Aller au contenu

Synode


Kimon

Messages recommandés

Eh ben il t'a mal semblé, parce que la plupart des protestants estiment même que ceux qui nient la nature divine du Christ ou la Trinité sont des païens.

Calvin a d'ailleurs fait brûler Servet pour précisément ce motif:

http://en.wikipedia.org/wiki/Unitarianism

Voilà ! Il me semblait bien que j'avais entendu qqch comme ça.

A propos de la divinité du Christ, le protestantisme libéral dit qu'elle se trouve dans la perfection de l'humanité de Jésus. Parce que Jésus a été l'homme parfait, on salue en lui quelque chose qui nous vient de Dieu.

Trouvé sur http://castelg.club.fr/gl53.htm

Lien vers le commentaire

En tout cas, ce qui revient souvent dans les bouquins d'extrême-droite paganiste, c'est le reproche fait aux premiers chrétiens de ne pas avoir marché avec l'état romain.

(…) une propagande [chrétienne] insidieuse qui, en fomentant une immense grève perlée par le refus des charges publiques et de l'engagement militaire, sapait la résistance de l'Empire à la pression des Barbares.
Louis Rougier in Celse contre les chrétiens.

Si c'est vrai, ce statut de mauvais citoyens n'est pas pour me déplaire.

Lien vers le commentaire

Tu oublies le paragraphe précédent:

Ainsi pour la trinité. Le libéralisme protestant ne veut pas que l'on fasse de Dieu une réalité en trois paragraphes, même s'il reconnaît le Père, le Fils et le saint-Esprit.

Ca modifie quand même un peu la portée de ce que tu cites. De plus, les termes qu'ils utilisent sont à tout le moins ambigus, surtout si on garde à l'esprit que la Trinité est un mystère et que Dieu est inconnaissable.

Je crois donc que tu sur-interprètes, mais c'est normal, c'est le but de ce texte…

Lien vers le commentaire
Tu oublies le paragraphe précédent:

Ca modifie quand même un peu la portée de ce que tu cites. De plus, les termes qu'ils utilisent sont à tout le moins ambigus, surtout si on garde à l'esprit que la Trinité est un mystère et que Dieu est inconnaissable.

Je crois donc que tu sur-interprètes, mais c'est normal, c'est le but de ce texte…

Peu importe, je m'en fous un peu de savoir ce que pensent les protestants de la nature de Jésus. J'avais entendu un truc bizarre et j'ai retrouvé d'où ca vient.

Personnellement, je crois que Jésus est de même nature que Dieu, un invention humaine :icon_up:

Lien vers le commentaire
Dieu est inconnaissable

Je ne sais pas si on peut dire cela. C'est certainement vrai du point de vue intellectuel, mais si l'on tient certaines expériences mystiques pour crédibles (ce qui est mon cas), on peut penser que la connaissance au sens d'expérience de Dieu est possible. C'est d'ailleurs ainsi qu'il faut comprendre le mot connaître dans la Bible (en plus de son sens lubrique).

Lien vers le commentaire
En tout cas, ce qui revient souvent dans les bouquins d'extrême-droite paganiste, c'est le reproche fait aux premiers chrétiens de ne pas avoir marché avec l'état romain.
une propagande [chrétienne] insidieuse qui, en fomentant une immense grève perlée par le refus des charges publiques et de l'engagement militaire, sapait la résistance de l'Empire à la pression des Barbares.

Louis Rougier in Celse contre les chrétiens.

Si c'est vrai, ce statut de mauvais citoyens n'est pas pour me déplaire.

Pas étonnant que la ND se soit réclamée de Rougier !

Lien vers le commentaire
Pour moi, Ferrer, c'est le type à poil qui montre se queue à Théodore Verhaegen, sur l'avenue roosevelt.

Ouais bon, Ferrer - l'idiot criminel comme l'appelait Unamuno - c'est surtout le gars qui à la fin du 19e siècle appelait de ses voeux une "révolution férocement sanglante", où le sang "courrait à torrents". Son "École moderne" était surtout une machine à diffuser ses idées révolutionnaires : Ferrer ayant résumé son programme éducatif par ces mots “Cela ne nous intéresse pas de former de bons ouvriers et employés, de bons commerçants. Nous voulons détruire la société actuelle dès le début." Suspecté d'être l'instigateur de l'assassinat de Canovas en 1897, ce serait également lui, selon toute probabilité, qui aurait été à la base de l'attentat contre le Roi d'Espagne Alphonse XIII en 1906 où périrent des dizaines d'innocents et furent blessés plus d'une centaine de personnes, attentat commis par un de ses compagnons, Mateo Morral, professeur de ladite "École moderne". Ayant été jugé comme étant à l'origine de la Semaine tragique de 1909, il fut condamné à mort. Bref, tel était le sympathique franc-maçon, qui avait pour slogan "Vive la dynamite", honoré par une des principales universités belges et dont le nom a été donné à une Haute École de Bruxelles. Mais que ne pardonnerait-on pas à un bouffeur de curés ?

Lien vers le commentaire
Ouais bon, Ferrer - l'idiot criminel comme l'appelait Unamuno - c'est surtout le gars qui à la fin du 19e siècle appelait de ses voeux une "révolution férocement sanglante", où le sang "courrait à torrents". Son "École moderne" était surtout une machine à diffuser ses idées révolutionnaires : Ferrer ayant résumé son programme éducatif par ces mots “Cela nous intéresse pas de former de bons ouvriers et employés, de bons commerçants. Nous voulons détruire la société actuelle dès le début." Suspecté d'être l'instigateur de l'assassinat de Canovas en 1897, ce serait également lui, selon toute probabilité, qui aurait été à la base de l'attentat contre le Roi d'Espagne Alphonse XIII en 1906 où périrent des dizaines d'innocents et furent blessés plus d'une centaine de personnes, attentat commis par un de ses compagnons, Mateo Morral, professeur de ladite "École moderne". Ayant été jugé comme étant à l'origine de la Semaine tragique de 1909, il fut condamné à mort. Bref, tel était le sympathique franc-maçon, qui avait pour slogan était "Vive la dynamite", honoré par une des principales universités belges et dont le nom a été donné à une Haute École de Bruxelles. Mais que ne pardonnerait-on pas à un bouffeur de curés ?

Casséééééééééééééééééé ! :icon_up:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...