Aller au contenu

Bombe Virtuelle


Libertarien

Messages recommandés

11:38 Irak: 500 morts dans un mouvement de panique

BAGDAD (ATS)

Un demi-millier de personnes ont perdu la vie mercredi matin dans un mouvement de panique à Bagdad au cours d'une célébration religieuse. Ce bilan a été annoncé en fin de matinée par le vice-ministre irakien de la santé, Djalil al Choumari.

Le drame s'est produit dans la partie centre-nord de Bagdad au moment où plusieurs centaines voire milliers de pèlerins chiites traversaient le pont Al-Aïmah séparant le quartier sunnite d'Adhamiya de celui chiite de Kazimiyah, où se tient un deuil chiite.

Selon les premières informations, le mouvement de foule s'est produit à la suite de rumeurs laissant entendre que des kamikazes s'apprêtaient à se faire exploser sur le pont. Les pèlerins, pris de panique, se sont alors jetés dans le Tigre.

"Jusqu'à présent, nous avons 500 morts", a déclaré M. Djalil al Choumari à l'agence Reuters. Un hôpital de la capitale irakienne a annoncé à la mi-journée avoir reçu une centaine de corps. D'autres victimes ont également été acheminées vers deux hôpitaux voisins. Citant une source sécuritaire, l'AFP a avancé le bilan de 637 morts mercredi matin à Bagdad.

Les tensions sont vives en Irak entre communautés religieuses et ethniques à l'approche du référendum de la mi-octobre sur le projet de Constitution du pays, approuvé par une majorité de chiites et de kurdes, mais rejeté par la plupart des sunnites.

Les discussions sur le texte ont pris fin dimanche avec sa lecture devant l'Assemblée nationale. Plusieurs dirigeants sunnites ont promis de faire campagne pour le "non" afin de faire barrage à ce projet dans les urnes.

© SDA-ATS News Service

No comment…

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...