Aller au contenu

Les 10/15 meilleurs essais non politiques


Punu

Messages recommandés

Je conseille la prudence. Ce bouquin est basé sur un faux concept, heureusement en train de sombrer aussi vite qu'il est devenu à la mode. Compte tenu de la popularité de cette thèse débile, ça peut être utile de l'avoir à l'oeil, mais elle n'est reste pas moins débile (et parfaitement inutile, car n'expliquant rien et ne permettant pas la moindre action concrète pour un biologiste).

C'est l'équivalent en biologie de la thèse Bourdieusienne : la culture / le gène, = de l'information, est à la fois le critère de sélection et l'élément sélectionné.

Bref : lisez ce bouquin comme vous pourriez lire Das Kapital. Vous y apprendrez (?) ainsi que les interactions peuvent favoriser des éléments qui ont des effets nuisibles sur les autres. Gross Découverte…

Maintenant, si c'est le "darwinisme" qui vous intéresse, il est compréhensible par un enfant de 7 ans, pourvu qu'on ne lui ait pas déjà bourré le mou avec des sottises. Pas besoin d'un bouquin épais pour le comprendre, même si Darwin a eut besoin d'une vaste collection d'exemple pour faire passer ses idées, et même si on sait maintenant que les choses sont infiniment plus complexes que le pensait Darwin en raison des multiples niveaux et objets de sélection (société, individu, cellules, chromosomes, gènes, système de transcription, etc. ).

Auriez-vous des références à donner à ce sujet ? Pour ce que j'en sais, les thèses de Dawkins sont considérées comme très pertinentes actuellement, un apport aussi important que celui de Fisher.

Lien vers le commentaire
Tiens je l'ai lu aussi celui là.

Me too. Il y a aussi celui-là, dans le même genre.

Au fait, en voyant certains des livres proposés, d'autres bons bouquins :

Celui-ci est une merveille

Pas mal

Excellente introduction

Même si la psychanalyse est une vaste connerie, ce bouquin est super

Pour tout savoir sur Freud et la psychanalyse d'un point de vue historique

Très amusant

Le meilleur livre en français sur les haïkus (surtout, n'achetez pas celui sur les haïkus érotiques, il est vraiment nul)

Livre excellent sur la destruction des livres dans l'histoire, une véritable encyclopédie

Compilation des manies, événements intéressants, etc. des écrivains

Et enfin, pour les Bruxellois, un guide vraiment amusant, même s'il respire l'amateurisme. En tout cas, on découvre plein d'endroits insolites !

Lien vers le commentaire

Alors c'est que tu as bon goût :icon_up:

Tant que j'y pense, ceux-ci sont également excellents (et puis j'arrête, promis !)

Rien de mieux sur le gothique et le baroque, les textes et les images sont parfaits

Synthèse magistrale en deux tomes sur la sculpture depuis l'art préhistorique jusqu'à aujourd'hui

Les textes ne sont pas très bons, mais les images, les images ! Epoustouflant.

La meilleure autobiographie que je connaisse, même si on ne connaît pas Hugo Pratt

Un livre très étrange, sur la mémétique.

Excellente critique de la littérature actuelle. L'auteur est blacklisté à vie du Monde des livres.

Comment fabriquer de la bière, du ratafia, de l'eau-de-vie, des liqueurs, des vins aromatisés, etc.

Lien vers le commentaire
Sur le conseil de Walter (qui en avait parlé sur l'ancien forum), j'ai lu le Jourde: très bonne analyse et très drôle.

Oui, les passages sur Sollers et Forrester sont à mourir de rire, comme ceux sur Angot ! Par contre la suite du livre, Petit déjeuner chez tyrannie et Le crétinisme alpin n'est pas bonne.

Au fait, un autre livre intéressant sur la littérature actuelle, même s'il n'est pas du tout amusant, et que certains articles sont mauvais alors que d'autres sont géniaux (dont un de Muray).

Lien vers le commentaire
Rayon essai sur le cinéma: un livre que je recommande aux fans de Stanley Kubrick:

Oh oui ! Le Kubrick est grandiose. Parfois Michel Ciment se lance dans une psychanalyse à la con, mais c'est vraiment "le" livre pour qui s'intéresse à Kubrick. L'iconographie est superbe.

Toujours dans les critiques des cahiers du cinéma, un livre dont on m'a dit beaucoup beaucoup de bien, mais que je n'ai pas encore lu. L'histoire du son dans le cinéma.

Lien vers le commentaire
Invité Pentium

Lionel Robbins, "An Essay on the Nature and Significance of Economic Science"

Mark Blaug, "La pensée économique"

Henri-Irénée Marrou, "De la connaissance historique"

Jacques Heers, "Le Moyen Age, une imposture"

Raymond Aron, "Les étapes de la pensée sociologique"

Etienne Gilson, "Le thomisme"

Claude Tresmontant, "Comment se pose aujourd'hui le problème de l'existence de Dieu"

René Girard, "Mensonge romantique et vérité romanesque"

Georges Duby, "Guerriers et paysans (VII-XIIe siècle) : premier essor de l'économie européenne"

Roger Verneaux, "Histoire de la philosophie moderne"

(c'est un manuel, mais plus instructif que bien des essais)

Roger Verneaux, "Histoire de la philosophie contemporaine"

(même remarque)

G. K. Chesterton "Hérétiques"

Epuisé en français

Lien vers le commentaire
Mark Blaug, "La pensée économique"

Ah que je me suis pris la tête avec le Blaug, j'avais un exposé à faire sur Marshall si ma mémoire est bonne.

C'est l'une des deux fois où j'ai eu à travailler avec le professeur B. que tu connais bien.

La deuxième fois, c'était pour une étude des mécanismes de credit crunch, de Fisher et Wicksell à nos jours.

Lien vers le commentaire
Invité Pentium

De fait, M. Blaug est très marshallien.

C'est un super bouquin pour la pensée économique d'avant-guerre, mais il ne présente pas les développements plus récents. Il faut bien faire des choix…

Un des intérêts du livre est de présenter des guides de lecture pour quelques unes des oeuvres les plus importantes de la discipline.

Lien vers le commentaire

Bon, dans le désordre:

Lire ma critique sur amazon.com

Le monde merveilleux du pitroule

A la demande expresse de Cédric

Merci Sylvain !

Sautez les chapitres psychanalytiques (heureusement bien séparés des autres chapitres) et reste le portrait d'un homme étonnant et une réflexion sur ce qu'est la sainteté garantie sans neuneu.

Vivent les bourges, vivent les Juifs !

Extra si on veut comprendre cette période fondamentale et méconnue de l'histoire de l'Occident.

Fondamental pour les maniaques dans mon genre.

Fernandez au top ! (ça lui arrive malheureusement d'être très mauvais aussi) Achetez la version brochée, pour les magnifiques photos prises par son giton. Itou pour son bouquin sur le baroque paru en "Terres Humaines" pour Dieu sait quelle raison.

Réservé aux islamofascistes esthétisants.

Fondamental pour tout libéral qui se respecte.

Une somme d'infos, même si les bouquins datent un peu (début années '70)

Vivent les bourges, vivent les Kees ! Son bouquin sur la révolution française est également excellent (et a fait grincer bien des dents hexagonales.)

La révolution russe, la plus grande entreprise criminelle de tous les temps.

Pour mieux comprendre nos amis d'Outre-Quiévrain.

Lien vers le commentaire
Invité Pentium
Je l'ai acheté, sur ton conseil si je ne me trompe, et c'est en effet très bien (enfin, ce que j'en ai déjà lu, parce que ça ne se lit pas comme un policier…)

Exact, c'était dans le cadre d'une discussion avec Valentin !

Pour l'histoire des religions, je ne connais que celle d'Eliade, en trois tomes :

Ca se lit facilement, c'est passionnant et l'auteur est un érudit.

Lien vers le commentaire
Melo, pourrais-tu en dire un peu plus sur le Pirenne ? Parce qu'à 42 euros, je me tâte. Merci d'avance !

Si tu veux je te le prêterai… lorsque Cécile me l'aura rendu !

Sinon : http://www.webster.edu/~corbetre/personal/…g/medieval.html

et :

http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detai…073416?v=glance

De fait, le bouquin est très cher et pas très épais…

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...