Aller au contenu

Alternative Libérale - Questions


(V)

Messages recommandés

Si AL présente un programme libertarien, elle n'aura pas le même succès que les autres partis extrémistes.

Tout d'abord parce que comme le libéralisme, c'est une philosophie qui est complexe. Le libertariennisme est beaucoup moins abordable et beaucoup moins parlant. Elle ne correspond pas aux envies de justice social chez les jeunes, la philosophie libertarienne est beaucoup plus complète et est moins frivole que l'extreme-gauche ou l'extreme-droite. Ensuite, l'envie de changement notamment par la libéralisation est déjà reprise par les mouvements de droite.

Lien vers le commentaire
Invité (=S=)

Bon, j'arrive un peu comme un cheveux sur la soupe, je n'ai pas lu le fil (ou je ne m'en souviens plus), sinon le dernier message de tienouchou (qui n'a pas tort sur l'aspect contre-intuitif du libertarianisme et de l'effort pédagogique qu'il y a à faire, et que n'ont pas à leur charge tous les mouvements populistes…) et je voulais juste dire que, ayant été invité personnellement par le Président d'AL, sur la recommandation d'un membre fondateur du parti (eh ouais, rien que ça ! Si ça vous donne pas l'illusion d'être quelqu'un d'important…), à visiter le nouveau site, je l'ai fait.

Eh bien je dois dire que

1) le concept graphique (couleur, logo du parti, ambiance du site, beauté de S. Herold - c'est vrai je disais ça en rigolant, mais faut avouer que…) est vraiment très bien et donne envie d'adhérer

2) que le journaliste des Echos est pas sympa : "ils menacent de présenter un candidat aux élections présidentielles"… :doigt: putain, vous êtes des dégueulasses quand même, oser faire ça !

3) Hormis les réserves déjà soulevées sur l'immigration (vous ne dites pas d'ailleurs, que vous allez abolir les frontières…), et celle que je rajoute sur la démocratie (vous prétendez la sauver, pourquoi ne pas en finir et instaurer une vraie société de marché ? Serais-je comme Freeman: un dangereux extrêmiste libertarien ? :icon_up: )

4) aux vues des extraits vidéos, il va falloir se durcir un peu face aux journalistes, le ton condescendant et l'impression que vous subissez plus que vous ne menez le journaliste (cf. remarques de Dilbert dans un autre fil - tous les fils d'"Action !" sont sur AL en ce moment, comment ne pas les confondre ?) là où vous voulez aller; mais ce n'est pas un exercice facile…

Bref, bravo pour le boulot réalisé (tu vois Aurel, je ne fais pas que critiquer, hein !) et si je pense que le libéralisme ne peut que passer et doit passer par la société civile et que je préférerais prendre de mon temps à des associations de consommateurs plutôt que des activités citoyennes, j'avoue que pour des raisons d'efficacité, vous me faites douter… Mais je me soigne (ascèse personnelle: ne pas être victime d'opération marketing…)

Lien vers le commentaire
AL ne prendra des voix au vote populiste que si elle présente un programme libertarien, ce qui pour l'instant n'est pas le cas.

Je suis prêt à parier que par peur de perdre trop de sympathies en se positionnant aux extrêmes ils ne vont pas obtenir la seule chose qui aurait pu les sauver - les voix de ceux qui justement donnent une prime à l'extrémisme, jusqu'à présent en votant FN ou LCR/LO.

Et ces gens, de par leur nature, iront voter. L'abstention en viendra pas d'eux.

C'est bien là le principal écueil où en particulier Madelin s'est cassé le dents. Mais AL peut en tirer les leçons.

Si AL fait dans la recherche du clientèlisme électoral, c'est "perdu d'avance". Si AL veut réformer la société en proposant un véritable projet de société, il attirera un certain nombre de jeunes qui, on peut l'espérer l'auront "intellectuellement" compris, mais il aura faillit car c'est un nombre important d'"électeurs lambda" qu'il faut toucher et à la fois chez les abstentionnistes et chez ceux qui, par populisme, veulent voter "utile" pour sortir, enfin, la "bande des quatre".

Une seule solution, s'affirmer sur 4 ou 5 propositions libertariennes claires et tranchées pour traiter des problèmes "nœuds" de notre société comme le travail, les fonctionnaires de l'état ou le "vivre" ensemble avec…. moins de lois. Cela ne sera certainement pas suivi par 60% des électeurs, cela se saurait, mais cela sera suffisament différencié pour espérer un score, avec un "ton neuf" autour de 10% si on sait communiquer avec les masses. Cela change tout !

Et c'est sur qu'il faut s'affirmer en précisant son point de vue libéral, dont il n'y a pas avoir honte (quoiqu'en pensent ceux du "politiquement correct"). Et Sabine qui est une battante va monter en puissance surtout si "on" lui monte sur les pieds. Elle est fraîche politiquement (et tout court) et elle va "raffler" la mise !

Lien vers le commentaire
Si AL présente un programme libertarien, elle n'aura pas le même succès que les autres partis extrémistes.

Tout d'abord parce que comme le libéralisme, c'est une philosophie qui est complexe. Le libertariennisme est beaucoup moins abordable et beaucoup moins parlant. Elle ne correspond pas aux envies de justice social chez les jeunes, la philosophie libertarienne est beaucoup plus complète et est moins frivole que l'extreme-gauche ou l'extreme-droite. Ensuite, l'envie de changement notamment par la libéralisation est déjà reprise par les mouvements de droite.

Détrompe toi la théorie d'extrème gauche est bien plus complexe que tu l'imagines. Ce que tu en connais c'est la forme vulgarisée crée par les partis d'extrème gauche pour que les gens comprennent leurs idées. C'est ce qu'il faudrait réussir à faire de notre côté aussi

Lien vers le commentaire

A propos de la position d'AL sur l'immigration, elle constitue àmha un compromis : on ne peut pas ouvrir complètement les frontières en maintenant le "système social" pour des raisons évidentes. Je doute fort qu'AL veuille un abandon radical et immédiat du système social, ce doit être l'objectif à terme mais il faut réduire progressivement plutôt qu'attaquer de front.

La solution contraire est une politique de "table rase", source de régression et d'injustice. Table rase qui de plus ne menerait pas au libéralisme mais à la réaction autoritaire.

Lien vers le commentaire
Bon, première fois que je vois le site. Il est bien foutu, mais par pitié, changez la couleur de la pomme, on dirais vraiment que le gars à la gueule déformée !

Mince c'était une pomme…

Lien vers le commentaire

Un point ambigu qui mériterait d'être précisé:

Nous sommes fermement opposés à toute forme de discrimination positive, attentatoire aux libertés.

discrimination positive: Le texte ne dit pas ce que ferait un gouvernement issus d'AL. Si en tant qu'entrepreneur je décide de "discriminer positivement", est-ce que je serais condamné? Ou est-ce qu'AL ne s'oppose qu'à la volonté de certains d'imposer cette discrimination positive?

Le texte n'est pas clair du tout.

Lien vers le commentaire
Un point ambigu qui mériterait d'être précisé:

discrimination positive: Le texte ne dit pas ce que ferait un gouvernement issus d'AL. Si en tant qu'entrepreneur je décide de "discriminer positivement", est-ce que je serais condamné? Ou est-ce qu'AL ne s'oppose qu'à la volonté de certains d'imposer cette discrimination positive?

Le texte n'est pas clair du tout.

Un adage dit bien "Nous connaissons 50% des réponses aux questions que l'on pose".

Pensez-vous une simple fraction de seconde qu'AL, ou le moindre libéral, puisse vouloir condamner une pratique personnelle de discrimination positive. Chaque fois qu'un choix est fait c'est bien de la discrimination positive qui est faite. Ce qui est en question c'est de "forcer" le choix des gens !

Lien vers le commentaire
Un adage dit bien "Nous connaissons 50% des réponses aux questions que l'on pose".

Pensez-vous une simple fraction de seconde qu'AL, ou le moindre libéral, puisse vouloir condamner une pratique personnelle de discrimination positive. Chaque fois qu'un choix est fait c'est bien de la discrimination positive qui est faite. Ce qui est en question c'est de "forcer" le choix des gens !

Oui, moi je le sais mais si je fais la remarque, c'est que c'était la première réaction de ma femme quand je lui ai fait lire les propositions. Je précise qu'elle est très loin d'être une imbécile :icon_up: mais qu'elle ne connaît rien à la philosophie libérale. (mais j'ai découvert qu'elle est totalement libertarienne sans le savoir)

En réfléchissant, je m'aperçois que pour de néophytes, le texte n'est pas clair du tout.

Lien vers le commentaire
Invité khano-et-khayek
AH, merci Wapiti, moi aussi je trouvais que le gars sur la page d'accueil faisait peur avait sa gueule déformée, et j'avais même pas vu qu'il mangeait une pomme … :icon_up:

Pareil, nous avons tout d'abord eu un mouvement de recul, au départ n'ayant pas réussi à discerner ce que c'était.

Cela dit, le type qui mange la pomme, c'est un signe de ralliement à Sarkozy dans son combat à mort contre Chirac ? Histoire de dire: "écoute gars, à choisir à l'UMP on est plutôt pour toi, on appelera à voter pour toi au deuxième tour (enfin, en libéraux, officiellement, on en le fera pas, mais on sait bien où iront les voix) et si tu pouvais filer un poste de secrétaire d'état à un de chez nous… hein ?"

Lien vers le commentaire
Cela dit, le type qui mange la pomme, c'est un signe de ralliement à Sarkozy dans son combat à mort contre Chirac ? Histoire de dire: "écoute gars, à choisir à l'UMP on est plutôt pour toi, on appelera à voter pour toi au deuxième tour (enfin, en libéraux, officiellement, on en le fera pas, mais on sait bien où iront les voix) et si tu pouvais filer un poste de secrétaire d'état à un de chez nous… hein ?"

Madelin II, le retour ! Il est probable hélas que ça se termine comme ça. Mais l'important est de participer, il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer, etc. etc. Et puis on verra plus souvent Sabine à la télé (pour ceux qui l'ont - la télé, pas Sabine).

Lien vers le commentaire

Madelin n'a pas pactisé avec Chirac, et c'est la raison pour laquelle c'est Raffarin, le chef de file des traîtres de DL, et non Madelin, qui s'est retrouvé premier ministre.

Tout au plus a-t-il rejoint l'UMP contraint et forcé, parce que tous les cadres de son parti suivaient Raffarin. Ce qui s'est passé à DL c'est une trahison.

Merci de ne pas lui reprocher ce qu'il n'a pas fait.

Lien vers le commentaire
Madelin n'a pas pactisé avec Chirac, et c'est la raison pour laquelle c'est Raffarin, le chef de file des traîtres de DL, et non Madelin, qui s'est retrouvé premier ministre.

Tiens, je croyais qu'il avait été ministre de l'Économie et des Finances d'un gouvernement Chirac en 1995 ? On peut être ministre de Chirac sans pactiser avec Chirac ?

Lien vers le commentaire
Tiens, je croyais qu'il avait été ministre de l'Économie et des Finances d'un gouvernement Chirac en 1995 ? On peut être ministre de Chirac sans pactiser avec Chirac ?

En 1995, oui. Mais à l'époque, le PR n'était pas encore devenu DL.

Lien vers le commentaire
Invité Arn0
Pensez-vous une simple fraction de seconde qu'AL, ou le moindre libéral, puisse vouloir condamner une pratique personnelle de discrimination positive. Chaque fois qu'un choix est fait c'est bien de la discrimination positive qui est faite. Ce qui est en question c'est de "forcer" le choix des gens !
Sauf qu'aujourd'hui la discrimination est interdite, qu’elle soit "négative" ou "positive". Et ca ne risque pas de changer (la constitution, l’Europe et les engagements internationaux l'empêcherait). Donc ne pas encourager par la loi la discrimination positive revient de facto à l'interdire.
Lien vers le commentaire
En 1995 Madelin croyait encore que Chirac était libéral. Et qu'il tiendrait ses promesses.

Soit Madelin était naïf, soit il se mentait à lui-même. Pour rappel, c'est à cette époque que le Chi fréquentait la Fondation Saint-Simon et de notoires "ultralibéraux" comme Emmanuel Todd (qui lui souffla la fameuse "fracture sociale"). :icon_up:

Lien vers le commentaire

C'est marrant, la fille qui peint les couleurs d'AL sur le site…

Pourquoi pas ajouter cela : une villa avec piscine, une Bentley et une Ferrari près l'une de l'autre, avec ce commentaire : " Grâce à AL, vous pourrez réussir par votre travail, car tout sera désormais possible "

Mais je crois qu'en France ce serait pas trop vendeur :doigt:

Aux US par contre :icon_up:

Lien vers le commentaire
C'est marrant, la fille qui peint les couleurs d'AL sur le site…

Pourquoi pas ajouter cela : une villa avec piscine, une Bentley et une Ferrari près l'une de l'autre, avec ce commentaire : " Grâce à AL, vous pourrez réussir par votre travail, car tout sera désormais possible "

Mais je crois qu'en France ce serait pas trop vendeur :doigt:

Aux US par contre :icon_up:

personnellement je ne comprends pas de ne pas voir apparaître ta photo dans la liste du codir d'AL avec comme poste "responsable communication". Tes talents sont largement sous exploités

Lien vers le commentaire
Invité khano-et-khayek
C'est marrant, la fille qui peint les couleurs d'AL sur le site…

Pourquoi pas ajouter cela : une villa avec piscine, une Bentley et une Ferrari près l'une de l'autre, avec ce commentaire : " Grâce à AL, vous pourrez réussir par votre travail, car tout sera désormais possible "

Mais je crois qu'en France ce serait pas trop vendeur :doigt:

Aux US par contre :icon_up:

Freeman, t'as consulté la commission d'éthique avant de clôner tes messages ?

Ils t'ont dit que tu allais recevoir une Ferrari si tu devenais leur colleur d'autocollants, distributeurs de tracts, et propagandiste attitré ? Ils t'ont dit que tu allais recevoir une green card si tu aidais la Fraaaance à se sortir du gouffre dans lequel elle est tombé, d'après Baverez (et d'autres), en devenant l'idéologue officiel du Parti ?

Freeman, envoie-nous un message perso, il faut croire qu'on t'aurait menti…

Lien vers le commentaire

Il lance des piques à Sarko :

Sarkozy, c'est le suppositoire qu'on va injecter à la France pour la remettre de ses maladies.

Je n'ose imaginer Edouard au 2e tour des présidentielles 2007, quand il lui faudra appeler à voter pour le "suppositoire"…

Lien vers le commentaire
Freeman, t'as consulté la commission d'éthique avant de clôner tes messages ?

Ils t'ont dit que tu allais recevoir une Ferrari si tu devenais leur colleur d'autocollants, distributeurs de tracts, et propagandiste attitré ? Ils t'ont dit que tu allais recevoir une green card si tu aidais la Fraaaance à se sortir du gouffre dans lequel elle est tombé, d'après Baverez (et d'autres), en devenant l'idéologue officiel du Parti ?

Freeman, envoie-nous un message perso, il faut croire qu'on t'aurait menti…

Avant d'écrire des conneries, relis ce que j'ai écrit. Compares le nombre de gens qui sont sortis de la pauvreté aux states avec la France et qui sont riches à présent. Et j'en connais. Je me rappelle d'un spot avec Kerry qui disait " voici mon pays " et où on voyait ce que j'ai évoqué, Rolls et chateau.

Edouard vient de piger le rôle d'AL dans le paysage politique français et Nico Freeman voit l'Amérique idyllique s'éloigner avec une larme à l'oeil: l'important c'était de participer, hein, Nico.
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...