Aller au contenu

Une Idée Originale


Messages recommandés

TOULON (AFP), le 29-11-2004

Le directeur d'une supérette de Toulon a affiché pendant plus d'une année le nom des voleurs à l'étalage récidivistes, une décision apparemment dissuasive née d'un "ras-le-bol" devant ces actes délictueux, a expliqué lundi l'intéressé, Philippe Rollet.

Quatre noms, d'hommes et de femmes, ont rejoint successivement un panneau d'affichage entre février et septembre 2003, pour y rester ensuite plus d'une année, avant que l'intérêt soudain des médias ne pousse M. Rollet à les en retirer.

Implanté depuis 14 ans dans son quartier et franchisé d'une enseigne de la grande distribution, M. Rollet s'est "lassé d'arrêter plusieurs fois les mêmes personnes pour des vols de produits de luxe comme des collants, du gel pour les cheveux, de l'alccol ou du parfum".

Les récidivistes ont été prévenus que leurs noms seraient affichés à la 4ème saisie en flagrant délit, sur un panneau à "l'intérieur du magasin et que beaucoup de clients n'ont même jamais remarqué", a raconté le directeur, pour qui cette liste "jouait plus un rôle de déclic, empêchant les personnes de recommencer".

Selon le directeur, parmi les quatre voleurs, aucun n'a recommencé, certains étant restés clients du magasin. M. Rollet a affirmé ne pas avoir surpris de nouveau candidat à l'affichage. Une affichette sur la porte d'entrée prévient toujours que "le nom des personnes prises en flagrant délit de vol à l'étalage sera affiché sur le panneau d'information".

On crie évidemment haro sur le gérant….Justice privée, beurk!

Le comble ,c'est qu'il va probablement lui passer en justice alors que ses voleurs multirécidivistes ont agi en toute impunité.

Du moment que les personnes concernées avaient été prévenues des intentions du gérant, elles ont pris le risque de voler en toute connaissance de cause.

Et si vraiment on n'a le droit à son nom sur la pancarte qu'au bout de 4 flagrants délits , on l'aura bien cherché!

Personnellement je n'y trouve pas grand chose à redire, c'est de "bonne guerre" ….Et vous?

Appremment, cet affichage qui existe depuis 1 an n'avait pas choqué grand-monde jusqu'à ce que la presse s'en empare.

Et la meilleure, c'est que le vol est tellement banalisé, presque accepté comme "norme" dans certains milieux, que les voleurs n'ont aucun scrupule à continuer à fréquenter le magasin :icon_up:

Lien vers le commentaire

J'avais eu vent d'une histoire comparable, le tenancier d'un sex-shop (il y a un mot?) avait affiché sur sa devanture une liste de noms et d'adresse de quelques indélicats ayant payé avec un chèque en bois.

Apparemment, la recouvrement s'est fait de manière fulgurante, la majorité ayant régularisé leur situation dans la journée (c'était une rue relativement passante, dans une ville pas si grande que ça).

Lien vers le commentaire
Les photocopies de chèques en bois affichées dans le magasin sont un grand classique !

J'aimerais savoir sur quelle base on poursuivrait le gérant de superette.

J'ai juste réfléchi un peu, et je me dis que si au lieu d'afficher les identités en magasin, le gérant loue tous les affichages 4 par 3 du pays, téléphone aux employeurs des voleurs, à sa famille, ses potes, etc… pour le dénoncer, là peut-être qu'il aura dépassé les bornes.

Mais en l'espèce, je ne vois vraiment pas ce qu'on peut lui reprocher.

Lien vers le commentaire

Les législations actuelles sur le respect de la vie privée sont très contraignantes, enfin pour qui n'appartient pas à l'état, naturellement. Si en plus il ne les a jamais tirés en justice et qu'aucun flic n'a fait de constatation des vols, ce ne sont pas des voleurs au sens légal du terme.

Lien vers le commentaire

Je suppose qu'il doit s'agir du respect de la vie privée, oui. Quand tu vois ce qui s'est passé lorsque l'association belge des propriétaires a voulu créer un fichier des locataires à problèmes, on leur a envoyé les huissiers, la commission du respect de la vie privée et une floppée d'avocats.

Par contre, le fisc peut écrire aux supermarchés pour savoir si tu possèdes une carte d'adhérent et ainsi connaître le montant de tes achats (je viens de lire qu'ils le font habituellement), et là personne ne trouve rien à redire !

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...