Dilbert Posted December 6, 2004 Report Share Posted December 6, 2004 Justement, je me demandais si quelqu'un connaissait une bonne intro à la pensée taoïste, et idem pour la pensée shintoïste ? <{POST_SNAPBACK}> Pourquoi ne pas lire directement le Tao Te King de Lao-tseu ? non que ce soit suffisant, mais c'est nécessaire ! Le problème avec le taoisme est que c'est un enseignement ésotérique (comme le bouddhisme en partie), avec pratiques yoguiques plus ou moins secrètes, etc. Link to comment
melodius Posted December 7, 2004 Report Share Posted December 7, 2004 J'ai lu le Traité qui est en effet meilleur que le Japon Moderne mais ce dernier a l'avantage définitif d'avoir été écrit par Mishima .<{POST_SNAPBACK}> Merci pour Musashi ! Link to comment
jabial Posted December 7, 2004 Report Share Posted December 7, 2004 Mon (absence de) dieu… :-| Link to comment
Sylvain Posted December 7, 2004 Report Share Posted December 7, 2004 Mon (absence de) dieu… :-| <{POST_SNAPBACK}> Link to comment
noord Posted December 7, 2004 Report Share Posted December 7, 2004 Pourquoi ne pas lire directement le Tao Te King de Lao-tseu ? non que ce soit suffisant, mais c'est nécessaire !Le problème avec le taoisme est que c'est un enseignement ésotérique (comme le bouddhisme en partie), avec pratiques yoguiques plus ou moins secrètes, etc. <{POST_SNAPBACK}> Beaucoup d'années pour comprendre le tao te king. Comme le disait de façon plus poétique Lao Tseu : on ne comprend pas la roue, on la ressent. Les moines du tao orange l'ont eux ressentis comme un appel à l'insurrection contre le pouvoir politique. Noord Link to comment
Guest Pentium Posted December 8, 2004 Report Share Posted December 8, 2004 Sautez les chapitres psychanalytiques (heureusement bien séparés des autres chapitres) et reste le portrait d'un homme étonnant et une réflexion sur ce qu'est la sainteté garantie sans neuneu. <{POST_SNAPBACK}> Tiens, ce bouquin existe aussi en français. J'ai lu son autobiographie il y a quelques années ; celle-ci m'a laissé une image assez pittoresque de Saint Tignasse. Link to comment
Taisei Yokusankai Posted December 9, 2004 Report Share Posted December 9, 2004 Le Japon moderne et l'éthique du samourai par Mishima. Critique de la modernité et interprétation personnelle du Hagakure par mon auteur favori. Pour le shintoisme il doit bien exister un que sais-je, souvent très bien fait. <{POST_SNAPBACK}> J'adore Mishima, c'est un de mes romanciers préférés. Je n'ai pas lu cet essai-ci, mais ses écrits politiques ou philosophiques sont généralement très mauvais, tout Mishima qu'il est. Sa mort, d'ailleurs, malgré la pathétique mise en scène politique doit plus à la fiction et aux fantasmes qu'il avait qu'à une quelconque réelle vision philosophique ou politique. Link to comment
timburton Posted December 9, 2004 Report Share Posted December 9, 2004 Il parait que "le Soleil et l'acier" est bien mais je ne l'ai pas lu. PS : Heureux de te revoir parmi nous…mais je trouve étrange que ton total de messages n'ai pas été repris ( 4 messages, c'est bien peu) Link to comment
Taisei Yokusankai Posted December 9, 2004 Report Share Posted December 9, 2004 Il parait que "le Soleil et l'acier" est bien mais je ne l'ai pas lu.PS : Heureux de te revoir parmi nous…mais je trouve étrange que ton total de messages n'ai pas été repris ( 4 messages, c'est bien peu) <{POST_SNAPBACK}> Le soleil et l'acier est surtout fascinant parce que Mishima s'y dévoile fort, c'est très autobiographique. Et ce sont ces passages là qui sont intéressants, pas ses délires divin-impérialistes. Très heureux d'être de retour même si ne sais pour combien de temps. Ai envoyé un mail à Fabrice pour récupérer mon total de message. Link to comment
Ronnie Hayek Posted December 9, 2004 Report Share Posted December 9, 2004 Il parait que "le Soleil et l'acier" est bien mais je ne l'ai pas lu.<{POST_SNAPBACK}> Très beau titre, en tout cas. Je lui trouve, de surcroît, un côté jungérien. PS: et également heureux de revoir parmi nous l'ami Tasali Mabanketenskaï ! Link to comment
Guest Pentium Posted December 10, 2004 Report Share Posted December 10, 2004 Très beau titre, en tout cas. Je lui trouve, de surcroît, un côté jungérien. <{POST_SNAPBACK}> Et bien les trips jungérien, très peu pour moi… Link to comment
Antoninov Posted December 10, 2004 Report Share Posted December 10, 2004 PS: et également heureux de revoir parmi nous l'ami Tasali Mabanketenskaï ! <{POST_SNAPBACK}> Link to comment
melodius Posted December 10, 2004 Report Share Posted December 10, 2004 <{POST_SNAPBACK}> Ca commence bien, Rabelais n'était certainement pas athée. Et Nietzsche, il y a au moins matière à discussion. Link to comment
melodius Posted December 10, 2004 Report Share Posted December 10, 2004 Ce qui est curieux à propos de Mishima est que ce chantre du nationalisme le plus délirant est aussi le plus occidental des écrivains japonais. Link to comment
Taisei Yokusankai Posted December 10, 2004 Report Share Posted December 10, 2004 Ce qui est curieux à propos de Mishima est que ce chantre du nationalisme le plus délirant est aussi le plus occidental des écrivains japonais. <{POST_SNAPBACK}> Très occidental avec ces amis occidentaux et dans 3/4 de son mode de vie, certes. Pas avec sa femme. Comme certains de ses biographes, je pense que son nationalisme délirant était plus une position esthétique qu'autre chose. Link to comment
Punu Posted December 10, 2004 Author Report Share Posted December 10, 2004 Très occidental avec ces amis occidentaux et dans 3/4 de son mode de vie, certes.Pas avec sa femme. Comme certains de ses biographes, je pense que son nationalisme délirant était plus une position esthétique qu'autre chose. <{POST_SNAPBACK}> Ah, il était marié ? J'avais entendu que c'était un pédé. Link to comment
melodius Posted December 10, 2004 Report Share Posted December 10, 2004 Comme si l'un empêchait l'autre… Link to comment
VoyageurLibre Posted December 10, 2004 Report Share Posted December 10, 2004 Il parait que "le Soleil et l'acier" est bien mais je ne l'ai pas lu.PS : Heureux de te revoir parmi nous…mais je trouve étrange que ton total de messages n'ai pas été repris ( 4 messages, c'est bien peu) <{POST_SNAPBACK}> C'est bien mais c'est d'un abord difficile … très difficile. Il y a même certains passages que je n'ai pas compris . Link to comment
Punu Posted December 10, 2004 Author Report Share Posted December 10, 2004 Je pensais que c'était un esprit fort, fier et non hypocrite. Mais apparemment ce n'est pas le cas. Link to comment
jabial Posted December 10, 2004 Report Share Posted December 10, 2004 Ah, il était marié ? J'avais entendu que c'était un pédé. Attention bordel c'est interdit maintenant. Link to comment
melodius Posted December 10, 2004 Report Share Posted December 10, 2004 1. qui va porter plainte ? 2. depuis quand la simple mention de ses préférences sexuelles est-elle est une injure ? Link to comment
jabial Posted December 10, 2004 Report Share Posted December 10, 2004 1. qui va porter plainte ? Une association agréée par le comité de salut public 2. depuis quand la simple mention de ses préférences sexuelles est-elle est une injure ? Si je dis que quelqu'un est noir, ça va. Si je dis qu'il est nègre, ça va plus du tout. Ben pédé c'est une insulte. On dit homosexuel. Link to comment
Punu Posted December 10, 2004 Author Report Share Posted December 10, 2004 J'emmerde la bienséance étatique. Link to comment
Chitah Posted December 10, 2004 Report Share Posted December 10, 2004 Dieudonné, qui avait fait appel du jugement prononcé le 26 mai par le tribunal correctionnel d'Avignon (Vaucluse), avait été poursuivi sur citation directe de deux Avignonnais, avocats de métier mais agissant à titre personnel après avoir pris connaissance de l'article.La cour d'appel a déclaré irrecevable la constitution de partie civile engagée par les plaignants qui n'étaient pas personnellement visés dans les propos de l'humoriste. Le juge souligne que, pour prospérer, l'action aurait dû être initiée par voie associative ou mise en mouvement par le ministère public. A propos de ces motifs d'irrecevabilité, Michel Dobkine, le procureur général, a exprimé le souhait que la "jurisprudence puisse évoluer". A l'audience, devant la cour d'appel le 26 octobre, l'avocat général "s'en était remis à la sagesse de la cour". Ma compréhension de la phrase en gras est la suivante: ce procureur pense qu'il est souhaitable que n'importe qui puisse porter plainte contre Dieudonné (ou qui que ce soit d'autre)? Exemple: Jean-MArie Messier dit "l'exception culturelle est morte", je peux en tant que français me sentir atteint et porter plainte contre lui, même si sa déclaration ne me visait pas particulièrement? Link to comment
melodius Posted December 10, 2004 Report Share Posted December 10, 2004 Le procureur-général exprime donc le désir qu'on balance par-dessus bord les principes les plus élémentaires de la procédure. C'est pas un commissaire du peuple plutôt ? Link to comment
jabial Posted December 10, 2004 Report Share Posted December 10, 2004 Moi aussi j'emmerde la bienséance étatique, mais ça ne sert à rien d'avoir une charte si c'est pour donner au premier coco qui passera le baton pour nous fermer. Link to comment
Punu Posted December 10, 2004 Author Report Share Posted December 10, 2004 Me Emmanuel Pierrat, dans le Technikart de ce mois (décembre/janvier), explique qu'il a des copains pédés, et que lui-même est un pédé. Il parle également de folles. Technikart va bientôt être interdit de publication ? Il est néanmoins vrai que Me Pierrat n'a pas pas dit tantouze, tante, pédale, sodomite, uraniste, amateur de rosette, bilboquet merdeux, bique et bouc, branleur, caroline, castor, chevalier de l'anneau/de la bicyclette/de la cale/de la confrérie/de la dossière/de la jaquette/de la manchette/de la pédale/de la rosette/de la sacoche/de la tasse/du valseur, chochotte, choute, chouteur, chouteuse, comtesse, crevette, cuir, doffeur, fiotte, foc, phoque, frégate, gazier, gazoline, girond, lopaille, lope, lopette, marquis, pédoc, pétanqueur, raspède, razdep, schbeb, serinette, sœur de charité (et de la Perpétuelle Indulgence), tapette, tata, travailleur du chouette/du figne/du petit/du prose, travelo, travioque, zèbre, emmanché, empalé, empapaouté, empétardé, emprosé, encroupé, enc…, enculeur, endauffé, enfifré, enfigué, enfoiré, englandé, entrouducuté, enviandé, etc., etc., etc. La soumission est avant tout un acte individuel. Pour un héraut de la liberté, tu me sembles mal parti. Link to comment
Chitah Posted December 10, 2004 Report Share Posted December 10, 2004 De même, le Canard avait gagné un procès contre Le Pen, je crois, celui-ci ayant été traité par le turbulent galinacé de "facho". Le tribunal a jugé, assez justement je trouve, que le terme était désormais dans le langage politique courant, et que du coup, le Canard, si il se tient à ce vocable-là et évite les insultes comme nazi, etc… n'a a priori rien à se reprocher. Link to comment
timburton Posted December 10, 2004 Report Share Posted December 10, 2004 Petite précision : Les galliformes ou gallinacés et les anatidés. Link to comment
pankkake Posted December 10, 2004 Report Share Posted December 10, 2004 Je n'ai jamais autant appris de choses depuis que je suis sur liberaux.org. Link to comment
Recommended Posts