Aller au contenu

Linux


melodius

Messages recommandés

oh rien d'excessif: perte de la pagination et d'images intégrée dans un document si tu ne sauvegardes pas dans le format propriétaire .sxw iirc.

C'est propriétaire ".sxw" ? Et puis, pourquoi ne sauverais-je pas sous ce format ?

Ensuite, tant que je peux lire les documents .doc ou .pdf qu'on m'envoie et qu'on peut lire les document .doc ou .pdf que moi j'envoie (éventuellement après les avoir rédigés sous un autre format), je m'en fous.

Tu ne sembles pas te rendre compte que pour un juriste de 35 ans, je suis un über-geek. Un jour, j'ai du expliquer à une adversaire qui se plaignait de ne pouvoir lire un pdf que je lui avais envoyé qu'elle devait télécharger Acrobat Reader…

(j'ai eu le même genre de gag avec le tableur sur les convertions de macro, ca c'était vachement moins fun)

Je ne sais même pas de quoi tu causes, donc je présume que ça ne me concerne pas. :icon_up:

Tu peux toujours sauvegarder au format Star Office et convaincre ton correspondant de passer aussi à SO (je te souhaite bonne chance)

Ben, c'est pas le même que OO ?

Lien vers le commentaire
C'est propriétaire ".sxw" ? Et puis, pourquoi ne sauverais-je pas sous ce format ?

si tu entends par proprio que le .sxw ne s'affichera pas chez une personne qui n'a pas SO ou OO oui c'est le cas.

Parce que tu dois communiquer, sinon tu pourrais très bien essayer de trouver une copie de Wordperfect 4.0 et tout faire avec DOS comme au bon vieux temps.

si tu essaies d'envoyer des fichiers .sxw à tes collègues/clients et que eux ne savent pas ce que c'est, tu pourrais tout aussi bien leur envoyer des mails en chinois

Comme le dit aussi Thomas: le passage de OO/SO à MSOffice n'est pas sans conséquence pour la pagination ou certains document intégré fichiers.

tu as tjs là solutions d'envoyer uniquement des fichiers .pdf (mais c'est très loin d'être l'idéal si tu as du travail coopératif à faire)

Lien vers le commentaire
si tu entends par proprio que le .sxw ne s'affichera pas chez une personne qui n'a pas SO ou OO oui c'est le cas.

Parce que tu dois communiquer, sinon tu pourrais très bien essayer de trouver une copie de Wordperfect 4.0 et tout faire avec DOS comme au bon vieux temps.

si tu essaies d'envoyer des fichiers .sxw à tes collègues/clients et que eux ne savent pas ce que c'est, tu pourrais tout aussi bien leur envoyer des mails en chinois

Comme le dit aussi Thomas: le passage de OO/SO à MSOffice n'est pas sans conséquence pour la pagination ou certains document intégré fichiers.

tu as tjs là solutions d'envoyer uniquement des fichiers .pdf (mais c'est très loin d'être l'idéal si tu as du travail coopératif à faire)

Je n'ai pour ainsi dire aucun travail coopératif à faire (sauf des contrats, de temps à autre, et il y a toujours une secrétaire quelque part qui peut refaire la pagination si besoin en est…)

J'ai bien compris que .sxw ne s'affichera pas chez quelqu'un qui n'a pas OO ou SO (pas con tout de même… :icon_up: ) mais si je dois envoyer un document à un utilisateur de MS Office, je ferai dans le simple et le convertirai soit en .doc (si le destinataire doit pouvoir le modifier) soit en .pdf

Lien vers le commentaire
Ensuite, tant que je peux lire les documents .doc ou .pdf qu'on m'envoie et qu'on peut lire les document .doc ou .pdf que moi j'envoie (éventuellement après les avoir rédigés sous un autre format), je m'en fous.

Soit dit en passant, pour créer un pdf depuis open-office je n'ai aucun problème et la lecture depuis accrobat reader sous windows est parfaite. Par contre pour lire un pdf correctement depuis Linux je n'ai pas encore trouvé de logiciel ultime, si tu en trouves ça m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Soit dit en passant, pour créer un pdf depuis open-office je n'ai aucun problème et la lecture depuis accrobat reader sous windows est parfaite. Par contre pour lire un pdf correctement depuis Linux je n'ai pas encore trouvé de logiciel ultime, si tu en trouves ça m'intéresse.

Tu as des problèmes pour lire des fichiers pdf sous OO ? Lesquels ?

Lien vers le commentaire

Pour les pdf :

- evince (remplace gpdf+ghostview) qui n'est pas encore sorti définitivement

- acroread (l'officiel d'Adobe), pas forcément dans toutes les distributions parce que "saipalibre", mais au moins ça marche impeccablement

Et sinon, OpenOffice 2.0 (sortie imminente) apportera :

- Format Ouvert : Lisible par KOffice, Abiword, etc. et peut être un jour MS Office

- Interface beaucoup moins nulle

Avec OpenOffice, on peut écrire et lire du format Word, par contre dès qu'on fait des trucs un peu compliqués, ça passe plus très bien (j'en ai fait la douloureuse expérience).

Mais heureusement on peut exporter en PDF (améliorations dans la 2.0 d'ailleurs) et donc c'est lisible partout.

Mobius : J'ai été comme ça, maintenant j'ai un shell très très light (openbox) : pas de barre de tâches, juste des barres de titres et un menu quand je clique sur le fond d'écran (pas d'icônes). J'envisage de changer pour un similaire (pekwm), mais avec plus de gadgets (menu dynamiques, possibilité d'aggréger des fenêtres…). :icon_up:

Lien vers le commentaire
Le mot Français est "police de caractères" il me semble. Effectivement tu auras des problèmes de mise en page. Personnellement j'en ai toujours quand je passe de Linux à Windows ou inversement, même en restant sous Open Office ! J'espère qu'ils ont corrigé ça pour la prochaine version 2 de OO.

C'est moi qui suit trop nul : il suffit d'installer le package msttcorefonts et les fonts Windows apparaissent dans OpenOffice !

Sinon, melodius, je te conseille de :

* Ne créer que deux partitions : une pour la mémoire virtuelle (swap) et une pour tout le reste. A la rigueur, si le disque dur est grand, en laisser une vide de quelques gigas pour un éventuel Windows si tu changes d'avis sur le multi-boot. Pour info la doctrine voudrait en utiliser plus pour des raisons de sécurité, mais ça te polluera la vie pour rien : tu auras un poste de travail, pas un serveur. (à faire avec ton indépendant)

* Utiliser KDE comme interface graphique (à faire avec ton indépendant)

* Passer en apparance "Plastik" si ce n'est pas le cas par défaut

* Dans le menu K : créer un répertoire "Base" ou "Standard" et déplacer tous les raccourcis qui sont par défaut dans le menu, vers ce répertoire. Puis te créer les quelques répertoires qui contiendront les raccourcis que tu utiliseras. Tu verras, l'organisation des raccourcis est plus pénible à gérer que sous Windows.

* N'activer que deux bureaux virtuels : un pour travailler un pour les actions persos (surf sur liberaux.org, musique, etc.)

* Configurer la barre des tâches : mettre la taille à "Tiny" et n'afficher que les applications du bureau virtuel actif

* Préparer quelques répertoires de montage et configurer la table de file-systems, pour une clef usb au minimum (à faire avec ton indépendant)

* Activer le programme KwikDisk pour gérer facilement les montages/démontages de clefs USB

* Installer Firestarter (un firewall) et permettre de le lancer avec les droits roots via l'interface graphique (commande sudo, à faire avec ton indépendant)

* Si tu éteints/redémarres ta machine une fois par jour, passe aussi la fréquence de vérification des partitions à 100 à la place des 30 par défaut. (commande tune2fs, à faire avec ton indépendant)

Si je pense à autre chose j'éditerai.

Lien vers le commentaire
* Ne créer que deux partitions : une pour la mémoire virtuelle (swap) et une pour tout le reste. A la rigueur, si le disque dur est grand, en laisser une vide de quelques gigas pour un éventuel Windows si tu changes d'avis sur le multi-boot. Pour info la doctrine voudrait en utiliser plus pour des raisons de sécurité, mais ça te polluera la vie pour rien : tu auras un poste de travail, pas un serveur. (à faire avec ton indépendant)

Tu peux tout de même en créer une troisième pour le répertoire /home (équivalent de Mes documents) afin de séparer le système et tes données. C'est plus pratique si tu as besoin de réinstaller. Les installeurs modernes te le proposent souvent.

Lien vers le commentaire
* Ne créer que deux partitions : une pour la mémoire virtuelle (swap) et une pour tout le reste. A la rigueur, si le disque dur est grand, en laisser une vide de quelques gigas pour un éventuel Windows si tu changes d'avis sur le multi-boot. Pour info la doctrine voudrait en utiliser plus pour des raisons de sécurité, mais ça te polluera la vie pour rien : tu auras un poste de travail, pas un serveur. (à faire avec ton indépendant)

* Utiliser KDE comme interface graphique (à faire avec ton indépendant)

* Passer en apparance "Plastik" si ce n'est pas le cas par défaut

* Dans le menu K : créer un répertoire "Base" ou "Standard" et déplacer tous les raccourcis qui sont par défaut dans le menu, vers ce répertoire. Puis te créer les quelques répertoires qui contiendront les raccourcis que tu utiliseras. Tu verras, l'organisation des raccourcis est plus pénible à gérer que sous Windows.

* N'activer que deux bureaux virtuels : un pour travailler un pour les actions persos (surf sur liberaux.org, musique, etc.)

* Configurer la barre des tâches : mettre la taille à "Tiny" et n'afficher que les applications du bureau virtuel actif

* Préparer quelques répertoires de montage et configurer la table de file-systems, pour une clef usb au minimum (à faire avec ton indépendant)

* Activer le programme KwikDisk pour gérer facilement les montages/démontages de clefs USB

* Installer Firestarter (un firewall) et permettre de le lancer avec les droits roots via l'interface graphique (commande sudo, à faire avec ton indépendant)

* Si tu éteints/redémarres ta machine une fois par jour, passe aussi la fréquence de vérification des partitions à 100 à  la place des 30 par défaut. (commande tune2fs, à faire avec ton indépendant)

* prendre un grand verre d'eau

* y laisser tomber un efferalgan

* le regarder se dissoudre, en rêvassant.

* penser à une soirée raclette. C'est bon, la raclette.

Lien vers le commentaire
Au fait, je cherche un logiciel pour faire ma compta d'indépendant. Il faut qu'il soit homologué je crois, en France ? Est-ce qu'il en existe un sous Linux ?

TinyERP : un ERP complet

Tiny Accounting : juste la partie compta

sur leur forum, la compatibilité avec le plan comptable français (pour l'homologation je ne sais pas).

Lien vers le commentaire
TinyERP : un ERP complet

Tiny Accounting : juste la partie compta

sur leur forum, la compatibilité avec le plan comptable français (pour l'homologation je ne sais pas).

Merci, je vais me renseigner.

Pour info pour mes problèmes de clavier on a résolu ça samedi dernier avec l'association parinux. Ce qu'on a fait : on a désinstallé kde et x-window, puis quelques autres trucs qui bloquaient puis on a ré-installé… Je pense qu'en fait ça venait des pilotes d'accélération graphique pour ma carte vidéo que j'avais installés manuellement (dri-machin) il y a un an. Ils ont dû être inclus récemment dans les composants de x-window.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...