Aller au contenu

Les 10/15 meilleurs essais non politiques


Punu

Messages recommandés

Je pensais que c'était un esprit fort, fier et non hypocrite. Mais apparemment ce n'est pas le cas.

Kawabata était aussi un homosexuel marié.

Je ne crois pas qu'on puisse en déduire que Mishima était hypocrite. Il vivait dans une société où l'homosexualité était acceptéé, TANT que l'homme était marié.

Lien vers le commentaire
Bref : ce n'était pas Mishima qui était hypocrite mais la société.

Je n'irais pas jusque là. La société en Europe était hypocrite: il y avait des homosexuels mais il fallait faire semblant que non, et les punir. Au Japon, il y avait aussi des homosexuels, ils se mariaent, mais ne se chachaient pas nécessairement et n'étaient surtout pas montrés du doigt. On parle ici d'une société ambigue, pas spécialement hypocrite.

Lien vers le commentaire
Invité Pentium

Le terme "pédé" n'est évidemment pas une insulte, puisque ce n'est que le diminutif de pédéraste, tout comme le terme "homo" est un diminutif d'homosexuel.

Cela étant, ce terme-là est connoté négativement, peut-être parce que l'on dit souvent "sale pédé" mais rarement "sale homo". Aussi le fait d'éviter d'employer le terme "pédé" relève-t-il de la simple courtoisie. Inutile d'enfoncer les homos, si j'ose dire.

Pentium, hétéro viscéral

Lien vers le commentaire
Le terme "pédé" n'est évidemment pas une insulte, puisque ce n'est que le diminutif de pédéraste, tout comme le terme "homo" est un diminutif d'homosexuel.

Cela étant, ce terme-là est connoté négativement, peut-être parce que l'on dit souvent "sale pédé" mais rarement "sale homo". Aussi le fait d'éviter d'employer le terme "pédé" relève-t-il de la simple courtoisie. Inutile d'enfoncer les homos, si j'ose dire.

Pentium, hétéro viscéral

Demande à Delanoë s'il est pédéraste et tu verras le résultat.

Recherche l'ethymologie de pédéraste et tu comprendras pourquoi.

Lien vers le commentaire

Vous connaissez Francois Lelord? J'adore ses livres, j'ai lu il y a quelques mois l'Estime de Soi, vraiment tres bien fait.

Pour ce qui concerne le livre ci dessus, l'introduction est extraordinairement intéressante, c'est ce qui m'a fait d'emblée comprendre de quoi il s'agissait (approche dimensionelle plutot que catégorielle), et j'ai adoré!

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Pour ma part, j'ai dernièrement apprécié :

- Debussy, Symbolisme et Impressionnisme de Stefan Jarocinski : une brillante étude sur la musique de Debussy. L'auteur évoque de manière passionnante l'époque du musicien dans tous les aspects de la vie culturelle.

- Errata : de George Steiner. Inutile, sans doute, de vous le présenter. Il s'agit ici plutôt d'une autobiographie que d'un véritable essai. Mais c'est certainement une très bonne introduction à sa manière de penser.

- Fin de Siècle : d'Eugen Weber. Une description passionnante, très concrète (concernant surtout la vie quotidienne) et fourmillant d'anecdotes sur la fin du XIXème siècle en France.

- Rome à l'apogée de l'Empire : La Vie quotidienne : de Jérôme Carcopino. Critiqué pour son passé Vichyste, Carcopino livre néanmoins dans cet ouvrage un très beau et érudit voyage dans la Rome antique. A mes yeux, incontournable.

Lien vers le commentaire

Quelques références, parmi celles qui ont compté dans mon parcours vers la béatitude sarkozienne :

Mémoires d'Hadrien, de Marguerite Yourcenar

Montherlant sans masque de Pierre Sipriot

Proust et le roman de Jean-Yves Tadié

avoir lu A la Recherche du Temps perdu auparavant, et la relire après.

A signaler l'excellente lecture audio de la Recherche, intégrale (en cours), par André Dussolier et Lambert Wilson, Thélème Editions

L'homme de cour de Gracian

La violence et le sacré de René Girard

The Forbes Book of Business Quotations, 14173 thoughts on the business of life

(un pavé de 1000 pages in-quarto)

Pas trouvé sur Amazon.

Les Fragments Posthumes de Nietzsche

Comment reconnaître, identifier et définir les problèmes liés à l'écriture de scénario, de Syd Field (plus utile que le Story de Mc Kee cité plus haut, dans l'écriture concrète)

La Négociation Internationale, Principes et Méthodes, d'Alain Plantey, éditions CNRS

(non pas un essai barbant et dogmatique, mais 3000 paragraphes courts et pragmatiques, nourris de nombreux exemples historiques)

+ parmi les livres déjà cités ici :

celui de René Girard Mensonge romantique Vérité romanesque ; l'histoire de la biologie de Mayr, excellente et passionnante,

qu'on peut compléter par le léger mais intéressant :

L'émancipation de la vie de Josef H Reichholf

et les Pensées de Pascal bien sûr, citées par Ronnie, à compléter par les Essais de Montaigne.

enfin, pour Albert Li et Ronnie, pour noël : Libre, de Nicolas Sarkozy, et le Discours du 28 novembre.

A vrai dire, avec Internet, je lis de plus en plus d'articles et analyses en ligne, achetant moins d'essais.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Quelques essais que je viens de lire :

Deux essais très brillants de Philippe Muray : "Après l'histoire" détaille longuement sa thèse de l'Homo festivus, thèse la plus probante et la plus pertinente sur le monde actuel. "Exorcismes spirituels" est une collection d'articles disparates ayant surtout trait à la littérature. C'est plus pointu mais tout aussi passionnant.

"De la connerie", de Georges Picard. Un livre assez amusant et parfois intéressant.

"Histoire de la musique" de Vuillermoz. Vient d'être réédité et allongé chez le Livre de Poche. C'est le meilleur essai que je connaisse sur l'histoire de la musique occidentale depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui. Une vision très pénétrante.

Celui-ci constitue un excellent complément au précédent. C'est une approche plus technique de la musique ; néanmoins, pas besoin d'avoir suivi le solfège.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Cela fait longtemps que je n'ai plus lu d'essais, je m'y suis remis avec Albion, the Origins of the English Imagination de Peter Ackroyd. Une anlayse très intéressante de ce qui fait l'esprit anglais. On y retrouve le catholicisme "mystique" tel que pratiqué en Angleterre au moyen-age, la modération, l'héritage celtique, le son de la pluie le soir dans les feuillages d'un chene, Arthur, Beowulf, l'ilumination, l'allitération…

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Deux bouquins fantastiques :

Fondamental si on veut comprendre réforme et contre-réforme, voire le christianisme tout court. Très équilibré, très bien écrit et parsemé de petits traits d'humour très "British".

Je suis en plein dedans et c'est réellement extra. Je poursuivrais bien avec celui sur la sorcellerie (Europe's Inner Demons).

Lien vers le commentaire

Le deuxième que tu conseilles semble bizarre… j'avais lu dans ce livre qu'en l'an mil, la population se foutait de la fin du monde comme de ses dernières chaussettes. Idem en 1033.

Sinon, suite à un conseil d'un des intervenants de ce forum, je viens de terminer ce livre :

Très mal écrit, bourré de coquilles et de fautes, mais particulièrement intéressant si l'on s'intéresse à l'histoire de l'art renaissant ainsi qu'à la falsification de l'histoire. Je conseille.

Je viens également d'achever ce livre, plus technique mais vraiment intéressant, si l'on s'intéresse au sujet naturellement. Il manque quelques techniques comme le marouflage et d'autres peccadilles, mais sinon c'est très bien. Gaffe au prix.

J'ai également lu récemment ce livre, qui constitue un bon complément à "L'agression", de Lorenz. De Waal corrige la vision de Lorenz, même si on peut penser que l'observation des seuls singes constitue un biais expérimental. Le chapitre sur les Bonobos est passionnant - il rejoint l'idée que j'avais déjà lancée, à savoir que le Droit n'est pas spécifique aux êtres humains.

Lien vers le commentaire

Encore deux ouvrages.

Une piste pour ceux qui, dans je ne sais plus quel fil, essayaient de définir ce qu'était l'Occident :

L'amour et l'Occident de Denis de Rougemont

Et pour comprendre ce qui a permis les totalitarismes au 20e siècle :

La révolte des masses de Ortega y Gasset (indisponible en français - ben, voyons… -). À lire donc en espagnol ou en anglais.

Lien vers le commentaire
Oui, mais je craignais que tu refuses de monter sur scène. Là je suis rassuré !  :icon_up:

Sérieusement, il dit quoi exactement ton bouquin, que le millénarisme n'existait pas ?

En fait, qu'il n'était une source de craintes que pour certains ordres de moines. Le reste de la population était illettré et, le plus souvent, incapable de donner l'année en cours. Cette légende des terreurs de l'an mil a été inventée pendant les Lumières et au début du 19è par William Robertson, Jules Michelet et Henri Martin, pour dénoncer l'obscurantisme et l'irrationalisme médiéval, et ainsi faire la promotion de leur propre époque. Il a en été de même pour l'opposition Renaissance italienne/obscurantisme médiéval. En fait, la source principale de ces trois historiens sont les Annales du couvent de Hirschau, qui sont un faux fabriqué a posteriori par le bénédictin Trithemius (basé sur la descritpion d'un tremblement de terre fin du 11è, par Sigebert de Gembloux).

Lien vers le commentaire
Le deuxième que tu conseilles semble bizarre… j'avais lu dans ce livre qu'en l'an mil, la population se foutait de la fin du monde comme de ses dernières chaussettes. Idem en 1033.

Sinon, suite à un conseil d'un des intervenants de ce forum, je viens de terminer ce livre :

Très mal écrit, bourré de coquilles et de fautes, mais particulièrement intéressant si l'on s'intéresse à l'histoire de l'art renaissant ainsi qu'à la falsification de l'histoire. Je conseille.

Dans la même veine, dénonçant la caricature du Moyen-Âge qui a été si longtemps enseignée :

Pour en finir avec le Moyen-Âge de Régine Pernoud.

Lien vers le commentaire
En fait, qu'il n'était une source de craintes que pour certains ordres de moines. Le reste de la population était illettré et, le plus souvent, incapable de donner l'année en cours. Cette légende des terreurs de l'an mil a été inventée pendant les Lumières et au début du 19è par William Robertson, Jules Michelet et Henri Martin, pour dénoncer l'obscurantisme et l'irrationalisme médiéval, et ainsi faire la promotion de leur propre époque. Il a en été de même pour l'opposition Renaissance italienne/obscurantisme médiéval. En fait, la source principale de ces trois historiens sont les Annales du couvent de Hirschau, qui sont un faux fabriqué a posteriori par le bénédictin Trithemius (basé sur la descritpion d'un tremblement de terre fin du 11è, par Sigebert de Gembloux).

J'ai déjà entendu ça aussi (pas avec autant de détail) Grosse exagération du millénarisme moyennageux pour faire peuple civilisé au 19ème.

Les gens ne sont quand même pas assez cons que pour croire à des conneries pareilles, d'ailleurs on a rien vu en 1999 alors qu'on annonçait des trucs incroyables (reprise de l'économie par ex. :icon_up: )

Sinon, j'ai pas lu tout le fil, mais il y a un petit essai qui m'a vraiment marqué dans ma jeunesse

La faim du tigre de Barjavel

Je me souviens de cette phrase "la faim du tigre n'est pas différente de la faim de l'agneau" (qqch comme ça)

Lien vers le commentaire
En fait, qu'il n'était une source de craintes que pour certains ordres de moines. Le reste de la population était illettré et, le plus souvent, incapable de donner l'année en cours. Cette légende des terreurs de l'an mil a été inventée pendant les Lumières et au début du 19è par William Robertson, Jules Michelet et Henri Martin, pour dénoncer l'obscurantisme et l'irrationalisme médiéval, et ainsi faire la promotion de leur propre époque. Il a en été de même pour l'opposition Renaissance italienne/obscurantisme médiéval. En fait, la source principale de ces trois historiens sont les Annales du couvent de Hirschau, qui sont un faux fabriqué a posteriori par le bénédictin Trithemius (basé sur la descritpion d'un tremblement de terre fin du 11è, par Sigebert de Gembloux).

Si on prend millénarisme au sens très étroit de "peur de l'an mil", tu as à moitié raison. Mais ce terme possède un sens bien plus large, et désigne plus particulièrement les espoirs eschatologiques portés par toute une série de mouvements religieux dissidents depuis les origines du christianisme et jusqu'à nos jours.

Tu comprendras en lisant la table des matières du bouquin:

http://www.amazon.com/gp/reader/0195004566…004#reader-page

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...