Aller au contenu

D'où viennent les libéraux ?


Avant d'être libéral, vous étiez ...  

450 membres ont voté

  1. 1. Avant d'être libéral, vous étiez ...

    • plutôt d'extrême gauche
      25
    • plutôt de gauche
      83
    • plutôt centriste
      43
    • plutôt de droite
      138
    • plutôt d'extrême droite
      39
    • sans opinion politique
      37
    • ... libéral
      55
    • anarchiste
      33


Messages recommandés

Est-ce que tu penses que des vacances te feraient du bien? Je pense que tu passes trop de temps sur le net. Dernier avertissement sans frais.

Allons, allons, et le sens de l'humour (il vous faut vraiment un smiley pour comprendre le second degré ?)…

Pour les vacances, ok si c'est aux frais de la princesse.

Lien vers le commentaire

Je viens de la droite radicale, celle antimoderne aux tendances "révolutionnaires-conservatrices". Parmi les lectures qui ont tempéré mon caractère et m'ont fait réviser mes jugements, je pense à Leo Strauss (particulièrement sa conférence sur le nihilisme allemand, qui m'a beaucoup marqué au début par l'acuité de sa critique de l'antimodernisme moral de la révolution conservatrice allemande) et à Julien Freund (qui m'a guéri d'un préjugé tenace, à savoir qu'il n'y a pas uniquement une critique libérale de la politique, mais aussi une possibilité de penser la politique tout en étant libéral).

Et puis il a eu la découverte du conservatisme anglo-saxon, dont la vigueur n'est pas étranger au fait qu'il est une forme raffinée de libéralisme.

Lien vers le commentaire
Leo Strauss

Découvert récemment. Il fait partie des auteurs que j'approfondirais bien.

Julien Freund

Il est sur ma liste d'auteurs à découvrir. Aux côtés de Isaiah Berlin, ce qui lui aurait sans doute fait tout drôle. :icon_up:

Lien vers le commentaire

J'ai d'abord été anarchiste, mais de manière viscérale plutôt que raisonnée.

Quand j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la question, j'ai donc commencé par des auteurs anarchistes… Par "chance", je suis tombé en premier sur des anarcho-communistes qui m'ont dégoûté à vie du marxisme.

Depuis j'ai pas mal lu et j'en suis progressivement revenu à l'anarchisme, mais cette fois de manière raisonnée, ce qui me convient parfaitement.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Parents : républicains laïques, PAPA adjoint au maire sans étiquette 3 mandats puis à son décès Maman 2 mandats:tout simplement au service de leurs concitoyens ,ni de droite ni de gauche, critiqués par tous (les encartés) appréciés et réélus par les "humbles"

DONC moi :dans les partis, tous des pourris (sauf Monsieur Jean François Deniau)

j'm'intéresse à autre chose que la politique pendant quelques décénnies puis MIRACLE, une lueur orange à l'horizon (Je suis profondément démocrate)

MAIS un peu léger au niveau économique!!!

J'évite pour l'instant de prononcer au modem les mots qui fâchent ( libéralisme)

mais la maîtrise de la dette y fait consensus , et c'est un bon début!

Lien vers le commentaire

CERTES

Pour l'instant, ce parti attire plus les égos surdimensionnés que les compétences économiques,

Mais ce n'est pas une fatalité!!!

à la base , on peut compter sur un SOLIDE BON SENS PAYSAN

qui sait très bien que ce n'est pas cohérent

( le beurre et l'argent du beurre)

Y a pas q'des vedettes, ya aussi des gens honnêtes

(et des discrets)

Lien vers le commentaire
CERTES

Pour l'instant, ce parti attire plus les égos surdimensionnés que les compétences économiques,

Mais ce n'est pas une fatalité!!![

à la base , on peut compter sur un SOLIDE BON SENS PAYSAN

qui sait très bien que ce n'est pas cohérent

( le beurre et l'argent du beurre)

Y a pas q'des vedettes, ya aussi des gens honnêtes

(et des discrets)

Dans un parti poliques il y a un petit groupe de presses purée et un grand nombre de pomme de terres.

Je te laisse deviner dans quelle catégorie finissent respectivement les égos surdimensionné sous-compétencés, d'une part, et les gens honnêtes et discrets d'autre part.

Lien vers le commentaire

Z'auraient tord de sous estimer un groupe de copines bien complices

comme le chantait VIAN faut qu'çà saigne, CERTES,

MAIS rira bien qui riront les dernières

Il serait sage d'éviter de faire à certaines ce que l'on ne voudrait pas qu'elles vous fassent!!!

YAKA voir la campagne électorale américaine et les dégats qu'une p'tite nana, faible femme peut faire à un gros tout à l'égo!!!(je cherche mes références)

Lien vers le commentaire

Heu…

Ca n'empêche que le modem n'est pour le moment pas libéral, insignifiant sur le plan politique en France, essentiellement l'instrument d'un seul homme, François B, dont le positionnement politique est intenable à long terme.

Lien vers le commentaire
Heu…

Ca n'empêche que le modem n'est pour le moment pas libéral, insignifiant sur le plan politique en France, essentiellement l'instrument d'un seul homme, François B, dont le positionnement politique est intenable à long terme.

Insignifiant, pas vraiment. Le paradoxe c'est que le parti a une bonne côte de sympathie mais peu d'élus. Le danger pour François Bayrou c'est de devenir une sorte de trublion, souvent placé jamais gagnant.

Néanmoins, les prochaines élections européennes risquent de lui donner pas mal de visibilité sur un thême où il est légitime. Pour le positionnement ça me semble clair, il veut créer une coalition de centre gauche en pariant sur les divisions du PS. En 2012, son pari est d'arriver au 2ème tour grâce à l'éclatement de la gauche et l'émergence d'une extrême gauche puissante. Ensuite, il lui sera facile de fédérer un front anti-Sarkozy pour l'emporter.

De toutes façons, il ne pourra pas être moins libéral que Sarkozy…

Et Jean François Kahn. N'oublions pas. Un repoussoir très puissant.

Au contraire, il peut attirer pas mal de monde avec des positions tranchées et assez iconoclastes. Il a bien réussi à faire de Marianne un succès en étant très clivant. Il peut faire de même sur ces élections.

Pour les européennes le Modem devrait faire un score à 2 chiffres. La question est de savoir si il va se rapprocher du score des gros partis (UMP et PS) ou rester à distance respectable.

Lien vers le commentaire
Au contraire, il peut attirer pas mal de monde avec des positions tranchées et assez iconoclastes. Il a bien réussi à faire de Marianne un succès en étant très clivant.

Icono-quoi ? Républicain progressiste en France, c'est être iconoclaste ? Bon j'ai dû zappé un blackout total suivi d'un Reboot hardware des mentalités, ces derniers temps.

Mais bon, ce ne sont pas tant ses idées, puisqu'après tout ils sont tous plus ou moins pareils, qui sont insupportables mais sa verve racoleuse et sa tête de chouette. Qui bave en plus. Comme un crapaud. La chouette. Ha !

Lien vers le commentaire

[

De toutes façons, il ne pourra pas être moins libéral que Sarkozy…

Et il n'aura pas le choix!!!

( vous en connaissez un autre, de choix?une politique économique qui tienne la route, et permette de régler à la racine les problèmes qui rongent notre pays?)

Lien vers le commentaire
une politique économique qui tienne la route,

Vade retro. L'économie doit être libre de tous projets politiques.

et permette de régler à la racine les problèmes qui rongent notre pays?)

Achhhh! Auptimisteux!

post-2701-1234374060_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
moi je voyais plutot Jamel

Bayrou, c'est le Jamel français ?

Obama, c'est le Jamel français ?

Mmh… Y'a des idées à creuser.

De toutes façons, il ne pourra pas être moins libéral que Sarkozy…

Je dis chiche.

Lien vers le commentaire
:icon_up: J'pensais plutôt à c'lui qui constate:

-J'ai bin fait d'marier la jeanne, l'est dure à la tâche pi pas dépensière pour un sou avec ça

Je suis totalement d'accord. Mais vous allez vous manger dans la figure le front progressiste et leurs cortèges de revendications à croissance exponentielle. Les élus se couchent et la dette augmente.

Lien vers le commentaire

Cela ne me surprends pas, ni ne m'effraie, de constater que

VU D'EN HAUT,

le modem ressemble à un iceberg à la dérive, avec un ours blanc et 3 pingouins

MAIS la partie immergée !!!Quels trésors!!!

-Des parents ayant réussi à élever leurs enfants correctement et concernés par l'avenir du "territoire " où continueront probablement à vivre quelques' uns de leurs descendants

-Des femmes sachant tenir les cordons de LA bourse (mais aussi dénouer l'aiguillette :icon_up: )

-Des ruraux qui depuis le néolithique se transmettent de père en fils la juste quantité de grain à conserver pour emblaver leurs terres, parfois en ignorant les ratios sophistiqués de bénéfices à réinvestir et autres acronymes en vogue chez les économistes

-Un tas DEBOUSEuses prêtes à sa mettre ensemble au travail, armées de fourches zé balais, pour nettoyer les écuries de la politique où certains poulains ne se sentent pas pisser et où les toquards se chient dessus avec fierté.

-Quelques libéraux (qui parfois s'ignorent: on naît pas tous zéconomiste),

-des jeunes , des vrais jeunes, des vieux jeunes,

-….

-et un raton-laveur (magrébin sans papiers employé clandestinement à la plonge de la guingette)!

Y'A D'LA RESSOURCE comme on dit chez moué, simplement, FAUT PAS GACHER.

Lien vers le commentaire
Enfin le passage de l'éxamen pour savoir si l'on est vraiment libéral, Test : Etes vous de droite où de gauche ? par Christian Michel

<A href="http://madrolle.free.fr/economie/_test1.htm" target=_blank>http://ami.du.laissez-faire.eu/_test1.php5

Nésitez pas à indiquer vos résultats perso (33/36)

40/42… Je serais donc libertarien, ce que je ne suis pas… Test étonnant?

En plus blanc.

En plus mou.

En plus petit.

C'est ce que je dis…

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...