Aller au contenu

Synthèses Pour Débutants


Copeau

Messages recommandés

Quels sont selon vous les meilleurs ouvrages de synthèse, de type scolaire - universitaire, susceptibles d'intéresser qui veut comprendre le libéralisme ?

Je ne parle pas des grands essais que nous connaissons tous, mais véritablement d'ouvrages de vulgarisation à l'optique didactique avancée.

Je vous propose pour ma part :

Lien vers le commentaire

Je conseille évidemment le "Que Sais-je?" de Lemieux sur l'anarcho-capitalisme… pas disponible sur Amazon.

Sinon, un livre qui m'a été fort utile quand j'ai commencé à lire Hayek, puis à m'intéresser aux Autrichiens:

Stéphane LONGUET, Hayek et l'école autrichienne, Nathan, 1998.

Pour le moment indisponible.

Lien vers le commentaire

Le Que sais-je de Lemieux est indisponible à peu près partout.

Je sais que c'est illégal, mais je pourrais le scanner et le rendre disponible ici ou sur catallaxia si rien n'est fait.

Le bouquin de Longuet n'est pas mal, bien que je le trouve franchement pas clair sur les notions philosophiques de Hayek (Kosmos / Taxis, nomos / thesis). En revanche, c'est grâce à lui que j'ai entendu pour la première fois parler de la politique du desperado :icon_up:

http://www.catallaxia.org/sections.php?op=…rticle&artid=31

Lien vers le commentaire

Ah lisez aussi l'article de Philippe Nemo paru dans "Universalia", le volume annuel de l'Encyclopaedia Universalis, et consacré à Hayek (après sa disparition, je dirai dans l'édition 92 ou 93). Voilà un article d'une grande clarté.

Sinon, il y a bien sûr ceci :

Lien vers le commentaire
Le Que sais-je de Lemieux est indisponible à peu près partout.

Je sais que c'est illégal, mais je pourrais le scanner et le rendre disponible ici ou sur catallaxia si rien n'est fait.

Le bouquin de Longuet n'est pas mal, bien que je le trouve franchement pas clair sur les notions philosophiques de Hayek (Kosmos / Taxis, nomos / thesis). En revanche, c'est grâce à lui que j'ai entendu pour la première fois parler de la politique du desperado :icon_up:

http://www.catallaxia.org/sections.php?op=…rticle&artid=31

Excellente idée, mais il faudrait d'abord en parler à Pierre Lemieux, en tout cas si tu veux le mettre sur un serveur. Par contre, ce qui serait très intéressant à mon sens et ne demanderait pas l'accord de Lemieux, ce serait de faire un PDF du bouquin et de le nommer "L'anarchie" ou "La vraie anarchie" "La société anarchiste", etc., en veillant à garder anarchie dans le titre (et pq pas faire un deuxième doc. avec anarchiste, et un troisième avec anarchisme ds le titre) mais sans citer dans le titre libéralisme ou capitalisme, puis de mettre le fichier en partage sur eMule, par exemple, et ainsi tous ceux qui chercheraient des documents sur l'anarchie tomberaient dessus et seraient, peut-être, illuminés par l'anarcho-capitalisme, au lieu de lire les sempiternelles vieilles merdes collectivistes (car il y en a des centaines sur eMule).

Au passage, tant Tocqueville que Weber, Nietzsche, Schopenhauer, Boudon, Rand, etc., sont disponibles sur eMule en FR et EN.

Lien vers le commentaire
Le Que sais-je de Lemieux est indisponible à peu près partout.

Je sais que c'est illégal, mais je pourrais le scanner et le rendre disponible ici ou sur catallaxia si rien n'est fait.

Ce n'est pas forcément illégal, s'il n'est pas réédité c'est que l'éditeur a jugé qu'il ne s'écoulerait pas bien, donc il ne sera pas lésé par une publication sur le web (à condition bien sûr que l'auteur soit d'accord). Selon le contrat passé avec l'auteur il est possible que les droits tombent d'eux-mêmes (j'ai moi-même écrit un Que sais-je qui n'a pas été réédité, et d'autres livres non réédités que j'ai diffusé sur le web). Il faudrait que je retrouve mon contrat avec PUF pour voir comment ça se passe dans ces cas-là…

Lien vers le commentaire
Ce n'est pas forcément illégal, s'il n'est pas réédité c'est que l'éditeur a jugé qu'il ne s'écoulerait pas bien, donc il ne sera pas lésé par une publication sur le web (à condition bien sûr que l'auteur soit d'accord). Selon le contrat passé avec l'auteur il est possible que les droits tombent d'eux-mêmes (j'ai moi-même écrit un Que sais-je qui n'a pas été réédité, et d'autres livres non réédités que j'ai diffusé sur le web). Il faudrait que je retrouve mon contrat avec PUF pour voir comment ça se passe dans ces cas-là…

J'ai retrouvé mon contrat, en théorie l'auteur peut résilier son contrat avec PUF quand celui-ci ne procède pas (à sa demande) aux rééditions dans un délai de 9 mois, il recouvre alors la disposition de ses droits.

Il faudrait donc voir directement avec l'auteur ce qu'il en pense.

Je suis fortement intéressé à avoir le Que sais-je de Lemieux…

Lien vers le commentaire

J'ai déjà été en contact avec Pierre, pour des articles de Catallaxia. Je vais voir ce que je peux faire.

Dilbert, quel est le Que sais-je ? en question ?

D'autre part, l'idée de Gadrel me semble excellente. Dussé-je commencer avec le PDF d'Enjeux - Les Echos que je vous ai fait passer il y a peu.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...