Aller au contenu

Erreurs récurrentes


Punu

Messages recommandés

Je lance ce fil sans le moindre esprit d'animadversion et en toute humilité, mais je crois qu'il serait bon de noter ici les erreurs orthographiques et grammaticales récurrentes de certains (et je ne nomme personne). Le forum sera plus agréable pour tout le monde. Je compte naturellement sur la participation de tous !

Voici les bonnes formes :

- avoir tort

- "moult" est invariable (adverbe)

- avait-il ; étudie-t-il ; joue-t-elle ; est-il ; roules-tu ; y est-il ; etc. L'apostrophe (" ' ") ne s'utilise qu'avec "en" : "tu t'en vas" devient "va-t'en". La règle, sauf le cas ci-dessus, est d'utiliser le trait d'union.

Lien vers le commentaire

L'article 6 de la Charte est explicite à ce propos, non?

Le respect de l'orthographe est primordial. Tout message truffé de fautes et de barbarismes, ou rédigé dans un style télégraphique sera supprimé [à l'exception de ceux de nos amis non francophones qui font l'effort de pratiquer notre belle, mais difficile langue]. Ce respect est à prendre au sens large afin de garantir une bonne esthétique générale du site. Certains semblent notamment avoir oublié l'emploi des majuscules [notamment au début du Titre d'un nouveau sujet, ce qui est très disgracieux lorsqu'on en consulte la liste], de la ponctuation et des sauts de ligne.

Quand pensé vous?

Lien vers le commentaire

Qu'il faut appliquer cette règle de manière souple, en invitant les alter-orthographistes à faire un effort.

De la sorte, ils pourront à la fois discuter du libéralisme et améliorer leur maîtrise du français. (A ce propos, j'adore corriger mes contacts sur msn :icon_up: )

Lien vers le commentaire
Invité Guest
L'article 6 de la Charte est explicite à ce propos, non?

Quand pensé vous?

Mouah je panse que à la manière dont s'est imposée la langue française, et à ce que représente la "bonne éducation" dans le formatage d'un esprit, il est paradoxal que ce soit sur un forum libéral que l'on ai droit à plus de remarques à ce propos.

Lien vers le commentaire
C'est l'usage qui décide des règles de grammaire et d'orthographe. Le français n'est pas de l'esperanto. Rien de plus libéral qu'un tel mode de production de normes.

Ce n'est pas l'usage de tous, et ça a longtemps été l'usage d'une élite. Et pas seulement pour les rêgles de la langue, mais aussi pour la mécanique de la pensée.

Lien vers le commentaire
Tiens, au fait, il y a un problème de conjugaison qui me torture. Peut-être pourriez-vous m'aider.

Dois-je dire : "la plupart des gens pensent que…" ou "la plupart des gens pense que…". Autrement dit, quel est le sujet du verbe : "gens" ou "la plupart" ?

Selon Grevisse, §422b, c'est le nom suivant "la plupart de" qui détermine l'accord.

Lien vers le commentaire

Mouais, la langue française est une langue réputée difficile d'accès en grande partie à cause de la rigidité de l'Académie Française (on m'aurait coupé une main si je n'avais pas mis de majuscules!!!). C'est une des raisons pour lesquelles un francophone, et surtout un français, s'offusquera d'un mauvais usage de sa langue, la où les anglophones sont bien plus tolérants.

Par la volonté du pouvoir politique, une assemblée de lettrés était instituée en corps d'État, ayant pour mission d'établir pour notre langue des "règles certaines", afin de la rendre "pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences". La première édition de son dictionnaire (1694), s'accordant aux exigences de l'âge classique, fut une date décisive dans l'histoire de notre langue.

cf. Rôle

Lien vers le commentaire
Mouais, la langue française est une langue réputée difficile d'accès en grande partie à cause de la rigidité de l'Académie Française (on m'aurait coupé une main si je n'avais pas mis de majuscules!!!).

Dans l'expression "Académie française", seule "Académie" prend la majuscule. Au contraire de "Comédie-Française", où les deux termes reliés par un trait d'union la prennent chacun. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Mouais, la langue française est une langue réputée difficile d'accès en grande partie à cause de la rigidité de l'Académie Française (on m'aurait coupé une main si je n'avais pas mis de majuscules!!!). C'est une des raisons pour lesquelles un francophone, et surtout un français, s'offusquera d'un mauvais usage de sa langue, la où les anglophones sont bien plus tolérants.

cf. Rôle

..un Français…

Lien vers le commentaire
Dans l'expression "Académie française", seule "Académie" prend la majuscule. Au contraire de "Comédie-Française", où les deux termes reliés par un trait d'union la prennent chacun.  :icon_up:

Absolument. C'est sans doute l'influence de l'anglo-saxon, ou de notre éminent forum, qui expliquent l'apparition de Mots Composés Dont Toutes Les Premières Lettres Sont En Majuscule.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...