Aller au contenu

Linux


melodius

Messages recommandés

J'ai eu de gros problèmes avec Windows récemment et j'avais déjà l'intention d'acheter un nouvel ordinateur.

J'ai décidé de passer sous Linux, mais j'hésite encore un peu pour la distribution à choisir. Mes exigences sont excessivement simples: je ne veux pas avoir à bidouiller. Tant mieux s'il y a moyen lorsque j'en ai envie, mais ce que je veux avant tout c'est avoir un truc qui fonctionne (bureau + multimédia), pas de problèmes de compatibilité hardware et surtout des mises à jours automatiques et des listes de programmes que je peux télécharger en n'ayant qu'à faire deux opérations : cliquer et accepter la licence.

Je voudrais également pouvoir poser des questions si un truc foire et ne pas être tenu à un certain niveau, comme cela semble être le cas sur certains forums Linux où les non-geeks sont considérés comme des trolls.

Mon choix actuel est Xandros, mais je suis également tenté par SuSe voire même par Debian.

Je cherche également quelques bons bouquins (en Anglais, ça ne me dérange pas) qui pourront m'aider à résoudre facilement 99% des problèmes que je pourrais rencontrer.

Quelqu'un a des conseils à me donner/des expériences à partager ?

Lien vers le commentaire

Bonne idée mais attention : Linux n'est pas encore idéal pour un utilisateur qui ne souhaite pas se prendre le chou. En particulier, à chaque périphérique (imprimante, webcam) que tu souhaiteras acquérir par la suite, ça sera bien plus compliqué (et parfois impossible) qu'avec un Windows. Et pour brancher par exemple une clef USB ou un appareil photo numérique, j'ai perso des problèmes avec l'interface graphique et je le fais dans une console (en ligne de commande, textuel quoi) seulement. Et pour finir, question manipulation visuelle des fichiers, à mon sens aucun utilitaire Linux n'égale l'ergonomie de l'explorateur Windows (même si Konqueror avance bien).

Donc si c'est juste pour économiser le prix de la licence ce n'est à mon avis pas un bon calcul.

Je n'ai pratiqué que Debian. L'installation et la mise à jour des logiciels est exceptionnellement simple. Mais elle reste en ligne de commande. Les outils graphiques que j'ai vu ne sont pas parfaits.

Si tu veux tout de même tenter l'aventure, je te recommande de trouver :

* Un PC dont le matériel fonctionne sous Linux, il existe même des PC préinstallés (mais chers)

* Une association d'entre-aide pas trop loin de chez toi (un équivalent de Parinux à Bruxelle ?) ou un copain disponible pour te réaliser chaque nouvelle installation matérielle.

Je te recommande dans un premier temps de t'habituer sous Windows si ça n'est pas déjà fait, à la suite bureautique OpenOffice, ainsi qu'à Mozilla Firefox (navigateur) et Thunderbird (messagerie). Plus Gimp si tu fais de la retouche d'images.

Lien vers le commentaire

La Suse est le meilleur choix en terme de compatibilité matérielle.

Linspire (ex lindows) est un bon choix pour qui n'aime pas mettre ses doigts dans la mécanique.

Pour ce qui est des livres, il y a tellement de choix possible (à commencer par la série des Dummies)…

Pratiquant les forums comme vous les pratiquez :icon_up: , je ne peux que vous conseiller les ad hoc sur linux. Expliquez clairement vos (éventuels) problèmes, vous aurez toujours des réponses.

Pour ma part j'utilise unix 80% du temps (des redhat et suse essentiellement) et windows pour des trucs bureautiques. Je reboote une fois tous les 70 jours en moyenne histoire de rafraîchir tout ça, mais je suis très content de ces OS.

Si vous avez des questions, vous pouvez toujours me les poser, je ferai mon possible pour vous répondre.

Lien vers le commentaire

moi aussi j'ai un pc qui ne me sert plus mais que je comptais formater pour installer linux dessus. Selon vous donc ça ne vaut pas vraiment le coup on se fait chier plus qu'autre chose c'est ça ?

Et au niveau de la prog serveur il y a moyen de faire des trucs sympas (se faire ses pettites interfaces graphiques par exemple) ou bien c'est plus difficile que le prog sous windows ?

Lien vers le commentaire

Fedora Core est une distribution qui s'installe et s'entretient assez facilement. Pour la plupart des périphériques, l'installation est très simple, ils sont souvent reconnus automatiquement. Les applications de bureautique sont installées avec le système. On trouve de bons tutoriaux et de l'aide facilement sur de nombreux forums, en Anglais et en Français.

Il reste un certain nombre de choses à faire en ligne de commande, mais ça s'apprend assez vite, notamment pour l'installation d'applications et la mise à jour du système.

Comme livre, Le sytème Linux, chez O'Reilly, est de très bonne qualité, mais orienté vers la compréhension technique du système pour pouvoir être autonome.

Debian risque d'être difficle à prendre en main pour un néophyte. Son installation est assez technique, notamment pour la sélection des paquetages.

Je voudrais également pouvoir poser des questions si un truc foire et ne pas être tenu à un certain niveau, comme cela semble être le cas sur certains forums Linux où les non-geeks sont considérés comme des trolls

Voir http://www.linuxquestions.org/, http://www.fedora-france.org/ et un grand nombre de newsgroups.

Lien vers le commentaire
moi aussi j'ai un pc qui ne me sert plus mais que je comptais formater pour installer linux dessus. Selon vous donc ça ne vaut pas vraiment le coup on se fait chier plus qu'autre chose c'est ça ?

Et au niveau de la prog serveur il y a moyen de faire des trucs sympas (se faire ses pettites interfaces graphiques par exemple) ou bien c'est plus difficile que le prog sous windows ?

Je pense que pour un utilisateur qui ne souhaite pas y passer du temps Linux n'est pas forcément très adapté. Pour un utilisateur qui souhaite jouer il n'est carrément pas adapté, tout dépend de ce que tu souhaites faire..

Au sujet de la programmation, ça ne change pas forcément grand chose. Sauf si tu souhaites faire de la programmation système, là je pense que Linux est plus sympa. Qu'appelles-tu "la prog serveur" ? A quel langage penses-tu ? C'est pour faire quoi ?

Lien vers le commentaire
moi aussi j'ai un pc qui ne me sert plus mais que je comptais formater pour installer linux dessus. Selon vous donc ça ne vaut pas vraiment le coup on se fait chier plus qu'autre chose c'est ça ?

Ca vaut le coup, si tu as du temps à consacrer pour apprendre les spécificités de ce système. A savoir que si ta machine est ancienne (disons équivalent Pentium II ou < 128 Mo de RAM), elle risque de ne pas être assez puissante pour faire tourner une distribution moderne en toute fluidité et la configuration pourra être compliquée.

Et au niveau de la prog serveur il y a moyen de faire des trucs sympas (se faire ses pettites interfaces graphiques par exemple) ou bien c'est plus difficile que le prog sous windows ?

Qu'entends tu par prog serveur ? Il y a beaucoup de langages de programmation disponibles sous linux, et des kits de développement d'interfaces graphiques, les deux étant souvent séparés (le même kit graphique fonctionne donc avec plusieurs langages).

Lien vers le commentaire
Je pense que pour un utilisateur qui ne souhaite pas y passer du temps Linux n'est pas forcément très adapté.

Je voudrais laisser tomber Windows parce que:

1. j'ai envie d'essayer autre chose

2. je voudrais payer moins

3. sécurité (virus…)

4. Linux serait plus stable et généralement mieux conçu

Ma plus grande crainte:

Devoir passer la moitié de ma journée à résoudre des problèmes et ne rien comprendre à ce qu'on me dit lorsqu'on essaie de m'aider.

C'est la raison pour laquelle je privilégie les distributions commerciales, supposément plus faciles d'accès que les freeware purs et durs : Xandros ou SuSe.

Quelqu'un ici les utilise-t-il ?

Lien vers le commentaire
Je voudrais laisser tomber Windows parce que:

1. j'ai envie d'essayer autre chose

Excellente motivation.

2. je voudrais payer moins

3. sécurité (virus…)

4. Linux serait plus stable et généralement mieux conçu

Ma plus grande crainte:

Devoir passer la moitié de ma journée à résoudre des problèmes et ne rien comprendre à ce qu'on me dit lorsqu'on essaie de m'aider.

C'est la raison pour laquelle je privilégie les distributions commerciales, supposément plus faciles d'accès que les freeware purs et durs : Xandros ou SuSe.

Quelqu'un ici les utilise-t-il ?

Oui : Suse -> très bonne reconnaissance du matériel. S'installe en click & play.

Je n'ai jamais testé Xandros qu'en cd de boot, je ne sais pas ce que ça vaut en install fixe.

Lien vers le commentaire

tu es fou tu es fou tu es fou

perso je suis un "fan" d'XP… aucun problème avec… aucun virus (je suis raltivement prudent aussi dans ce que je fais).

pour voir autre chose et te simplifier la vie, Mac OS X me semble aussi une bonne alternative…

tu sais que tu peux essayer linux sur ton ordi sans toucher à rien avec des distributions "live" qui s'exécutent depuis ton CD-ROM ou ton DVD sans s'installer sur ton disque?

bonne chance…

Lien vers le commentaire

Je vois bien Melodius recompiler un Kernel…..

Sinon personellement je switch à macOSX pour ma prochaine machine (probablement avec la fin de la migration des powerPC vers Intel) et je me limiterais au jeu sur console

Lien vers le commentaire
2. je voudrais payer moins

Ca ne sera pas le cas, puisque tu ne souhaiteras pas y passer du temps il faut accepter de payer. Les distrib. commerciales de Linux ont un prix. Et si tu parles des logiciels que tu utilises avec, les plus importants sont disponibles sous Windows aussi.

3. sécurité (virus…)

Ok

4. Linux serait plus stable et généralement mieux conçu

Non ce n'est plus vrai depuis Windows 2000. Linux est très stable en tant que serveur. Mais comme poste de travail il est en dessous de Windows XP. J'ai plus de problèmes de stabilité avec ma Debian (sous l'environnement graphique KDE) que je n'en avais sous Windows XP. Et question "généralement mieux conçu", Linux est une jolie anarchie ce qui fait son charme. La cohérence de sa conception ressemble à une tour de babelle sympa.

Comme Mobius et Turuk je te conseille d'étudier la solution à la pomme, qui vient avec une communauté sympa (pas le même genre, plus artistique) aussi. Sauf pour le prix, ça pourrait répondre à tes préoccupations.

Lien vers le commentaire
pour voir autre chose et te simplifier la vie, Mac OS X me semble aussi une bonne alternative…

Trop cher, trop hippie.

Je suis né après '68.

tu sais que tu peux essayer linux sur ton ordi sans toucher à rien avec des distributions "live" qui s'exécutent depuis ton CD-ROM ou ton DVD sans s'installer sur ton disque?

J'ai déjà essayé Knoppix mais sur ma vieille carne ça ne donne pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Ca ne sera pas le cas, puisque tu ne souhaiteras pas y passer du temps il faut accepter de payer. Les distrib. commerciales de Linux ont un prix.  Et si tu parles des logiciels que tu utilises avec, les plus importants sont disponibles sous Windows aussi.

Je suis disposé à y passer un peu de temps (apprendre, c'est bien) et à payer un montant raisonnable.

Je ne suis pas disposé à y passer deux semaines avant de pouvoir bosser et ensuite un jour semaine.

Je ne suis plus disposé à payer 400 € pour XP et Office.

Lien vers le commentaire
Je suis disposé à y passer un peu de temps (apprendre, c'est bien) et à payer un montant raisonnable.

Je ne suis pas disposé à y passer deux semaines avant de pouvoir bosser et ensuite un jour semaine.

Je ne suis plus disposé à payer 400 € pour XP et Office.

Eh ! Windows XP coûte moins de 100 euros et OpenOffice (la version gratuite de la suite de Sun) fonctionne aussi bien sous Windows que sous Linux.

Je vois deux raisons valables pour quitter Windows :

* Par conviction ou pour changer d'air

* A cause des attaques incessantes des machines Windows connectées à l'Internet

Au fait quelque soit le système, lorsque tu achètes ta machine, débrouille-toi pour qu'il y ait minimum 1Go de RAM. C'est ça qui fait que ça dure…

Lien vers le commentaire
Eh ! Windows XP coûte moins de 100 euros et OpenOffice (la version gratuite e la suite de Sun) fonctionne aussi bien sous Windows que sous Linux.

Je vois deux raisons valables pour quitter Windows :

* Par conviction ou pour changer d'air

* A cause des attaques incessantes des machines Windows connectées à l'Internet

Ah, j'avais pas songé à OpenOffice sous Windows, c'est vrai.

SuSe et Xandros restent de meilleurs deals ceci étant, mais bon, c'est vrai que les écarts de prix ne sont pas significatifs.

Au fait quelque soit le système, lorsque tu achètes ta machine, débrouille-toi pour qu'il y ait minimum 1Go de RAM. C'est ça qui fait que ça dure…

J'en ai la ferme intention.

Lien vers le commentaire
Mis à part les Winmodems, quels matériels récents ne sont pas supportés ?

Par exemple sur mon portable Toshiba la carte son (en plus du Winmodem) n'est pas supportée… tu me diras ça va ensemble. De plus pour les imprimantes je ne sais pas trop que choisir. Selon toi n'importe laquelle peut fonctionner ? Par exemple une de celles-là c'est bon ?

Lien vers le commentaire

Je suis ultra-satisfait de windows et office XP. J'ai acheté une tour hewlett-packard à 800 € déjà équipée de windows XP et j'ai acheté office XP à 160 € (version étudiants). En six mois d'utilisation, je n'ai pas dû faire un seul reboot. Parfois il y a l'un ou l'autre bug, mais franchement c'est véniel. Et surtout, je ne dois me préoccuper de rien : j'allume, je bosse, j'éteins.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...