Dostix Posted October 10, 2005 Report Share Posted October 10, 2005 Je viens d'avoir Freeman au téléphone et il m' a demandé de poster ce message pour vous, ce que je vais faire ici avec le peu de foi libérale qu'il m'est connu (je ne vise personne).Super Nico a donc utilisé la méthode Spooner (enfin c'est ce qu'il m'a dit) et la théorie du Contrat pour démanteler les étatistes de la fac de Droit bayonnaise (qui ne sont pas les gens bons de Bayonne, pardon): il a mis en exergue le fait qu'un contrat devant être co-opté, le contrat social n'est en rien légitime puisque pris par un seul des partiVoilà Nicolas, j'espère que j'ai bien résumé. Link to comment
Messer Posted October 10, 2005 Report Share Posted October 10, 2005 Imparable. Mais certains veulent pas comprendre.. Link to comment
Etienne Posted October 10, 2005 Report Share Posted October 10, 2005 Mouais, quand on a pas compris ce qu'est le contrat social, on peut difficilement le réfuter correctement… Link to comment
Dilbert Posted October 10, 2005 Report Share Posted October 10, 2005 Mouais, quand on a pas compris ce qu'est le contrat social, on peut difficilement le réfuter correctement… <{POST_SNAPBACK}> Ben si, on a compris que c'était une arnaque bonne pour attraper les dévôts de la démocratie… Link to comment
Ronnie Hayek Posted October 10, 2005 Report Share Posted October 10, 2005 Ceci dit, il faut bien distinguer l'approche libérale et l'approche absoluto-étatiste du contrat social, comme j'ai cru bon de le faire ici (à la suite de Nemo): http://www.liberaux.org/wiki/index.php?title=Contractualisme Link to comment
Dilbert Posted October 10, 2005 Report Share Posted October 10, 2005 Ceci dit, il faut bien distinguer l'approche libérale et l'approche absoluto-étatiste du contrat social, comme j'ai cru bon de le faire ici (à la suite de Nemo):http://www.liberaux.org/wiki/index.php?title=Contractualisme <{POST_SNAPBACK}> La conception lockéenne est théorique, elle conduit à une minarchie, de même le "contrat social libéral". Mais je n'ai pas connaissance d'un Etat dont l'exécutif se soit limité à s'arroger seulement "le droit de punir les agressions". Donc le contrat social n'est là que comme cache-sexe de la loi du plus fort, celle de l'Etat. http://www.liberaux.org/wiki/index.php?tit…t_aujourd.27hui Link to comment
Ronnie Hayek Posted October 10, 2005 Report Share Posted October 10, 2005 Je ne défends pas le contrat social libéral, mais je pense qu'il faut bien le distinguer de la conception hobbésienne ou rousseauiste. Notamment parce que leurs racines et présupposés idéologiques diffèrent. Simple question de précision et rigueur scientifique, si tu veux (qui est l'un des objectifs du wikibéral). Historiquement, l'apport lockéen (notamment) est une réponse libérale à un problème posé en des termes absolutistes. Il est difficile de reprocher à Locke de ne pas avoir été anarcap, sans risque d'anachronisme. D'ailleurs, même le vieux Murray ne le lui reproche pas. Link to comment
h16 Posted October 10, 2005 Report Share Posted October 10, 2005 la méthode Spooner Quelqu'un peut-il m'expliquer brièvement ceci ou suis-je en train de poser une question stupide ? Link to comment
Ronnie Hayek Posted October 10, 2005 Report Share Posted October 10, 2005 Quelqu'un peut-il m'expliquer brièvement ceci ou suis-je en train de poser une question stupide ? <{POST_SNAPBACK}> http://www.liberaux.org/wiki/index.php?tit…ysander_Spooner http://lemennicier.bwm-mediasoft.com/artic…ID=153&limba=fr Link to comment
José Posted October 11, 2005 Report Share Posted October 11, 2005 …un contrat devant être co-opté… Très curieuse formulation, pour ne pas dire erronée. Link to comment
Dostix Posted October 11, 2005 Author Report Share Posted October 11, 2005 on va dire que j'étais crevé quand j'ai gratté ces lignes remplacer par "signé librement" ou une autre formulation de ton choix Link to comment
Freeman Posted October 11, 2005 Report Share Posted October 11, 2005 Mon dieu Dostix J'ai récidivé aujourd'hui, je pense que le plus important, c'est de faire de la pédagogie… Alors voilà, j'ai repris donc la méthode de Lysander Spooner, pour démonter l'Etat et ses structures… J'ai écrit en gros sur le tableau, bien visible, entre autres ( le tableau était très grand ) : " Selon les principes généraux du droit et de la raison, tout contrat ne reposant pas sans un consentement entre les deux parties, tout contrat ne reposant sur aucun accord de volonté des parties contractantes, tout contrat reposant sur la violence serait déclaré nul de plein droit. En l'espèce, les structures étatiques ne reposent sur aucun consentement mais sur la violence. En conclusion, tout impôt, tout prélèvement soutiré par la violence doit être rejeté et refusé par les individus ". En cela, les professeurs de droit civil et peut-être même constitutionnel scient la branche sur laquelle ils sont assis. Si toute société repose sur le consentement des parties, si toute société serait contractuelle, leur ais-je dit, ce qui me gène, c'est ça : et j'ai écrit l'Etat en gros. J'ai fait comprendre à mes interlocuteurs que plus une société est réglementée, plus les prix sont élevés, et surtout plus les salaires sont faibles, proches du Smic par exemple. Or dans une société concurrentielle c'est l'inverse qui se produit. J'ai ensuite démoli la Sécu, j'ai démoli tout ce qui avait à démolir, avec un raisonnement logique, un syllogisme comme on dit chez nous. Bref, je me suis éclaté. Et personne n'a rien trouvé à redire. J'ai entendu des " c'est logique, ce que tu racontes " ou des " c'est intéressant ". Espérons qu'ils adhèreront au libertarisme Link to comment
DiabloSwing Posted October 11, 2005 Report Share Posted October 11, 2005 Alors là chapeau…tu deviens SuperFreeman, tes pouvoirs finissent par se révéler…non sérieusement tu m'épates. Link to comment
Freeman Posted October 11, 2005 Report Share Posted October 11, 2005 Boh, faut pas exagérer, c'est amusant, c'est tout. C'est même jouissif quand on voit la gueule que tirent les gauchos quand tu démolis leurs arguments. Tu sais ce qu'on m'a reproché ? Que j'allais réveiller des tendances anarchistes chez les jeunes ! Franchement, je rigole, qu'est-ce que je rigole… Link to comment
h16 Posted October 11, 2005 Report Share Posted October 11, 2005 Que j'allais réveiller des tendances anarchistes chez les jeunes ! Franchement, je rigole, qu'est-ce que je rigole… Pire ! Ils pourraient même se mettre à fumer du hash, se servir de leur tête, faire des choses avec leurs membres en vue de produire un bien ou un service productif pour la société… Allez savoir. Ca commence comme ça, et ca se termine sur la Lune à planter des drapeaux… Link to comment
Freeman Posted October 13, 2005 Report Share Posted October 13, 2005 Ou même, rejeter l'Etat ! Mon dieu quelle horreur ce serait ! Rejeter l'Etat ! Alors que l'on sait très bien que nos dirigeants ne veulent que notre bien ! Link to comment
Messer Posted October 13, 2005 Report Share Posted October 13, 2005 Plus je parle sur les forums, plus je me rends compte que les gens tendent leurs bras pour être enchainés.. Link to comment
labbekak Posted October 13, 2005 Report Share Posted October 13, 2005 Plus je parle sur les forums, plus je me rends compte que les gens tendent leurs bras pour être enchainés.. <{POST_SNAPBACK}> Qu'on le veuille ou pas, Sade avait compris la nature humaine … Link to comment
Messer Posted October 13, 2005 Report Share Posted October 13, 2005 D'où la réponse à un vieux thread "La France est t-elle réformable?" :/ Link to comment
Recommended Posts