Aller au contenu

Les 10/15 meilleurs essais non politiques


Punu

Messages recommandés

Je me demandais si vous pouviez conseiller des essais non politiques qui aient changé la façon dont vous concevez le monde, vous aient appris des tonnes de choses ou vous aient simplement fait passer un excellent moment. Il peut s'agir d'essais sur la peinture, la musique, les sciences, la littérature, l'histoire, la psychologie, la sociologie, le cinéma, les technologies, … tout ce que vous voulez, tant que ce n'est pas politique (ou en tout cas que ce n'est pas son objet principal) !

Pour ma part :

- "Hommes, femmes", de David Geary. Synthèse des connaissances actuelles en évopsy, un excellent livre qui ouvre l'esprit et permet une meilleure compréhension de la psychologie.

- "Le gène égoïste", de Richard Dawkins. Toujours la meilleure introduction au darwinisme, après l'Origine des espèces naturellement. Simple, clair… parfait.

- "Carnage et culture", de Victor Hanson. Une étude des conflits militaires sous l'angle culturel, politique et économique. Particulièrement pertinent et intéressant.

- "Story", de Robert McKee, célèbre scénariste de Hollywood. Le plus grand livre sur les scénarios, la façon de raconter les histoires et de les porter à l'écran. Indispensable.

- "Histoire de l'Art", de E.H. Gombrich. La meilleure introduction à l'histoire de l'art. Gombrich a une vision particulièrement dynamique de l'art, dont il rend parfaitement les enjeux, les évolutions, les étapes. Tout le monde devrait l'avoir lu.

- "Pour comprendre les média", de Marshall McLuhan. Un livre-à-brac qui contient des milliers d'idées plus intéressantes les unes que les autres. Passionnant.

- "Principes élémentaires de propagande de guerre", par Anne Morelli. Excellente étude.

- "L'empire du bien", de Philippe Muray. Une grande plume au service d'idées rares sur le monde actuel.

- "Les plantes des dieux", par A. Hofmann/R. Schultes. Le livre le plus complet sur les plantes psychotropes. Une somme.

- "Human accomplishment", de Charles Murray. La plus grande étude systématique du génie humain. En plus l'auteur est minarchiste.

- "A history of narrative film", de David Cook. M'a été recommandé par un cinéphile très averti. Je n'aurais jamais cru que l'histoire du cinéma puisse être aussi riche et intéressante. L'auteur a une vision très synthétique et perçante des courants, c'est vraiment agréable.

- "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens", de Joule/Beauvois. Comment échapper aux manipulations psychologiques quotidiennes. Aussi pertinent qu'amusant.

- "Lettres à un jeune romancier", de Mario Vargas Llosa. Le meilleur livre sur l'écriture (et pas spécialement de romans), avec "L'art d'écrire", d'Antoine Albalat.

- "Le grand mensonge des intellectuels", de Paul Johnson. Une mine d'or sur Rousseau, Marx, Brecht, Sartre, Ibsen, Tolstoï, Hemingway, tout ce dont on ne parle jamais.

- "Lecture rapide Richaudeau", de Richaudeau. J'ai triplé ma vitesse de lecture après l'avoir lu, mais ça demande des efforts. J'ai toujours la même qualité de rétention des informations.

- "Dictionnaire du diable", de Roland Villeneuve. La meilleure somme sur le diable, l'inquisition et tout ce qui tourne autour.

- "On ne peut pas voler la Lune et autres histoires zen". La meilleure introduction au bouddhisme zen.

- "La photographie créative de A à Z", de Lee Frost. Je ne connais pas de meilleure introduction à la pratique de la photographie. Cadrage, éclairage, focales, tout y est.

C'est tout pour ce soir. :icon_up:

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Hé bien, je partage avec toi l'intérêt pour les essais susnommés de Gombrich, Philippe Muray (dont j'avais aussi apprécié Désaccord parfait, Tel-Gallimard, 2000) et le Vargas Llosa.

Il y a plusieurs années, j'avais été marqué par les Pensées de Pascal, mais aussi par les essais littéraires de Julien Gracq: Préférences, Lettrines I et II et En lisant, en écrivant.

Plus récemment, Esthétique de la langue française par Rémy de Gourmont.

Parmi les auteurs contemporains, j'avais été impressionné par les Petits Traités de Pascal Quignard.

Dans un autre registre, le Dictionnaire du Rock est à recommander - pour les amateurs, of course !

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Esthétique de la langue française est excellent, en effet, et surtout M. Croquant. Quant au dictionnaire du Rock, j'ai une fois lu que M. Assayas en a écrit les trois quarts tout seul - impressionnant !

De quoi parle "Petits Traités" de Pascal Quignard ? Pourrais-tu en dire un peu plus ?

Lien vers le commentaire

Bon, en plus de l'excellentissime Histoire de l'Art, de E.H. Gombrich :

Les Stoïciens (Sénèque, Marc-aurèle, Épictète, etc.)

Lettre à Ménécée d’Épicure

Éthique à l'usage de mon fils de Fernando Savater

La cité antique de Coulanges de Fustel

Histoire romaine de Theodor Mommsen

Le pain et le cirque de Paul Veyne

Insurgés et visionnaires d'Amérique latine de Arturo Uslar Pietri

L'agression : une histoire naturelle du mal de Konrad Lorenz

Strategy de Basil Henry Liddell Hart

La logique de la découverte scientifique de Karl R. Popper

Jalons pour une théorie critique du droit de François Ost et Michel van de Kerchove

L'Argent de John Kenneth Galbraith

L'expédition Orénoque-Amazone d’Alain Cheerbrant

Dictionnaire du cinéma, tome 3 : les films de Jacques Lourcelles

Musiques de Cuba de H. Orovio Diaz

et, of course, :icon_up:

Cocktails de Barry Shelby

Et encore plein d'autres dont je ne me souviens pas là tout de suite.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ase, certains bouquins qui semblaient passionnants sont épuisés ! Tu as fait ça pour me faire enrager ? :doigt:

Au fait, pour ceux qui l'ignorent, pour faire apparaître les images des livres il faut se rendre sur le site www.amazon.fr ou www.amazon.com et prendre le code ISBN ou ASIN, puis l'écrire ici entouré de [ amazon ]votre code[ /amazon ] (pour amazon.fr) ou de [ az ]votre code[ /az ] (pour amazon.com). Il ne faut pas d'espace entre les crochets et amazon ou az. Plus d'excuses désormais pour ne pas participer ! :icon_up:

Lien vers le commentaire
Ase, certains bouquins qui semblaient passionnants sont épuisés ! Tu as fait ça pour me faire enrager ? :doigt:

Oui, c'est râlant de voir des classiques épuisés.

Si tu veux, je te prêterai volontier Insurgés et visionnaires d'Amérique latine de Arturo Uslar Pietri et Jalons pour une théorie critique du droit de François Ost et Michel van de Kerchove. Mais jamais je ne séparerai de Cocktails de Barry Shelby. :icon_up:Strategy de Basil Henry Liddell Hart, je l'ai lu en français à la Bibliothèque des Riches-Claires.

Lien vers le commentaire
Esthétique de la langue française est excellent, en effet, et surtout M. Croquant. Quant au dictionnaire du Rock, j'ai une fois lu que M. Assayas en a écrit les trois quarts tout seul - impressionnant !

De quoi parle "Petits Traités" de Pascal Quignard ? Pourrais-tu en dire un peu plus ?

Il s'agit de réflexions parfois courtes, parfois longues, sur le langage et le livre comme matériau. Il parle aussi bien de la préférence de Mallarmé pour la police de caractère Didot que de littérature latine (comme dans Le Sexe et l'effroi). A dire vrai, par moment, il s'agit plus de prose poétique que d'essais.

Exemple:

On dit que la langue entendue dans le sexe des femmes revient au moment de mourir.
Lien vers le commentaire

Est-ce que tu (je ne sais plus qui en parlait.. ) peux en dire plus sur L'empire du bien de Muray.

Ce mec a vraiment une très bonne plume je trouve, il envoie des billets dans "La Montagne" parfois (désolé pour la référence). Il me semble que c'est un farouche déçu du jacklangisme. On en serait à moins, mais lui a du talent pour l'exprimer.

Lien vers le commentaire
Ce ne sont pas des essais, mais j'aime bien les recueils de photos en général. Par exemple ceux édités pour Reporters sans Frontières ou pour Amnesty International.

Ah ouais, très bien, j'adore aussi.

J'avais entrevu un truc une fois, qui s'appele les madones infertiles, d'un certain JF Boucart, que je n'ai pas trouvé sur Amazon, encore.

J'adore les recueils de photos, et la photo en général, je reçois d'ailleurs mon nouveau numérique la semaine prochaine. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Pas mal !

Personne d'autre pour parler d'essais ? Pentium, Melo, Patrick, Constantin, Walter, Dilbert, Sylvain, Fabrice… ? Vous lisez quand même, non ?

Les seuls essais que je connaisse sont de poids, je les parcours toujours avec plaisir (le soir avant de m'endormir) :

Un autre qui permet de s'endormir assez vite (paradoxal puisque c'est normalement fait pour s'éveiller) :

Lien vers le commentaire

La bombe atomique conceptuelle. Ce livre tue encore. Certains ont du mal à s'en remettre, d'autres préfèrent "zapper". Mais ça se digère.

Après ça, on ne lit, on ne voit, plus rien pareil.

L'auteur est toujours vivant, il a écrit des quantités de livres et d'articles de mieux en mieux, mais toujours sur le même thème.

De la sociologie fondamentale.

ceci est de la science dure (et dure, aussi…) qui se résume en une phrase : le principe de relativité n'est pas épuisé, ni le rasoir d'Ockham;

(pas vu chez amazon)

http://www.alapage.com/mx/?tp=F&type=1&l_isbn=201279002X

Tant que j'y suis (chez alapage) j'y reste : de la sociologie pratique

http://www.alapage.com/mx/?id=233371101982…isbn=2020115700

Les règles du jeu de Djambi, et d'autres choses

http://www.alapage.com/mx/?id=233371101982…isbn=2708109626

(épuisé, chez amazon itou)

Lien vers le commentaire
Invité Pentium
La bombe atomique conceptuelle. Ce livre tue encore. Certains ont du mal à s'en remettre, d'autres préfèrent "zapper". Mais ça se digère.

Après ça, on ne lit, on ne voit, plus rien pareil.

L'auteur est toujours vivant, il a écrit des quantités de livres et d'articles de mieux en mieux, mais toujours sur le même thème.

AH !!!

Lien vers le commentaire

- "Le gène égoïste", de Richard Dawkins. Toujours la meilleure introduction au darwinisme, après l'Origine des espèces naturellement. Simple, clair… parfait.

Je conseille la prudence. Ce bouquin est basé sur un faux concept, heureusement en train de sombrer aussi vite qu'il est devenu à la mode. Compte tenu de la popularité de cette thèse débile, ça peut être utile de l'avoir à l'oeil, mais elle n'est reste pas moins débile (et parfaitement inutile, car n'expliquant rien et ne permettant pas la moindre action concrète pour un biologiste).

C'est l'équivalent en biologie de la thèse Bourdieusienne : la culture / le gène, = de l'information, est à la fois le critère de sélection et l'élément sélectionné.

Bref : lisez ce bouquin comme vous pourriez lire Das Kapital. Vous y apprendrez (?) ainsi que les interactions peuvent favoriser des éléments qui ont des effets nuisibles sur les autres. Gross Découverte…

Maintenant, si c'est le "darwinisme" qui vous intéresse, il est compréhensible par un enfant de 7 ans, pourvu qu'on ne lui ait pas déjà bourré le mou avec des sottises. Pas besoin d'un bouquin épais pour le comprendre, même si Darwin a eut besoin d'une vaste collection d'exemple pour faire passer ses idées, et même si on sait maintenant que les choses sont infiniment plus complexes que le pensait Darwin en raison des multiples niveaux et objets de sélection (société, individu, cellules, chromosomes, gènes, système de transcription, etc. ).

Lien vers le commentaire
Je conseille la prudence. Ce bouquin est basé sur un faux concept, heureusement en train de sombrer aussi vite qu'il est devenu à la mode. Compte tenu de la popularité de cette thèse débile, ça peut être utile de l'avoir à l'oeil, mais elle n'est reste pas moins débile (et parfaitement inutile, car n'expliquant rien et ne permettant pas la moindre action concrète pour un biologiste).

C'est l'équivalent en biologie de la thèse Bourdieusienne : la culture / le gène, = de l'information, est à la fois le critère de sélection et l'élément sélectionné.

Hum. La postérité et la fécondité de ce soi-disant faux concept sont pourtant impressionnants !

Pas mal la comparaison avec Bourdieu, il fallait y penser. :icon_up:

Lien vers le commentaire

Donc quelques essais que je recommande :

Un peu de biologie :

De la zététique :

Un mixte :

Encore un peu de science :

Ca se lit comme un roman :

"Histoire du SIDA" de M. Grmek.

Un peu de prospective (certes datée) :

Une somme inégalée malheureusement écrite par un anarchiste collectiviste :

Un livre incroyable :

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...