Aller au contenu

Les 10/15 meilleurs essais non politiques


Punu

Messages recommandés

Justement, je me demandais si quelqu'un connaissait une bonne intro à la pensée taoïste, et idem pour la pensée shintoïste ?

Pourquoi ne pas lire directement le Tao Te King de Lao-tseu ? non que ce soit suffisant, mais c'est nécessaire !

Le problème avec le taoisme est que c'est un enseignement ésotérique (comme le bouddhisme en partie), avec pratiques yoguiques plus ou moins secrètes, etc.

Lien vers le commentaire
Pourquoi ne pas lire directement le Tao Te King de Lao-tseu ? non que ce soit suffisant, mais c'est nécessaire !

Le problème avec le taoisme est que c'est un enseignement ésotérique (comme le bouddhisme en partie), avec pratiques yoguiques plus ou moins secrètes, etc.

Beaucoup d'années pour comprendre le tao te king. Comme le disait de façon plus poétique Lao Tseu : on ne comprend pas la roue, on la ressent.

Les moines du tao orange l'ont eux ressentis comme un appel à l'insurrection contre le pouvoir politique.

Noord

Lien vers le commentaire
Invité Pentium

Sautez les chapitres psychanalytiques (heureusement bien séparés des autres chapitres) et reste le portrait d'un homme étonnant et une réflexion sur ce qu'est la sainteté garantie sans neuneu.

Tiens, ce bouquin existe aussi en français.

J'ai lu son autobiographie il y a quelques années ; celle-ci m'a laissé une image assez pittoresque de Saint Tignasse.

Lien vers le commentaire
Le Japon moderne et l'éthique du samourai par Mishima. Critique de la modernité et interprétation personnelle du Hagakure par mon auteur favori.

Pour le shintoisme il doit bien exister un que sais-je, souvent très bien fait.

J'adore Mishima, c'est un de mes romanciers préférés. Je n'ai pas lu cet essai-ci, mais ses écrits politiques ou philosophiques sont généralement très mauvais, tout Mishima qu'il est.

Sa mort, d'ailleurs, malgré la pathétique mise en scène politique doit plus à la fiction et aux fantasmes qu'il avait qu'à une quelconque réelle vision philosophique ou politique.

Lien vers le commentaire
Il parait que "le Soleil et l'acier" est bien mais je ne l'ai pas lu.

PS : Heureux de te revoir parmi nous…mais je trouve étrange que ton total de messages n'ai pas été repris ( 4 messages, c'est bien peu)

Le soleil et l'acier est surtout fascinant parce que Mishima s'y dévoile fort, c'est très autobiographique. Et ce sont ces passages là qui sont intéressants, pas ses délires divin-impérialistes.

Très heureux d'être de retour même si ne sais pour combien de temps. Ai envoyé un mail à Fabrice pour récupérer mon total de message.

Lien vers le commentaire
Ce qui est curieux à propos de Mishima est que ce chantre du nationalisme le plus délirant est aussi le plus occidental des écrivains japonais.

Très occidental avec ces amis occidentaux et dans 3/4 de son mode de vie, certes.

Pas avec sa femme.

Comme certains de ses biographes, je pense que son nationalisme délirant était plus une position esthétique qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
1. qui va porter plainte ?

Une association agréée par le comité de salut public :icon_up:

2. depuis quand la simple mention de ses préférences sexuelles est-elle est une injure ?

Si je dis que quelqu'un est noir, ça va. Si je dis qu'il est nègre, ça va plus du tout.

Ben pédé c'est une insulte. On dit homosexuel.

Lien vers le commentaire
Dieudonné, qui avait fait appel du jugement prononcé le 26 mai par le tribunal correctionnel d'Avignon (Vaucluse), avait été poursuivi sur citation directe de deux Avignonnais, avocats de métier mais agissant à titre personnel après avoir pris connaissance de l'article.

La cour d'appel a déclaré irrecevable la constitution de partie civile engagée par les plaignants qui n'étaient pas personnellement visés dans les propos de l'humoriste. Le juge souligne que, pour prospérer, l'action aurait dû être initiée par voie associative ou mise en mouvement par le ministère public.

A propos de ces motifs d'irrecevabilité, Michel Dobkine, le procureur général, a exprimé le souhait que la "jurisprudence puisse évoluer".

A l'audience, devant la cour d'appel le 26 octobre, l'avocat général "s'en était remis à la sagesse de la cour".

Ma compréhension de la phrase en gras est la suivante: ce procureur pense qu'il est souhaitable que n'importe qui puisse porter plainte contre Dieudonné (ou qui que ce soit d'autre)? :warez:

Exemple: Jean-MArie Messier dit "l'exception culturelle est morte", je peux en tant que français me sentir atteint et porter plainte contre lui, même si sa déclaration ne me visait pas particulièrement? :icon_up::doigt::warez:

Lien vers le commentaire

Me Emmanuel Pierrat, dans le Technikart de ce mois (décembre/janvier), explique qu'il a des copains pédés, et que lui-même est un pédé. Il parle également de folles. Technikart va bientôt être interdit de publication ? Il est néanmoins vrai que Me Pierrat n'a pas pas dit tantouze, tante, pédale, sodomite, uraniste, amateur de rosette, bilboquet merdeux, bique et bouc, branleur, caroline, castor, chevalier de l'anneau/de la bicyclette/de la cale/de la confrérie/de la dossière/de la jaquette/de la manchette/de la pédale/de la rosette/de la sacoche/de la tasse/du valseur, chochotte, choute, chouteur, chouteuse, comtesse, crevette, cuir, doffeur, fiotte, foc, phoque, frégate, gazier, gazoline, girond, lopaille, lope, lopette, marquis, pédoc, pétanqueur, raspède, razdep, schbeb, serinette, sœur de charité (et de la Perpétuelle Indulgence), tapette, tata, travailleur du chouette/du figne/du petit/du prose, travelo, travioque, zèbre, emmanché, empalé, empapaouté, empétardé, emprosé, encroupé, enc…, enculeur, endauffé, enfifré, enfigué, enfoiré, englandé, entrouducuté, enviandé, etc., etc., etc.

La soumission est avant tout un acte individuel. Pour un héraut de la liberté, tu me sembles mal parti.

Lien vers le commentaire

De même, le Canard avait gagné un procès contre Le Pen, je crois, celui-ci ayant été traité par le turbulent galinacé de "facho".

Le tribunal a jugé, assez justement je trouve, que le terme était désormais dans le langage politique courant, et que du coup, le Canard, si il se tient à ce vocable-là et évite les insultes comme nazi, etc… n'a a priori rien à se reprocher.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...