Aller au contenu

Erreurs récurrentes


Punu

Messages recommandés

Et n'oubliez pas : pour tout ce qui veulent corrigé les fautes d'orthographe des autres, pensé a le faire pour vous d'abord.

Fail :mrgreen:

Sinon, pour l'élision, je pars du principe qu'il s'agit avant tout d'une concession à l'oral. Donc je n'ai aucun scrupule à écrire "si il" si dans ma tête je prononce "si il". Pareil pour le "ça en".

Lien vers le commentaire

Fail :mrgreen:

Sinon, pour l'élision, je pars du principe qu'il s'agit avant tout d'une concession à l'oral. Donc je n'ai aucun scrupule à écrire "si il" si dans ma tête je prononce "si il". Pareil pour le "ça en".

Je ne suis pas certain de comprendre. Chaque chose écrite a vocation à être lue et donc prononcée.

Lien vers le commentaire
Je ne suis pas certain de comprendre. Chaque chose écrite a vocation à être lue et donc prononcée.

De nombreuses règles sont spécifiques à l'écrit (particulièrement en Français où on a des lettres muettes et différentes manières d'écrire un même son).

Il se trouve que l'élision, non. C'est une concession de l'écrit à la manière dont la langue est prononcée : "il se est" est remplacé par "il s'est" parce que c'est comme ça que tout le monde le dit.

Du coup je ne vois pas pourquoi, quand je fais naturellement une distinction à l'oral entre "s'il" (comme dans "s'il te plaît") et "si il" comme dans ("si il le dit, c'est que c'est vrai"), je ne pourrais pas la faire à l'écrit à cause de l'application trop rigide d'une norme dont le but était précisément de concilier oral et écrit.

L'élision est obligatoire dry.gif

J'utilise "autant pour moi" aussi. Bouh :icon_demoniaque:

Plus sérieusement, je crois que l'important dans ce genre de débat c'est d'avoir une position argumentée. Après on peut dire un peu ce qu'on veut du moment qu'on maîtrise les bases et qu'on se justifie convenablement.

Lien vers le commentaire

De nombreuses règles sont spécifiques à l'écrit (particulièrement en Français où on a des lettres muettes et différentes manières d'écrire un même son).

Il se trouve que l'élision, non. C'est une concession de l'écrit à la manière dont la langue est prononcée : "il se est" est remplacé par "il s'est" parce que c'est comme ça que tout le monde le dit.

Du coup je ne vois pas pourquoi, quand je fais naturellement une distinction à l'oral entre "s'il" (comme dans "s'il te plaît") et "si il" comme dans ("si il le dit, c'est que c'est vrai"), je ne pourrais pas la faire à l'écrit à cause de l'application trop rigide d'une norme dont le but était précisément de concilier oral et écrit.

J'utilise "autant pour moi" aussi. Bouh :icon_demoniaque:

Plus sérieusement, je crois que l'important dans ce genre de débat c'est d'avoir une position argumentée. Après on peut dire un peu ce qu'on veut du moment qu'on maîtrise les bases et qu'on se justifie convenablement.

J'ai l'impression que tu divagues un peu sur cette histoire d'élision. Cela sert à fluidifier la prononciation des mots et cela rend la langue plus élégante, c'est donc indispensable de l'appliquer. Et encore une fois, à partir du moment où tu écris une ligne, cette ligne a vocation à être lue, elle doit donc être écrite en adéquation avec la prononciation.

Lien vers le commentaire
Cela sert à fluidifier la prononciation des mots

Ça marche dans l'autre sens en réalite. C'est parce que la prononciation est plus fluide comme ça que dans la langue orale une lettre saute, et c'est parce que tout le monde se met à manger la lettre à l'oral qu'on corrige la manière d'écrire.

et cela rend la langue plus élégante

Bof. Franchement je considère ça comme un point tout à fait secondaire et (donc) une affaire de style.

J'élise sans problème quand il me semble que c'est plus naturel, et je n'ai aucun scrupule à ne pas éliser exactement pour la même raison.

Et encore une fois, à partir du moment où tu écris une ligne, cette ligne a vocation à être lue, elle doit donc être écrite en adéquation avec la prononciation.

Mais en l'occurrence je ne dis pas autre chose. Quand je prononce "si il", j'écris "si il" et ça se lit "si il", aucun problème, c'est tout adéquaté.

Lien vers le commentaire

Comme je disais plus haut je ne le prononce pas de la même manière dans "s'il te plaît" et "si il le dit, c'est que c'est vrai". Il n'y a pas de raison profonde, ce sont juste deux cas différents dans mon esprit.

On peut faire une analogie avec un cas un peu plus parlant : "ça a" ce n'est pas la même chose que "ç'a" (que je n'utilise d'ailleurs jamais). Pourtant, élision obligatoire, tout ça…

Lien vers le commentaire
Tu sépares bien le « si » et le « il » quand tu prononces cette phrase ?

En tout cas je ne le prononce pas "cil". C'est plutôt une sorte de i long, de la même manière que c'est un a long pour "ça a".

Après, si ça peut rassurer les puristes, j'ai peut être juste un accent à la con sans le savoir.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...