Aller au contenu

Alternative Libérale - Questions


(V)

Messages recommandés

Je ne crois pas que cela soit une stratégie du mystère, pour connaitre quelques personnes impliquées sur le sujet, il ne s'agit en réalité que d'une situation ultra-simple : cela s'appele la phase de conception.

Est-ce que Peugeolt parle de la future 207 alors qu'elle n'a été évoquée qu'une fois en réunion de direction, avant même que quoique ce soit ne soit fait?

Est-ce que ta boulangère te parle de la future recette de gâteau qu'elle lancera en 2013, alors même qu'elle n'a rien fait?

Voilà, c'est juste que, d'après ce que je sais, étant en phase de teasing, de cadrage, il n'y a rien de tangible et pérenne à dire. Aucun mystère. :icon_up:

Merci Chitah une fois de plus tu as parfaitement résumé la situation. Cependant je comprend que des membres du forum se pose des questions!

Lien vers le commentaire
Encore une fois, je ne pense pas que le parti doive communiquer sur:

- aujourd'hui on a décidé de mettre en place un COMEX, on a décidé qu'il y aurait X membres

- demain, finalement on a changé d'orientation, il y aura Y membres, et un autre organe soutenant le COMEX

- après demain: on fait une modif sur le projet 8 des statuts

- le jour d'après: une note sur les possibilités de financement a été réalisée, elle a été envoyée à tous les membres fondateurs…

Ha ok, je pensais que le projet était plus abouti. Cela dit, le nombre de membres ou le financement, on s'en fout un peu, cela ne concerne que la structure.

Ce que j'attends, c'est la ligne générale. Pour tout dire, j'aimerais bien vérifier que le programme d'AL ne puisse pas se fondre dans celui de l'UMP…

Lien vers le commentaire

Christophe, je ne vois pas, et pourtant je l'ai relu plusieurs fois, une once de critique dans le post de Valentin, qui posait des questions, et même des bonnes questions. Je note que plusieurs lui ont répondu calmement. Et ils ont eu raison de le faire.

Ce n'est pas parce que tu as des frictions personnelles avec Valentin qu'il faut les étaler ici. Je te demande donc de te calmer et de baisser au moins d'un ton.

Lien vers le commentaire
Invité Aurel
Je te demande donc de te calmer et de baisser au moins d'un ton.[/color]

Je ne sais plus a dit "Je vous demande de vous arrêter !", balla… quelque chose. Réflexe d'ENArque ? :icon_up:

Cela dit, certains commentaires sont pertinents, certes. Pour le manifeste tel qu'il est, c'est un peu tard. Pour les prochaines versions, c'est à prendre en compte.

Maintenant, ceux qui souhatent contribuer à la rédaction…ou à la critique du programme, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Lorsque ses éléments sortiront, ce sera trop tard pour revenir en arrière sur le fond.

Lien vers le commentaire
Ha ok, je pensais que le projet était plus abouti. Cela dit, le nombre de membres ou le financement, on s'en fout un peu, cela ne concerne que la structure.

Ce que j'attends, c'est la ligne générale. Pour tout dire, j'aimerais bien vérifier que le programme d'AL ne puisse pas se fondre dans celui de l'UMP…

Ca ne risque pas de se fondre dans l'UMP…

Par contre pour connaitre la ligne, il faut qu'ils l'aient arrêté. On ne pond pas un programme en 5 minutes. Aucun parti n'a aujourd'hui dévoilé son programme pour 2007. AL n'est donc pas en retard…

Par contre, je pense que chacun d'entre nous au lieu d'attendre béatement peut porter sa pierre à l'édifice en rejoignant la cellule du parti qui tente de mettre en programme d'aplomb…non?

Christophe, je ne vois pas, et pourtant je l'ai relu plusieurs fois, une once de critique dans le post de Valentin, qui posait des questions, et même des bonnes questions. Je note que plusieurs lui ont répondu calmement. Et ils ont eu raison de le faire.

Ce n'est pas parce que tu as des frictions personnelles avec Valentin qu'il faut les étaler ici. Je te demande donc de te calmer et de baisser au moins d'un ton.

Fabrice,

Le ton de Valentin est très provocateur. Il me semble que c'est clair. Ce n'est pas nouveau. Je ne pense pas qu'il soit opportun de critiquer systématiquement tout ce qui se fait.

Je n'ai pas de frictions particulières avec Valentin, si ce n'est qu'il critique systématiquement tout ce qui se fait…jamais on a entendu un compliment, un remerciement. Toujours des critiques sans avoir connaissance des tenants et des aboutissants et s'en jamais s'être renseigné pour les connaitre. Tu sais bien que je ne me suis pas toujours entendu avec Edouard: mais pour une fois, il faut reconnaitre qu'il est transparent et qu'il ouvre son parti à tous les libéraux (dont Valentin) qui veulent le rejoindre. Donc le ton utilisé dans ce post me parait inopportun.

Lien vers le commentaire

Je suis tout à fait d'accord pour dire que Valentin est volontairement provocateur, et je précise que je ne fais pas partie du projet AL et que je suis singulièrement inactif à LC (où je ne sais même pas si j'ai pensé à réadhérer).

Lien vers le commentaire
Par contre pour connaitre la ligne, il faut qu'ils l'aient arrêté. On ne pond pas un programme en 5 minutes. Aucun parti n'a aujourd'hui dévoilé son programme pour 2007.

Et pour certains la question ne se pose même pas : ils n'ont jamais eu de programme :icon_up:

Lien vers le commentaire
Il y a aussi un mouvement libertarien au Costa Rica ? Comme quoi ils sont partout…

La stratégie des libertariens costaricains est simple et bonne : pas davantage d'impôts, contre les privilèges syndicaux, etc.

Sans doute trop simple pour les libéraux français, qui ne reprennent jamais ces revendications de peur d'être catalogués de poujadistes ou d'extrême-droitistes… Ce qui fait que 1) leur discours est soit creux, soit absolument incompréhensible ; 2) ils laissent certains de leurs adversaires prospérer sur ces revendications légitimes.

Lien vers le commentaire

Le look joue aussi, quand on voit un postier par exemple qui relance et dynamise un mouvement quasiment inexistant ( la LCR ) avant la présidentielle de 2002… Il nous faut des jeunes !

Ils ont fait 9 % aux législatives ? :icon_up: Et bien dis donc, c'est pas mal du tout ! :doigt:

Lien vers le commentaire
La stratégie des libertariens costaricains est simple et bonne : pas davantage d'impôts, contre les privilèges syndicaux, etc.

Sans doute trop simple pour les libéraux français, qui ne reprennent jamais ces revendications de peur d'être catalogués de poujadistes ou d'extrême-droitistes… Ce qui fait que 1) leur discours est soit creux, soit absolument incompréhensible ; 2) ils laissent certains de leurs adversaires prospérer sur ces revendications légitimes.

Vous avez tout compris :icon_up:

Compte tenu du décalage du système politique français, nous serons de toute façon catalogué bien à droite alors pourquoi ne pas se lâcher sur ces questions centrales, au lieu de ménager le système étatiste?

Lien vers le commentaire

Je persiste à ne rien trouver de provocant dans le post de Valentin. Et sans rancune, hein. Il me semble ne pas être injuste, j'ai jadis défendu sans hésitation le point de vue de Christophe, dans une autre situation. Mais là, je vous trouve très agressifs.

OK, je ne suis peut-être pas neutre, vous savez ce que je pense du projet d'AL.

Lien vers le commentaire
Oui enfin soyons honnête Aurélien, tous les adhérents de LC ne sont pas des militants… je pense que Pierre voulait juste dire qu'il comptait une implication plus forte de l'ensemble d'AL.

je pense surtout qu'avant d'avoir fait quoi que ce soit on imagine toujours faire de grande choses et je suis vraiment inquiet par ce qui me semble être un excès d'optimisme qui pourrait se retourner contre eux. C'est pourquoi Aurel parle de fougue je pense

Lien vers le commentaire
Je pense que Pierre est simplement un peu jeune…

:icon_up: non en fait je voulais dire qu'à AL, la motivation et la certitude de son engagement sont bien plus importants que pour LC. A AL, nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas avoir de gens parfaitement fiables, ou de temps en temps des comités ne vont pas agir par manque de temps par exemple, comme c'est très souvet le cas…

je pense surtout qu'avant d'avoir fait quoi que ce soit on imagine toujours faire de grande choses et je suis vraiment inquiet par ce qui me semble être un excès d'optimisme qui pourrait se retourner contre eux. C'est pourquoi Aurel parle de fougue je pense

Guillaume, tu sais ce qui as été fait depuis le début (ou en tout cas partiellement) et je ne parviens pas à comprendre les critiques que tu ne cesses de poster par rapport à AL. Je ne comprend pas pourquoi pour toi AL sera un échec… On en reparles mardi comme ça tu pourra m'expliquer pourquoi tu ne veux pas de AL… Et au fait, Aurel est à AL, donc :doigt:

Lien vers le commentaire
:doigt: non en fait je voulais dire qu'à AL, la motivation et la certitude de son engagement sont bien plus importants que pour LC. A AL, nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas avoir de gens parfaitement fiables, ou de temps en temps des comités ne vont pas agir par manque de temps par exemple, comme c'est très souvet le cas…

tu ne penses pas que ce genre de discours peut être interprété de la manière suivante: "LC c'est des tocards qui bossent en diletante alors que nous c'est un truc sérieux" et que ça peut être mal perçu par des gens de LC par exemple ?

Guillaume, tu sais ce qui as été fait depuis le début (ou en tout cas partiellement) et je ne parviens pas à comprendre les critiques que tu ne cesses de poster par rapport à AL. Je ne comprend pas pourquoi pour toi AL sera un échec… On en reparles mardi comme ça tu pourra m'expliquer pourquoi tu ne veux pas de AL… Et au fait, Aurel est à AL, donc :warez:

Je ne critique pas, simplement je remarque que vous avez la critique très facile (et surtout très peu de considération) pour LC ce qui m'ennuie un peu.

Je ne dis pas que ça sera un échec, je ne l'espère même pas. Simplement je fais partie des gens qui considèrent que le libéralisme est une philosophie plus qu'une doctrine politique et que la cible c'est la société civile plus que le club politique. Il n'empèche que si AL arrive à faire parler de lui, ça peut permettre de diffuser des idées de manière plus massive à la société. Mais la route sera longue. C'est pourquoi je trouve l'action de LC intéressante et qu'elle ne mérite pas d'être dépréciée comme elle peut l'être par certaines personnes de AL (et là je ne parle pas particulièrement de toi).

Or le fait est que LC perd de nombreux cadres qui sont tentés (et on les comprend) par l'aventure AL et que forcément ça nous affaibli (au moins temporairement).

Donc mon discours consiste uniquement à dire que LC propose une façon alternative de défendre le libéralisme et qu'il est dommage de lacher le morceau maintenant, surtout si ce morceau est bon. Bref je fais la promotion de mon association en expliquant que tout n'est pas forcément tout rose ailleurs et qu'on peut avoir tout à gagner à venir chez LC (quoi qu'en pense nicolas Freeman :icon_up: ). Je n'ai donc pas de volonté aggressive particulière contre AL, simplement je crois fermement que notre approche est meilleure(mais je ne détiens pas la vérité absolue). Sans rancune donc ?

Concernant Aurel, je connais un peu les engagements qu'il a dans LC et dans AL oui. Mais je ne vois pas ce que cela signifie pour toi le fait qu'il soit chez AL, pourquoi me le dis tu ?

C'est sûr, étant donné que nous ne sommes pas nombreux…

tu veux dire nicolas que tu fais partie d'AL ? :warez:

Lien vers le commentaire

Comment AL va-t-il se positionner entre parti libéral et libertarien ?

Le discour ira-t-il jusqu'à celui du non-état ? De l'état Régalien ou simplement des réformes majeures allant en ce sens dans tous les domaines ? Bref, honnête ou volontairement confus ?

Lien vers le commentaire

Chers amis,

Je tombe sur ce sujet, à l'occasion d'une petite recherche sur le référencement d'AL online.

Merci tout d'abord pour l'ensemble de vos échanges, qui nourrit notre réflexion.

Guillaume, j'ai du mal à comprendre ton point de vue. Nous avons créée et développé LC pendant des années. Et aujourd'hui, nous créons avec d'autres AL. Mais nous n'avons pas changé ! Développer LC nous a coûté bcp de temps, d'énergie mais aussi offert quelques belles récompenses. Le projet de LC est toujours aussi actuel et efficace. Son modèle est éprouvé, sa marque implanté et les donateurs prêts à donner… LC occupe le champs de la société civile, monte des actions militantes ponctuelles et médiatiques pour attirer les français à notre message en les forçant à se positionner sur des questions simples (ex : grève, le sujet en or pour amener la "question syndicale" et celle des monopoles publics…). L'action Marseillaise est un superbe exemple.

Aujourd'hui, tu reprends, avec d'autres, cette asso. Je m'en réjouis. Politiquement, il n'y a pas l'ombre d'une feuille de papier à cigarette entre moi et Aurel ou Vincent Ginocchio. AL n'est qu'une nouvelle façon de diffuser les idées libérales auprès de l'opinion, sous l'angle du débat politique. Nous ne faisons qu'élargir le spectre des communications et des choix pour le citoyen électeur :icon_up:

Les critiques assez systématiques que tu addresses à LC pourrait laisser croire à un oeil non averti qu'il y a une sorte de "compétition" entre AL et LC. Quelle erreur ! Si j'avais pensé qu'une telle compétition pourrait avoir lieu, j'aurai dissous LC et tu te serais débrouillé pour monter une nouvelle association. Mais je suis persuadé, comme la quasi totalité des responsables qui ont monté ces mouvements et s'impliquent désormais dans AL, que LC doit poursuivre son action, unique, qu'un parti ne pourra jamais accomplir, en toute indépendance dudit parti.

Si tu veux en parler, si tu n'es pas à l'aise avec ces histoires, appelle moi directement et on en parle (email : e.fillias@alternative-liberale.fr)

Amitiés,

Edouard

Lien vers le commentaire

Sabine, Présidente !

En plus ça tombe bien, c'est une femme.

Y va y avoir de la concurrence sérieuse avec Ségolène !

Je crois bien qu'AL se positionnera en faveur d'un Etat minimal… Police, justice, défense, and chèque éducation and santé.

Bon, après, on n'exclut pas d'aller plus loin quand les français deviendront libéraux…

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...