Aller au contenu

Institut Economique Molinari


John Loque

Messages recommandés

"Qu'en pensez-vous ?"

Que du bien.

Mais il semble que les seuls à écrire soient Cécile Philippe et Xavier Méra ?

Pour le moment, oui. Mais cela pourrait changer.

Et dans les "liens d'intérêt", il n'y a même pas Wikiberal…  :icon_up:

:doigt: Ne t'en fais pas, elle est au courant de son existence. Et elle essaie de le faire connaître à des libertariens éminents.

Lien vers le commentaire

J'ai découvert l'Institut grâce à ce forum avant de m'inscrire officiellement parmi vous.

Je butine et j'utilise certains arguments pour la préparation de mes cours : notamment sur la mondialisation et les problèmes d'environnement.

je regrette que certains articles soient un peu courts parfois.

Mais bien sûr, la critique est aisée, l'art est difficile. Je suis comme les enfants devant un dessert : j'en voudrais plus.

Lien vers le commentaire
Je le trouve excellent. J'ai rarement été en désaccord avec leurs positions.

Tout à fait d'accord avec toi. Les notes économiques sont toujours d'une très grande qualité, idem pour les articles plus courts. Ils parviennent à vulgariser la théorie autrichienne au travers d'exemples concrets et très ciblés et Dieu sait si la tâche est loin d'être facile.

L'organisation de séminaires "Human Action" et "Man, Economy and State" est aussi une excellente initiative. Esperons qu'ils remettent ça vite et pourquoi pas à Bruxelles… :icon_up:

Par contre, il y a un domaine - peut-être le seul - où je vois encore des améliorations potentielles : le site web.

C'est certainement l'élément le plus important à la réussite de l'IEM. Je le trouve nettement moins agréable à parcourir que celui du Mises Institute par exemple. Voici quelques éléments du site de son grand-frère américain dont l'IEM pourrait à mons sens s'inspirer :

- A chaque "Daily article" est associé une ou plusieurs images : la première symbolise toujours le sujet traité et les suivantes donnent des liens vers le "Mises Store", principalement vers des livres en rapport avec la thèse de l'article. Dans le cas de l'IEM, on peut imaginer des liens vers Amazon.

- La colonne centrale prend la moitié de la largeur du site, alors que sur celui de l'IEM elle correspond à un tiers. Je trouve la première solution plus esthétique.

- Les polices du Mises sont plus recherchées. Le titre et l'auteur ont une taille supérieur au corps du texte.

- Les liens-images de la colonne de gauche rendent le site plus joyeux et lui donne de la couleur. Cette dernière est trop absente sur le site de l'IEM, la bannière devrait être d'une autre couleur que le blanc.

- Dans la partie "Qui sommes-nous?", la philosophie et la mission de l'Institut ne sont pas assez explicitées. Il faudrait aussi consacrer plus de texte à la présentation des collaborateurs.

Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment, avouons que c'est déja pas mal…

J'attends vos opinions sur ces points ou sur d'autres que vous avez relevés.

Lien vers le commentaire
je regrette que certains articles soient un peu courts parfois.

Mais bien sûr, la critique est aisée, l'art est difficile. Je suis comme les enfants devant un dessert : j'en voudrais plus.

La briêveté des éditoriaux est intentionnelle. Tu peux peut-être t'orienter vers les notes économiques qui sont plus longues, même si elles sont plus orientées vers la théorie que les éditos.

Lien vers le commentaire
J'aimerais que chacun donne ici son avis sur l'Institut Molinari. Philosophie, activités, site web (contenu ou contenant), etc.

Je pense que nos critiques (positives et négatives) pourront être utiles à Cécile et à Xavier (qui passe de temps en temps sur le forum).

L'honnêteté intellectuelle et la qualité du travail de recherche et de rédaction de Cécile Philippe et Xavier Méra sont remarquables. Un institut récent qui deviendra grand !

Du côté critique (si c'en est une), il faudrait plus de rédacteurs de cette qualité pour produire plus d'articles bien entendu. Certains sur ce forum pourraient s'y coller :icon_up: ?

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...