Aller au contenu

Violences à L'école


Messages recommandés

Le domaine de l'éducation est un sujet à terrain glissant. Les récents incidents qui se sont passés dans un athénée francophone ne sont qu'un symptôme d'une situation que l'on a laissé se dégrader depuis bien trop longtemps. Au fait de ces violences dramatiques, des mesures drastiques ont dû être prises par la nouvelle ministre présidente en charge de l'education, Marie Arena. Suite à des plaintes courageuses de professeurs agressés physiquement par des élèves, l'histoire de l'athénée Jacquemotte est exposée par la presse en ce mois de novembre 2004. Marie Arena agit rapidement; et ordonne le changement des directeurs laxistes de l'établissement.

Mais .. Réaction en chaînes, les élèves n'acceptent pas le nouveau préfet , nouveaux actes de violences, chaises volant à travers les fenêtres … Les enfants de 5e et 6e technique "font grève". La police doit intervenir pour les disperser.

Comment peut-on arriver à un tel paroxisme de la violence et comment la vie d'un établissement peut-elle se dégrader au point de voir la vie d' enseignants menacée par des jeunes qui devraient plutôt être reconnaissants. Cette fausse note doit bien venir de quelque part. Il a dû falloir des années de fausse route pour en arriver là.

Il est connu que Madame Onkelinx a laissé de sérieuses séquelles après son mandat de 4 ans en tant que ministre présidente de la Communauté Française et en charge de l'éducation, il y a de ça quelques années . Rappelez vous toutes ces réformes extravagantes qui auraient dû changer la face de l'éducation. A en croire la presse de ces années, cela a été un monumental boulversement du système éducatif. Un exemple, des milliers de professeurs ont été licensiés et des centaines de locaux de classe supprimés. Cela a causé une surcharge des classes, engendrant une de l'insubordination ainsi que des phénomènes de violence croissants à une vitesse exponentielle.

Je m'adresse à madame Onkelinx en tant que personne hautement responsable de la sécurité de son pays. Nous sommes au point irréversible où l'irrationalité, l'insécurité, la criminalité règnent journellement dans des écoles. Les parents d'élèves directement concernés ainsi que ceux qui rencontrent le même problème avec leurs enfants dans d'autres établissements scolaires continuent à se demander si c'est cela la démocratie que vous et votre parti prônez tant.

Auriez vous le coeur à mettre vos propres enfants dans un établissement où la vie de chacun est en danger? Non - vous avez vu juste, vos enfants sont dans une école privée où il fait bon étudier. Quoi dire alors de l'héritage de vos réformes éducatives du temps passé, y croyez vous encore ?

Pensez au futur de ces élèves et étudiants récalcitrants lorsqu'ils se retrouveront livrés à eux-mêmes, obligés de subvenir à leur propres besoins mais incapables de le faire? Seront-ils de nouveaux locataires de vos services d'Etat déjà surchargés?

Lien vers le commentaire
Invité Lafronde

Il peut toujours y avoir une altercation entre quelques élèves aux abords d'un lycée en face d'un poste de police, le poste de police ne se videra pas de tous ses membres pour autant… Les rondes sont plutôt rares. Mais bon, ce n'est qu'une expérience personelle ; sur la globalité, je peux me tromper.

Lien vers le commentaire

Il me paraît douteux de dédier un corps de fonctionnaires à la gestion de tâches aussi diverses que le contre-terrorisme et les bagarres de lycéens.

M'est avis que ça dépend très très fortement du lycée et de l'implantation d'icelui.

Tiens, au fait, c'est quoi le débat exactement?

Lien vers le commentaire
Invité Lafronde

Quand je vois une bande de cakous avec des morceaux de branches d'arbres à la main devant la sortie du lycée, je me dis que j'aimerai pas être celui qui va se faire "entroner". Ou quand un type se fait exploser le nez et devient presque aveugle parce qu'il a eu affaire à un abruti un peu trop chatouilleux sur la question du nombre de balles dans les babyfoots… Des trucs anodins qui mènent à des pugilats sanglants, c'est dingue.

Lien vers le commentaire
Quand je vois une bande de cakous avec des morceaux de branches d'arbres à la main devant la sortie du lycée, je me dis que j'aimerai pas être celui qui va se faire "entroner". Ou quand un type se fait exploser le nez et devient presque aveugle parce qu'il a eu affaire à un abruti un peu trop chatouilleux sur la question du nombre de balles dans les babyfoots… Des trucs anodins qui mènent à des pugilats sanglants, c'est dingue.

Au collège, je me souviens que mon meilleur pote s'était bastonné pour une histoire de bonjour pas dit très correctement, alors.. :icon_up::doigt:

Chitah, pacifiste pacifique

Lien vers le commentaire
Invité Lafronde

Le top du top, c'est de dire : "bon arrêtez de parler et commencez à jouer" à une tripotée de racailles qui se prenent tous pour Ronaldo à l'occasion des heures d'EPS, j'ai failli regretté une telle parole ! :icon_up:

Lien vers le commentaire

Je tiens quand même à faire remarquer à notre ami Lecour que Pascal Dochin, le préfet de l'école en question, était le roi de la magouille, prenait le parti des élèves contre les profs, déclarait présents des élèves absents pour conserver les précieux subsides de son école, … tout cela sous l'oeil aveugle du ministre Pierre Hazette, dont il était un petit protégé.

La dégradation de la situation, c'est principalement Dochin qui en est la cause. Quand un élève sait que s'il se fait sanctionner par un prof le préfet ne suivra pas le prof, pourquoi se donnerait-il la peine de respecter la discipline ?

Lien vers le commentaire
Et pourquoi Hazette le protégeait-il ?  :icon_up:

Je n'en ai pas la moindre idée. Peut-être Hazette n'avait-il pas idée de l'ampleur des petites magouilles de Dochin.

Mais vous remarquerez qu'assez curieusement, depuis l'arrivée d'Arena, la police à démarré une enquête. Officiellement, c'est le énième incendie sur l'implantation uccloise de Madeleine Jacquemotte (les ateliers de mécanique automobile) qui a déclenché tout cela. Mais alors pourquoi les nombreux débuts d'incendie précédents n'ont-ils rien déclenché ?

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...