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Louis Rougier


Invité khano-et-khayek

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Du temps de Gibbons - et encore, à condition d'avoir le même talent littéraire que lui - ce genre de théorie était acceptable.

En 1967, ça démontrait non seulement un retard d'un siècle, mais une déplorable incapacité à faire le bilan de l'histoire récente.

Il y a par ailleurs certes bien des choses à jeter dans la scolastique, mais bien moins que chez la plupart des philosophes modernes dont un nombre impressionnant s'est compromis, qui avec les bolchos, qui avec les fachos…

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En 1967, ça démontrait non seulement un retard d'un siècle, mais une déplorable incapacité à faire le bilan de l'histoire récente.

C'est d'ailleurs plus que visible dans son Génie de l'Occident, où tandis qu'il brocarde des cultures non européennes en les caricaturant à l'envi, il passe sous silence les méfaits d'idéologies occidentales comme les totalitarismes communistes et nazi. De même, quand il compare en termes flatteurs le développement économique occidental avec celui du "Tiers monde" (selon lui, bloqué en arrière tant que les mentalités tradionnelles n'évolueront pas), il néglige complètement l'impact négatif du socialisme le plus dur (invention occidentale) dans les économies du Tiers monde.

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Pour confirmer la relation Rougier-GRECE, je précise aussi que, parmi les griefs qu'il attribue au christianisme (en fait, à tout monothéisme) est qu'il serait constitutivement plus intolérant que les polythéismes (en particulier grec et romain). De son côté, Alain de Benoist écrit (dans Orientations pour des années décisives, Le Labyrinthe, 1982): "L'idée d'un Dieu unique implique celle d'une vérité unique, absolue". Horresco referens !

Derrière tout cela se trouve l'idée que le Dieu unique est plus tyrannique (comme l'est pour les relativistes la notion de vérité absolue) que ne le seraient une multiplicité de dieux. Cette thématique est solidaire du refus de croire en la nature humaine, consolidé par les diatribes anti-"droits-de-l'hommistes" (puisque les monothéismes prônent l'égalité de chaque homme devant Dieu et la Loi).

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Cette thématique est solidaire du refus de croire en la nature humaine, consolidé par les diatribes anti-"droits-de-l'hommistes" (puisque les monothéismes prônent l'égalité de chaque homme devant Dieu et la Loi).

Cette thématique n'est solidaire de rien du tout sauf dans la mesure ou toi, tu la solidarise.

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Cette thématique n'est solidaire de rien du tout sauf dans la mesure ou toi, tu la solidarise.

Ah bon ? AdB n'établit pas de relation entre ces conceptions (i. e. entre son paganisme affiché et son culte tout aussi notoire du différentialisme anti-universaliste) ? Elles ont plus de liens entre elles que les trop rapides synonymisations de "polythéisme" et "tolérance", par exemple.

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Ah bon ? AdB n'établit pas de relation entre ces conceptions (i. e. entre son paganisme affiché et son culte tout aussi notoire du différentialisme anti-universaliste) ? Elles ont plus de liens entre elles que les trop rapides synonymisations de "polythéisme" et "tolérance", par exemple.

1 - L'universalisme ne confère aucun brevet de respect des droits-de-l'homme, je le signale au passage ( voir par exemple le track record de l'universalisme communiste)

2 - Concernant l'expression "droit-de-l'hommisme", elle désigne aussi et surtout une propension à réclamer des "droits-à", triste illustration de l'époque actuelle.

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1 - L'universalisme ne confère aucun brevet de respect des droits-de-l'homme, je le signale au passage ( voir par exemple le track record de l'universalisme communiste)

Ce n'est pas du tout un universalisme. Attention à ne pas tomber dans les pièges rhétoriques encore tendus par les bolcho-nostalgiques. Tu sais bien que le marxisme est un polylogisme pour lequel la vérité diffère selon l'appartenance à telle ou telle classe sociale.

2 - Concernant l'expression "droit-de-l'hommisme", elle désigne aussi et surtout une propension à réclamer des "droits-à", triste illustration de l'époque actuelle.

Pas uniquement, c'est surtout A. de Benoist qui a diffusé ce concept avec le succès qu'on lui connaît désormais pour nier le caractère universel des droits de l'Homme. En réalité, il n'a fait que réutiliser la vieille antienne des réactionnaires à la Bonald ou à la Maistre, pour lesquels "il n'est point d'homme" (et partant de droit de l'homme).

Au demeurant, il suffit d'entendre la manière dont la droite actuelle et la gauche jacobine utilisent le concept pour comprendre qu'il vise en fait ceux qui s'opposent aux tracasseries policières créées "pour des raisons de sécurité nationale": http://chacun-pour-soi.blogspot.com/2004/0…lhommistes.html

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Elles ont plus de liens entre elles que les trop rapides synonymisations de "polythéisme" et "tolérance", par exemple.

C'est le fond du sujet et j'aimerais qu'on ne s'en écarte pas trop par des considérations essentialistes sur tel ou tel personnage!

Je maintiens que les monothéismes se sont imposés en grande partie à cause de la règle qui permet aux memes intolérants de supplanter les memes tolérants. C'est une constante de l'histoire del'humanité et s'applique dans tous les domaines ( exemple : Bolcheviks supplatant les Mencheviks)

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Ce n'est pas du tout un universalisme. Attention à ne pas tomber dans les pièges rhétoriques encore tendus par les bolcho-nostalgiques. Tu sais bien que le marxisme est un polylogisme pour lequel la vérité diffère selon l'appartenance à telle ou telle classe sociale.

Ce n'est pas tant la vérité qui diffère que le degré de "culpabilité" des personnes qui est en partie prédéterminé par leur appartenance sociale. Encore que la notion de "rédemption" existe, Jeannette Thorez-Vermeersch n'avait-elle pas des origines bourgeoises?

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D'abord, sur la notion de tolérance antique à relativiser:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tol%C3%A9ranc….A9isme_antique

Ensuite, prétendre que le polythéisme favorise l'essor d'une plus grande tolérance ou que les monothéismes entretiennent quelque rapport avec les totalitarismes me paraît totalement erroné. La seconde affirmation l'est parce qu'elle transpose la religion sur le plan politique. La première, parce que cela revient à affirmer que les personnes convaincues qu'il n'existe pas de vérité unique sont plus "tolérantes" que leurs contradicteurs. Ce n'est pas une affaire de tolérance ou de fanatisme.

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Je ne trouve pas.

Je crois que l'histoire des totalitarismes d'une part, et des polythéismes de l'autre en fournit d'excellentes illustrations.

Il y a beaucoup de critiques à faire aux monothéismes, mais ça ne dispense pas de regarder ce qu'offre la concurrence.

De toute manière, personne ne croit réellement qu'il n'y a pas de vérité, ne serait-ce que parce que ceux qui l'affirment croient précisément que c'est LA vérité ultime.

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Je ne trouve pas.

Je crois que l'histoire des totalitarismes d'une part, et des polythéismes de l'autre en fournit d'excellentes illustrations.

Il y a beaucoup de critiques à faire aux monothéismes, mais ça ne dispense pas de regarder ce qu'offre la concurrence.

De toute manière, personne ne croit réellement qu'il n'y a pas de vérité, ne serait-ce que parce que ceux qui l'affirment croient précisément que c'est LA vérité ultime.

Je regrette mais les totalitarismes pensent par définition qu'il y a une vérité ultime.

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Je regrette mais les totalitarismes pensent par définition qu'il y a une vérité ultime.

Désolé, mais ça c'est la compréhension du totalitarisme version de Benoist (de même que, pour lui, est raciste toute personne qui refuse la ségrégation raciale - vive l'inversion du sens des mots !).

Non, précisément pas. Pour eux, et leurs géniteurs (Marx, Sorel, Lénine, Hitler et consorts), la vérité est entièrement dépendante de forces extérieures (historiques, ethniques, sociologiques, etc.). En d'autres termes, pour les totalitaires, il n'y a pas de vérité. Seule la violence et l'Etat ont une valeur indiscutable.

De plus, avec ta définition, le libéralisme pourrait dès lors être considéré comme totalitaire (et c'est, du reste, en ce sens que la ND utilise le terme "totalitarisme"). Un peu gênant, non ?

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Désolé, mais ça c'est la compréhension du totalitarisme version de Benoist (de même que, pour lui, est raciste toute personne qui refuse la ségrégation raciale - vive l'inversion du sens des mots !).

Non, précisément pas. Pour eux, et leurs géniteurs (Marx, Sorel, Lénine, Hitler et consorts), la vérité est entièrement dépendante de forces extérieures (historiques, ethniques, sociologiques, etc.). En d'autres termes, pour les totalitaires, il n'y a pas de vérité. Seule la violence et l'Etat ont une valeur indiscutable. 

De plus, avec ta définition, le libéralisme pourrait dès lors être considéré comme totalitaire (et c'est, du reste, en ce sens que la ND utilise le terme "totalitarisme"). Un peu gênant, non ?

Je pense que c'est toi qui inverse le sens des mots

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Je pense que c'est toi qui inverse le sens des mots

Et ceci est hautement douteux :

Non, précisément pas. Pour eux, et leurs géniteurs (Marx, Sorel, Lénine, Hitler et consorts), la vérité est entièrement dépendante de forces extérieures (historiques, ethniques, sociologiques, etc.). En d'autres termes, pour les totalitaires, il n'y a pas de vérité. Seule la violence et l'Etat ont une valeur indiscutable.
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Et ceci est hautement douteux :

Sur le polylogisme: http://herve.dequengo.free.fr/Mises/AH/AH3.htm#par2

(EDIT: tiens, Rougier est cité en note 1, mais en bien.)

Et, sur le totalitarisme lui-même, ne pas oublier l'analyse d'Arendt, selon laquelle ce type de régime privilégie l'idée de mouvement (sans bornes ni références juridiques ou morales) à celle de la justice. "Dans un régime totalitaire, écrit-elle, toutes les lois sont devenues des lois de mouvement". Il n'y plus aucun principe directeur en tant que tel.

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