Aller au contenu

D'où viennent les libéraux ?


Avant d'être libéral, vous étiez ...  

450 membres ont voté

  1. 1. Avant d'être libéral, vous étiez ...

    • plutôt d'extrême gauche
      25
    • plutôt de gauche
      83
    • plutôt centriste
      43
    • plutôt de droite
      138
    • plutôt d'extrême droite
      39
    • sans opinion politique
      37
    • ... libéral
      55
    • anarchiste
      33


Messages recommandés

En fait, comme à presque toutes les élections depuis 20 ans, je n'ai pas voté en 2002.

J'ai voté pour chirac en 95, pas besoin de préciser pourquoi ça a été la seule et unique fois où je l'ai fait de bon coeur, et pourquoi depuis je n'aime plus chirac du tout du tout.

Depuis, lorsqu'il faut voter, il ya trois alternatives pour moi;) : voter au hasard, voter avec une consigne de la dernière personne que j'ai vu avant d'aller voter (par exemple ma copine, etc..) ou alors plus simplement ne pas aller voter.

Ce qui fait que j'ai dû voté pour presque tout le monde en dix ans de carrière de citoyen, notamment pour des cocos. En fait, je n'ai pas fait le compte, mais si ça se trouve, j'ai majoritairement voté coco dans ma vie. :doigt: JE crois avoir voté Robert Hue en 2002, je ne suis plus très sûr. :warez:

Si tout le monde faisait comme moi, ce serait nettement plus rigolo, les résultats seraient à mon avis stupéfiants :icon_up:

Lien vers le commentaire

Moi, j'étais au centre des extrêmes. Je n'étais ni d'extrême droite ni d'extrême gauche véritablement. Je souhaitais un Etat fort, social et sécuritaire. Mais dans ma tête, favoriser la sécurité c'était de gauche. Donc… J'étais plutôt de gauche, mais dur.

Et puis il y a eu la manif des retraites, et là… J'ai découvert LC, et tout s'est enchaîné, me voilà ici.

Lien vers le commentaire

Moi j'ai voté Jospin en 2002 (et oui…) et c'est là que tout à basculé…D'abord par orgueil, "ils n'ont qu'à tous allez ce faire voir, ils ne méritent que le libéralisme…"

Du coup j'ai voté à droite au législative.

Puis ensuite sont venus les premières manifs de fonctionnaires suite à la réforme des retraites, et la merde c'était trop, ces cons qui étaient allez à la pêche le 21 avril ou avait voté pour l'extrème gauche et m'avait obligé à voter Chirac me donnaient encore des leçons.

C'est là qu'est née l'association "Liberté Chérie" qui a appelé à une contre manif. j'ai trouvé çà excellent, et je suis allez sur leur site, et là j'ai basculé (du coté clair de la Force). De lien en lien j'ai découvert la pensée libérale, Bastiat, Revel, j'ai lu tout ce qui me tombait sous la main, et même Madelin que je pouvais pas encaisser avant… Je me suis retrouvé dans le titre de son bouquin "Quant les autruches relevront la tête"…çà c'était vraiment moi avant et le coup pied dans mon cul du 21 avril 2002 m'a permis de relever la tête.

Komz

Lien vers le commentaire
Moi j'ai voté Jospin en 2002 (et oui…) et c'est là que tout à basculé…D'abord par orgueil, "ils n'ont qu'à tous allez ce faire voir, ils ne méritent que le libéralisme…"

Du coup j'ai voté à droite au législative.

Puis ensuite sont venus les premières manifs de fonctionnaires suite à la réforme des retraites, et la merde c'était trop, ces cons qui étaient allez à la pêche le 21 avril ou avait voté pour l'extrème gauche et m'avait obligé à voter Chirac me donnaient encore des leçons.

C'est là qu'est née l'association "Liberté Chérie" qui a appelé à une contre manif. j'ai trouvé çà excellent, et je suis allez sur leur site, et là j'ai basculé (du coté clair de la Force). De lien en lien j'ai découvert la pensée libérale, Bastiat, Revel, j'ai lu tout ce qui me tombait sous la main, et même Madelin que je pouvais pas encaisser avant… Je me suis retrouvé dans le titre de son bouquin "Quant les autruches relevront la tête"…çà c'était vraiment moi avant et le coup pied dans mon cul du 21 avril 2002 m'a permis de relever la tête.

Komz

Bienvenue!

Lien vers le commentaire

Sans réelle opinion politique pour ma part. Je pensais déjà que l'on pouvait trouver des bonnes idées partout…

J'ai découvert le libéralisme après avoir fait de la PNL et m'etre interessée aux sciences cognitives.

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas aujourd'hui si je suis un anarcap, c'est un peu confus. J'ai lu Ethique de la Liberté de Rothbard et Vers une société sans Etat de Friedman. Je trouve qu'ils disent des choses très intéressantes… Mais dans le même temps je ne vois pas comment les gens vivraient dans une société anarcho-capitaliste. Qui fixerait les règles ? A moins que ( je sais je suis chiant, la vie est injuste ) on mène une forte décentralisation dans un pays, et on créer des cités totalement privées un peu partout, qui se gouvernent elles-mêmes, avec une charte des droits et des devoirs que chacun doit respecter. Si les anarcho capitalistes me disaient " c'est ce que nous voulons ! " je leur dirais " c'est viable ! "

Mais sinon, franchement je ne vois pas…. :icon_up:

Le pire fut atteint quand dans ma fac on m'avait demandé qui était le plus proche de mes idées. J'ai dit que j'étais un centriste, libéral sur les questions économiques et aussi sur les questions des moeurs. J'ai été surpris de voir autant de jeunes pro-Madelin.

Lien vers le commentaire
Je ne sais pas aujourd'hui si je suis un anarcap, c'est un peu confus. J'ai lu Ethique de la Liberté de Rothbard et Vers une société sans Etat de Friedman. Je trouve qu'ils disent des choses très intéressantes… Mais dans le même temps je ne vois pas comment les gens vivraient dans une société anarcho-capitaliste. Qui fixerait les règles ? A moins que ( je sais je suis chiant, la vie est injuste ) on mène une forte décentralisation dans un pays, et on créer des cités totalement privées un peu partout, qui se gouvernent elles-mêmes, avec une charte des droits et des devoirs que chacun doit respecter. Si les anarcho capitalistes me disaient " c'est ce que nous voulons ! " je leur dirais " c'est viable ! "

Alors pour toi un must qui répondra à tes questions "l'anarcho-capitalisme" par Pierre Lemieux, collection PUF Que sais-je

Lien vers le commentaire
Je ne sais pas aujourd'hui si je suis un anarcap, c'est un peu confus. J'ai lu Ethique de la Liberté de Rothbard et Vers une société sans Etat de Friedman. Je trouve qu'ils disent des choses très intéressantes… Mais dans le même temps je ne vois pas comment les gens vivraient dans une société anarcho-capitaliste. Qui fixerait les règles ? A moins que ( je sais je suis chiant, la vie est injuste ) on mène une forte décentralisation dans un pays, et on créer des cités totalement privées un peu partout, qui se gouvernent elles-mêmes, avec une charte des droits et des devoirs que chacun doit respecter. Si les anarcho capitalistes me disaient " c'est ce que nous voulons ! " je leur dirais " c'est viable ! "

Si on laisse une charte avec des droits ou des devoirs, il faut une police pour la faire respecter. C'est donc un système qui garde les fonctions régaliennnes de l'Etat. Minarchiste, non? :icon_up:

Lien vers le commentaire
Si on laisse une charte avec des droits ou des devoirs, il faut une police pour la faire respecter. C'est donc un système qui garde les fonctions régaliennnes de l'Etat. Minarchiste, non?

Ca dépend, la police peut être privée et rattachée à une ville, un département, ou toute autre structure qui serait privée.

Lien vers le commentaire
  • 7 months later...

On va dire que le seul parti que je ne détestais pas avant le referendum sur la constitution européenne était l'UDF. J'ai été influencé par les parents anglais d'un ami à moi qui ne jure que par Tatcher . Depuis je suis devenu assez radical , libertarien on va dire . En lisant Bastiat , Mises, Rothbard puis en vous lisant c'est vrai que ça radicalise un homme!

Lien vers le commentaire
J'ai oublié, on m'a aussi reproché d'avoir une voiture. En fait, en faisant ce procès, ils voulaient garder le reste de ma cotisation annuelle. Je ne comptais de toute façon pas la leur demander en retour. Le plus dingue, c'est qu'un type avec qui je m'entendais bien a rapporté nos conversations, surtout celles où je lui faisais part de mes interrogations. Mentalité d'esclave.

C'est totalement dingue.

ça laisse imaginer les pratiques qu'ils auraient s'ils étaient au pouvoir. On a déja vu ce type de conditionnement.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...