Aller au contenu

Curieux...


Freeman

Messages recommandés

J'ai remarqué que les différents partis libertariens existant dans le monde étaient présents dans les pays anglo saxons mais qu'on en trouve très peu dans des pays comme l'Espagne, l'Italie, la France, bref l'Europe plus globalement ou encore l'Asie.

Vous expliquez ça comment vous ? Une mentalité différente ou autre chose ?

Lien vers le commentaire
J'ai remarqué que les différents partis libertariens existant dans le monde étaient présents dans les pays anglo saxons mais qu'on en trouve très peu dans des pays comme l'Espagne, l'Italie, la France, bref l'Europe plus globalement ou encore l'Asie.

Vous expliquez ça comment vous ? Une mentalité différente ou autre chose ?

Un contre exemple : le Movimiento Libertario (Costa Rica Libertarian Party) qui a un député depuis 1998.

Lien vers le commentaire

C'est le premier tour de la présidentielle en Pologne demain.

Dans le point J du programme de J. Korwin-Mikke, réduction de l'administration, il ne reste que :

- Affaires étrangères, diplomatie

- Défense

- Police

- Aménagement du territoire

- Trésor

- Justice

Les deux premières lignes de son programme :

. le but principal est de conduire l'économie vers le parfait libre-échange, avec la propriété dans les mains du privé.

. Chaque agent économique prend le risque complet de son activité :engendrer les bénéfices ou assumer les pertes.

C'est pour info, je me garderai bien de qualifier sa plateforme de libertarienne, faute de pouvoir comparer et par manque d'expérience :icon_up:

Lien vers le commentaire
C'est le premier tour de la présidentielle en Pologne demain.

Dans le point J du programme de J. Korwin-Mikke, réduction de l'administration, il ne reste que :

- Affaires étrangères, diplomatie

- Défense

- Police

- Aménagement du territoire

- Trésor

- Justice

Les deux premières lignes de son programme :

. le but principal est de conduire l'économie vers le parfait libre-échange, avec la propriété dans les mains du privé.

. Chaque agent économique prend le risque complet de son activité :engendrer les bénéfices ou assumer les pertes.

C'est pour info, je me garderai bien de qualifier sa plateforme de libertarienne, faute de pouvoir comparer et par manque d'expérience  :icon_up:

Et il a des chances d'atteindre le pouvoir ou pas du tout ?

Lien vers le commentaire
Quel rapport, please ?

C'est comme si à la question: "fera-t-il beau demain ?", tu me répondais: "Non, je mangerai de la dinde".

Hé bien, Freeman l'Américain te répondra qu'au pays du libéralisme, la dinde se mange à Thanksgiving ou à Noël et qu'il est rare qu'il fasse beau la veille de ces deux fêtes. Il y a donc une corrélation indéniable entre les deux.

Lien vers le commentaire

Sous commandant Marco a raison au sujet des Etats-Unis.

Mais je pense que le fait que la Pologne soit très religieuse peut être un obstacle aux valeurs et idées libérales. En effet, les croyants peuvent faire tout pour empêcher des valeurs libérales émerger, comme le mariage homo, la légalisation des drogues, l'avortement, des trucs comme ça. Et si beaucoup sont paysans, ils vont pas prendre d'un bon oeil le libéralisme ( fin des subvetions agricoles, etc ).

Lien vers le commentaire
Sous commandant Marco a raison au sujet des Etats-Unis.

:icon_up:

Mais je pense que le fait que la Pologne soit très religieuse peut être un obstacle aux valeurs et idées libérales. En effet, les croyants peuvent faire tout pour empêcher des valeurs libérales émerger, comme le mariage homo, la légalisation des drogues, l'avortement, des trucs comme ça. Et si beaucoup sont paysans, ils vont pas prendre d'un bon oeil le libéralisme ( fin des subvetions agricoles, etc ).

Je ne suis pas certain que le degré de libéralisme d'une société se mesure à l'aune de l'acceptation ou non du mariage homo. Ensuite, sur la question de l'avortement, je ne me relancerai pas dans le débat.

Enfin, je te rappellerai quand même qu'un Polonais catholique célèbre, Jean-Paul II, fut un bien plus grand apôtre de la liberté que Reagan ou Thatcher.

Lien vers le commentaire
J'ai remarqué que les différents partis libertariens existant dans le monde étaient présents dans les pays anglo saxons mais qu'on en trouve très peu dans des pays comme l'Espagne, l'Italie, la France, bref l'Europe plus globalement ou encore l'Asie.

Vous expliquez ça comment vous ? Une mentalité différente ou autre chose ?

J'explique cela (bonne remarque au fait) par le système juridique des pays anglo-saxons.

Et oui, ces pays sont déjà forcément plus libéraux que nous de par leurs institutions, leur ordre juridique et leurs juridictions.

Je m'explique :

très schématiquement, les pays anglo-saxons sont des pays de common law, tandis que les pays Européens ont un droit issu du droit romain : ils constituent le système romano-germanique.

Or, dans le SRG, que dis-je, le fondement même du SRG est de régir la société en ce sens que la règle de droit dépasse largement son rôle contentieux pour poser les principes d'une société "juste", "morale", avec un "ordre économique équitable"…

Dans le système de common law (States, Angleterre, Australie…), le droit est essentiellement conçu autour de son aspect juridictionnel, le juge crée véritablement le droit (ce qui est interdit chez nous), par conséquent le vide juridique ne les dérange pas, le système normatif est très souple, radicalement plus individualiste, ne crée en aucun cas de lien social, mais au contraire ne semble présent que pour résoudre des litiges et pour protéger les intérêts fondamentaux des parties.

Donc dans les pays anglo-saxons, j'affirme (comme bcp) que leur système juridique pose les fondements d'une société d'essence libérale, alors que le système des pays romano-germaniques est d'inspiration interventionniste.

Pour moi toute la différence est là, et on en voit les résultats aujourd'hui ! C'est peut-être une question de mentalité, mais c'est avant tout une question de droit.

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas du tout d'accord avec Largo. Il me semble qu'à la suite de Hayek, il se focalise sur des aspects purement méthodologiques et n'attache pas assez d'importance à la pratique.

Or, en pratique, ce qui frappe surtout, c'est que malgré une méthode (théoriquement…) opposée, les systèmes de common law et ceux de droit civil parviennent à des solutions étonnamment semblables.

Il ne faut par ailleurs pas perdre de vue que cela fait longtemps que le système de common law connait des lois générales que les juges sont tenus d'appliquer, spécialement aux Etats-Unis.

On peut avoir toutes les lois et les constitutions qu'on veut, en dernière analyse, ce sont des hommes qui les appliquent ou non. N'exagérons donc pas l'importance d'un texte, qui intrinsèquement ne change en rien la réalité.

Lien vers le commentaire
Enfin, je te rappellerai quand même qu'un Polonais catholique célèbre, Jean-Paul II, fut un bien plus grand apôtre de la liberté que Reagan ou Thatcher.

Aille. Grillé :doigt:

Freeman, tu connais les "cours" de Bertrand Lemennicier sur son site ?

A dire vrai, pas assez, mais les cours de droit que je subis en ce moment sont très loin de reprendre ses idées :icon_up:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...