Aller au contenu

L'islam Est-il Le Seul Problème ?


Messages recommandés

Aujourd'hui, jour de semi-grève de la STIB, je donnais cours de façon assez relaxée aux quelques élèves qui avaient trouvé la motivation de sortir de leur lit et d'attendre un hypothétique bus. A un moment, la conversation dévie sur la religion, et là, nous sommes très vite entrés dans la troisième dimension.

Un de mes élèves, africain d'origine, me sort tout de go que le bouddhisme est un culte sataniste. En effet, les bouddhistes, m'affirme-t-il, "croient en des statues" et "invoquent les esprits".

Ce n'est pas la première fois que j'ai à constater l'intolérance de ce garçon, qui l'autre jour, a sorti à deux autres africains de la classe - qui suivent le cours de religion catholique et non protestante - que c'étaient des mécréants et qu'ils brûleraient en enfer.

Franchement, quand j'entends ça, je me dis que les islamistes ne sont pas les seuls à être complètement à la masse …

Lien vers le commentaire

Detail amusant, une de mes élèves, une jolie petite autochtone, m'a confié aujourd'hui qu'il l'avait également traitée de sataniste. Motif : elle avait un piercing dans le nombril. :icon_up:

Comme elle n'a pas sa langue dans sa poche, elle lui a rétorqué qu'effectivement elle était sataniste, et qu'elle allait lui jeter un sort.

Lien vers le commentaire
Un de mes élèves, africain d'origine, me sort tout de go que le bouddhisme est un culte sataniste. En effet, les bouddhistes, m'affirme-t-il, "croient en des statues" et "invoquent les esprits".

:icon_up:

L'ignorance et l'intolérance des jeunes générations m'étonnent continuellement…

Lien vers le commentaire

venom.bmpJ'ai rertouvé dans mes vinyls un vieil album de "Venom", je le lui amènerai demain, je crois que ça va lui plaire …

[edit] Je suis en train de réécouter l'album, il y a plein de passages qu'on peut réécouter à l'envers avec des phrases du genre "I worship Satan, I will feast on your blood, Satan is my Lord, God will die" :icon_up: Dieu que c'était fun l'époque des débuts du Black Metal.

Lien vers le commentaire
Il est protestant.

Certes comme moi je suis archiprêtre de la chapelle sixtine. Ce n'est pas parce que l'on a été baptisé que l'on connait sa religion et surtout qu'on la comprend. Ce type d'imprécations ressort plus du vieux cliché "catho bigot rétrograde" que du réformiste voire du luthérien.

Lien vers le commentaire
Certes comme moi je suis archiprêtre de la chapelle sixtine. Ce n'est pas parce que l'on a été baptisé que l'on connait sa religion et surtout qu'on la comprend. Ce type d'imprécations ressort plus du vieux cliché "catho bigot rétrograde" que du réformiste voire du luthérien.

Preuve que vous connaissez assez mal le protestantisme pratiqué dans les milieux africains. Ou américains, d'ailleurs, parce qu'il y a quelques ammoniaqués du cerveau là-bas aussi.

Lien vers le commentaire
Invité Lafronde
venom.bmpJ'ai rertouvé dans mes vinyls un vieil album de "Venom", je le lui amènerai demain, je crois que ça va lui plaire …

[edit] Je suis en train de réécouter l'album, il y a plein de passages qu'on peut réécouter à l'envers avec des phrases du genre "I worship Satan, I will feast on your blood, Satan is my Lord, God will die"  :icon_up: Dieu que c'était fun l'époque des débuts du Black Metal.

soit dit en passant, ça vieillit très mal.

Lien vers le commentaire
Invité Lafronde
Parce que vous n'étiez même pas né à l'époque. J'ai vécu la grande vague Métal à ses débuts, c'était tout simplement grandiose. Difficile de s'en détacher même 20 ans après

Ne nous méprenons pas, je suis fan du métal des 80's et des Led Zep, Iron Maiden, Anthrax, Megadeth, Testament, le trash y régnait en maître et la Bay Area est ma mecque ! Mais Venom et son Black Metal ne valent que par leur caractère innovant pour l'époque. Néanmoins je peux comprendre votre sentiment.

Lien vers le commentaire

Bah ça dépend, dans ma fac, le Parti Protestant de France est le seul organisme à oser encore taguer des messages anti communistes sur les murs (et les coco du coin de les traiter de crypto fascistes pétainistes).

Et pour Venom, je trouve que dans le genre, Celtic Frost est plus interressant et a mieux viellit.

Lien vers le commentaire

Comme je l'ai deja dit par ailleurs, l'integrisme de tout bord est dangeureux. Vivant aux US depuis qq temps, j'y ai decouvert l'integrisme d'inspiration chretien …

A mon avis, l'integrisme est egalement le fruit de la manipulation de foules pratiquantes mais ne maitrisant pas leur propre theologie par des personnes poursuivant un "different agenda" (en anglais dans le texte), eloigne des messages initiaux.

Enfin, et pour en revenir au sujet principal de ce post :doigt: , perso je n'arrive pas a departager l'infernal (sic) trio Mantas, Cronos et Abbadon des sympathiques Suisses givres.

… mais quand meme, Venom avec en premiere partie Metallica en 1984 a Bercy, noudidiouuuu ! :icon_up:

Lien vers le commentaire
Comme je l'ai deja dit par ailleurs, l'integrisme de tout bord est dangeureux. Vivant aux US depuis qq temps, j'y ai decouvert l'integrisme d'inspiration chretien …

Il est indéniable que nous avons là quelques beaux spécimens d'ammoniaqués du cerveau. Je suis persuadé qu'il ne faudrait pas grand chose pour qu'ils deviennent aussi violents que des djihâdistes.

A mon avis, l'integrisme est egalement le fruit de la manipulation de foules pratiquantes mais ne maitrisant pas leur propre theologie par des personnes poursuivant un "different agenda" (en anglais dans le texte), eloigne des messages initiaux.

premiere partie Metallica en 1984 a Bercy, noudidiouuuu !  :icon_up:

C'est l'évidence même. J'ai eu l'occasion de discuter de l'islam avec un notable de la région de Tunis, ces gens-là ont la même vision de l'islam que le gentil petit catho de base du catholicisme.

Ceci dit, le problème de l'intégrisme musulman est plus complexe, parce qu'il touche des gens qui à priori ne devraient pas tomber dans un tel panneau (universitaires issus de milieux bourgeois). Enfin, vous me direz que l'opus dei touche aussi des gesn qui en principe ne devraient pas succomber à de telles fadaises.

Lien vers le commentaire
Euh! Quel rapport avec le protestantisme? Ca ne m'a pas sauté aux yeux dans le fil.

En Belgique, les églises évangéliques d'origine américaine font un tabac parmi les Africains, notamment grâce aux soirées gospel qu'elles organisent. Et de fait, leur spiritualité est assez fruste, voire même agressive.

Mais tu as raison, toutes les églises protestantes ne sont pas composées de fanatiques de ce genre, bien au contraire. J'ai eu l'occasion d'assister au culte plusieurs fois et notamment d'apprécier les grandes connaissances bibliques et théologiques des pasteurs que j'ai entendus.

Lien vers le commentaire
Il est indéniable que nous avons là quelques beaux spécimens d'ammoniaqués du cerveau. Je suis persuadé qu'il ne faudrait pas grand chose pour qu'ils deviennent aussi violents que des djihâdistes.

C'est l'évidence même. J'ai eu l'occasion de discuter de l'islam avec un notable de la région de Tunis, ces gens-là ont la même vision de l'islam que le gentil petit catho de base du catholicisme.

Ceci dit, le problème de l'intégrisme musulman est plus complexe, parce qu'il touche des gens qui à priori ne devraient pas tomber dans un tel panneau (universitaires issus de milieux bourgeois). Enfin, vous me direz que l'opus dei touche aussi des gesn qui en principe ne devraient pas succomber à de telles fadaises.

L'opus dei n'emmerde pas les incroyants.

Lien vers le commentaire
Bizarrement, quand Chitah demande "heu quel rapport avec l'Islam ?", il ne reçoit pas des réponses aussi civilisées…..

Depuis le 11/09/2001 à 15h06 heure de Paris, je sais que ça sera dur, voilà tout. Tant pis, tout le monde n'est pas comme ça non plus.

Vous remarquerez d'ailleurs, et Harald le premier, que personne ne s'est jeté sur une critique essentialiste du protestantisme, en généralisant des comportements donnés à toute cette religion.

Je suppose d'ailleurs, à l'instar de l'islam, que le protestantisme est présent sur presque tous les continents et concerne des civilisations fort différentes.

Lien vers le commentaire
Depuis le 11/09/2001 à 15h06 heure de Paris, je sais que ça sera dur, voilà tout. Tant pis, tout le monde n'est pas comme ça non plus.

Vous remarquerez d'ailleurs, et Harald le premier, que personne ne s'est jeté sur une critique essentialiste du protestantisme, en généralisant des comportements donnés à toute cette religion.

Je suppose d'ailleurs, à l'instar de l'islam, que le protestantisme est présent sur presque tous les continents et concerne des civilisations fort différentes.

Entre parenthèses, les musulmans les plus "cool" avec leur religion que j'ai rencontrés étaient sénégalais.

Lien vers le commentaire
Invité Pentium
Ceci dit, le problème de l'intégrisme musulman est plus complexe, parce qu'il touche des gens qui à priori ne devraient pas tomber dans un tel panneau (universitaires issus de milieux bourgeois).

Les lefebvristes aussi sont très largement issus de milieux aisés…

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...