Aller au contenu

Les 10/15 meilleurs essais non politiques


Punu

Messages recommandés

Je sais que vous avez déjà parlé de Thomas Szasz, mais certains ne sont peut-être pas au courant : un point de vue totalement non-conventionnel sur la problématique des drogues.

Excellent livre de Benda.

Génial Feynman

Une bonne bio, sur le fondateur des ordinateurs. Bonne description de l'ambiance mathématique et scientifique de l'époque.

Bouquin génial sur les mensonges par statistiques interposées

L'histoire de l'eschatologie. Parfois un peu pesant, mais très intéressant, surtout si on considère les délires actuels sur le réchauffement.

Très intéressant. La création et la classification des nuages, dans un récit distrayant.

Lien vers le commentaire
Le bouquin de Melodius sur l'islam m'a fait pensé à celui-ci, qui n'a rien à voir sinon qu'il est issu de la même collection :

En allant lire le résumé, je me demande de quelle orientation est le bouquin, car 1° j'avais lu une histoire de l'anarchie dans cette collection et l'auteur ne parlait que des anarchies collectivistes 2° tout semble tourner autour d'une dénonciation des utopies planétaristes marchandes ou religieuses, mais rien sur l'internationalisme…

Lien vers le commentaire
En allant lire le résumé, je me demande de quelle orientation est le bouquin, car 1° j'avais lu une histoire de l'anarchie dans cette collection et l'auteur ne parlait que des anarchies collectivistes 2° tout semble tourner autour d'une dénonciation des utopies planétaristes marchandes ou religieuses, mais rien sur l'internationalisme…

Honnêtement, le bouquin est assez équilibré. Il évoque les utopies de la Civitas Christiana (Colomb, Vitoria), puis les projets de paix utopiques (Campanella, Bacon, Kant, Condorcet, et y raccroche Smith). Il évoque le wilsonisme US, mais en contrepoint l'utopie communiste, en des termes assez critiques.

La seconde partie du bouquin, consacrée au village planétaire, à la fois globalisation et morcellement, est intitulée "Technopolis". Elle est globalement moins bien traitée, me semble-t-il. Mais égratigne tout le monde, sans nécessairement laisser poindre une préférence quelconque. C'est du moins ma lecture de cet intéressant ouvrage.

Lien vers le commentaire

A l'époque où j'ai commencé à m'intéresser philosophiquement à la question de l'individu, je m'étais lancé dans la lecture (parfois soporifique, je le confesse) de Soi-même comme un autre de Paul Ricoeur.

Du même, j'avais aussi lu cette réflexion sur la connaissance historique:

Pour rester dans la philosophie morale, j'avais été ébranlé par la lecture de Levinas:

Ses entretiens avec Philippe Nemo (décidément !):

Lien vers le commentaire
Je sais que vous avez déjà parlé de Thomas Szasz, mais certains ne sont peut-être pas au courant : un point de vue totalement non-conventionnel sur la problématique des drogues.

Oui, j'avais consacré un fil à Szasz sur l'ancien forum. Son recueil La Théologie de la médecine (… évidemment indisponible) vaut la peine d'être lu.

Lien vers le commentaire

Un texte intéressant sur l'anarchie et le christianisme.

L'encyclopédie des lieux imaginaires dans la littérature, depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui. Très intéressant, surtout que certains sociétés inventées sont anarcap dans l'esprit !

Une tonne d'infos amusantes, par l'auteur des fourmis. Tous les sujets sont abordés : bio, histoire, maths, etc.

Lien vers le commentaire
J'oubliais les extraordinaires livres de Cioran, après leur lecture vous vous sentez tout requinqués, et c'est un français comme on n'en écrit plus :

Cioran semblant bénéficier d'un statut d'auteur-culte auprès de nombreuses personnes dont je partage les goûts, j'ai entamé "sur les cîmes du désespoir".

Je dois avouer que j'ai trouvé ce livre sinistre et pédant.

Aurais-je choisi le mauvais bouquin? Par lequel commencer?

Lien vers le commentaire
Je ne m'attendais pas à voir Guénon cité ici. A vrai dire, je ne sais trop que penser du personnage et de ses idées.

C'est un mystique qui pense que la civilisation moderne se fourvoie et qui est allé jusqu'au bout des conclusions qu'il a pu en tirer. L'intérêt du tout c'est que la démarche de Guénon est essentiellement individuelle (par initiations successives - de plus, il n'était pas gourou et n'a obligé personne à le suivre) , même si sa vision du monde l'est moins.

Lien vers le commentaire
C'est un mystique qui pense que la civilisation moderne se fourvoie et qui est allé jusqu'au bout des conclusions qu'il a pu en tirer. L'intérêt du tout c'est que la démarche de Guénon est essentiellement individuelle (par initiations successives - de plus, il n'était pas gourou et n'a obligé personne à le suivre) , même si sa vision du monde l'est moins.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Raymond Queneau a été fortement influencé par R. Guénon (dont il avait notamment lu L'Homme et son devenir selon le Vêdânta et L'Erreur spirite).

Lien vers le commentaire
J'ai lu son bouquin sur le soufisme et le taoïsme. Ardu.

"Le symbolisme de la croix" n'est pas mal non plus dans le genre….

A propos de taoïsme, j'ai aussi lu celui-là qui est très bien :

"Introduction à l'alchimie intérieure taoïste : De l'unité et de la multiplicité, avec une traduction commentée des Versets de l'éveil à la Vérité"

de Isabelle Robinet, Boduan Zhang

Lien vers le commentaire
"Le symbolisme de la croix" n'est pas mal non plus dans le genre….

A propos de taoïsme, j'ai aussi lu celui-là qui est très bien :

"Introduction à l'alchimie intérieure taoïste : De l'unité et de la multiplicité, avec une traduction commentée des Versets de l'éveil à la Vérité"

de Isabelle Robinet, Boduan Zhang

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Le Japon moderne et l'éthique du samourai par Mishima. Critique de la modernité et interprétation personnelle du Hagakure par mon auteur favori.

J'aime bien la quadrilogie de Mishima.

Ce bouquin-là par contre, j'ai rien pigé. Je ne comprends d'ailleurs pas l'engouement pour le Hagakure, dont l'élévation spirituelle est à peu près au niveau de celui d'un mode d'emploi de machine à laver.

As-tu déjà lu "Le traité des cinq roues" de Musashi ou "Mystères de la Sagesse Immoblile" de Takuan ? Ca vole tout de même nettement plus haut…

Lien vers le commentaire
J'aime bien la quadrilogie de Mishima.

Ce bouquin-là par contre, j'ai rien pigé. Je ne comprends d'ailleurs pas l'engouement pour le Hagakure, dont l'élévation spirituelle est à peu près au niveau de celui d'un mode d'emploi de machine à laver.

As-tu déjà lu "Le traité des cinq roues" de Musashi ou "Mystères de la Sagesse Immoblile" de Takuan ? Ca vole tout de même nettement plus haut…

Hé bien tu as du goût :icon_up: . A mon humble avis, la littérature est vide depuis la mer de la fertilité

J'ai lu le Traité qui est en effet meilleur que le Japon Moderne mais ce dernier a l'avantage définitif d'avoir été écrit par Mishima :doigt: .

Je ne connais pas le Takuan.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...