours prédire.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...