Aller au contenu

Droâdezanimos ?


Cédric

Messages recommandés

Le « certificat de connaissance » pour les futurs propriétaires d’animaux approuvé par l’Assemblée nationale

 

Citation

Les bêtes ne sont « ni une lubie d’urbains en mal de nature ni une mode passagère, mais un sujet dorénavant irréversiblement politique », a lancé le député La République en marche (LRM) Loïc Dombreval, coauteur du texte avec Laëtitia Romeiro Dias, autre « marcheuse », et Dimitri Houbron du groupe Agir.

 

Près de 500 amendements sont au menu jusqu’à vendredi sur ce texte qui mobilise fortement les députés et les conduit à évoquer leurs propres animaux, comme les chats Juju et Savon du communiste Hubert Wulfranc.

 

« L’Etat sera au rendez-vous » pour « les accompagner vers de nouveaux métiers » et « créer des lieux » d’accueil pour leurs animaux, a répété la ministre.

 

« L’Etat sera au rendez-vous ». Bonjour l'angoisse.

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, RaHaN a dit :

 

"interdire progressivement la détention d’animaux sauvages dans les cirques itinérants et les delphinariums, la présence d’animaux sauvages sur des plateaux de télévision,"

 

Ils vont supprimer la plupart des emissions et débats des chaines d'infos, du coup?

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Zagor a dit :

 

Ils vont supprimer la plupart des emissions et débats des chaines d'infos, du coup?

Y a un potentiel paragraphe humoristique à faire en effet sur les animaux de l'Assemblée. Entre les autruches qui ferment les yeux sur la réalité, les rapaces qui attendent la moindre opportunité pour se faire les dents, tout comme les renards. Bon, il est vrai qu'on a  affaire plutôt à des loirs et surtout à des ânes, donc on aura vite fait le tour. Mais pourquoi pas. Limite un dessin en fait. 

  • Contrepoints 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, RaHaN a dit :

Y a un potentiel paragraphe humoristique à faire en effet sur les animaux de l'Assemblée. Entre les autruches qui ferment les yeux sur la réalité, les rapaces qui attendent la moindre opportunité pour se faire les dents, tout comme les renards. Bon, il est vrai qu'on a  affaire plutôt à des loirs et surtout à des ânes, donc on aura vite fait le tour. Mais pourquoi pas. Limite un dessin en fait. 

@F. mas : un petit message à RLH ? :)

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, RaHaN a dit :

Y a un potentiel paragraphe humoristique à faire en effet sur les animaux de l'Assemblée. Entre les autruches qui ferment les yeux sur la réalité, les rapaces qui attendent la moindre opportunité pour se faire les dents, tout comme les renards. Bon, il est vrai qu'on a  affaire plutôt à des loirs et surtout à des ânes, donc on aura vite fait le tour. Mais pourquoi pas. Limite un dessin en fait. 

 

Ca me fait penser à ca:

https://babylonbee.com/news/senate-to-be-replaced-with-room-full-of-monkeys-throwing-feces

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, RaHaN a dit :

Y a un potentiel paragraphe humoristique à faire en effet sur les animaux de l'Assemblée. Entre les autruches qui ferment les yeux sur la réalité, les rapaces qui attendent la moindre opportunité pour se faire les dents, tout comme les renards. Bon, il est vrai qu'on a  affaire plutôt à des loirs et surtout à des ânes, donc on aura vite fait le tour. Mais pourquoi pas. Limite un dessin en fait. 

 

Autre piste :

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

En même temps ils luttent contre le spécisme.

 

Ce qui veut dire qu'entre la vie d'un bébé moustique et la vie d'un bébé humain, ils n'ont pas de données leur permettant de choisir lequel il sauverait.

 

 

Perso, je suis spéciste, donc je m'en fous.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Just now, Bisounours said:

Faut peut-être pas non plus exagérer, non ?

Le spécisme fait explicitement référence au sexisme et au racisme.

C'est totalement assumé.

Sauf qu'au lieu de la différence de sexe ou de race, c'est la différence d'espèces qui est combattu.

 

A partir de là, ce qui serait considéré comme raciste ou sexiste si tu agissais différemment en fonction du sexe ou de la race, serait vu comme spéciste si tu agissait différemment pour un moustique ou un humain.

 

Lien vers le commentaire

Ouais, je connais ça, ainsi que les propos débilissimes de Caron. Mais je mets au défi ce sombre c....rd de ne pas choisir son enfant ou un proche au détriment de n'importe quel animal, et a fortiori d'un insecte.

Certains d'entre eux ont des propos outranciers, c'est évident. Tous ne raisonnent pas comme ça mis face à la réalité.

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Bisounours said:

Ouais, je connais ça, ainsi que les propos débilissimes de Caron. Mais je mets au défi ce sombre c....rd de ne pas choisir son enfant ou un proche au détriment de n'importe quel animal, et a fortiori d'un insecte.

Certains d'entre eux ont des propos outranciers, c'est évident. Tous ne raisonnent pas comme ça mis face à la réalité.

Tu parles de SON enfant.

Là c'est un détail supplémentaire qu'il lui permettra de choisir sans renier son engagement antispéciste.

 

Tout comme préférer son fils à une fille que tu ne connais pas n'est pas considéré comme sexiste.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Marlenus a dit :

c'est un détail supplémentaire qu'il lui permettra de choisir sans renier son engagement antispéciste

Ah ? Pourquoi ?

Et cette exception de considération ne peut concerner que sa progéniture ? Pas celle de sa soeur, par exemple ?

 

 

Bon, de plus ce raisonnement est idiot car si l'homme considère qu'il est l'égal de l'animal, en formulant cette pensée il prouve précisément le contraire.

Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Bisounours said:

Ah ? Pourquoi ?

Et cette exception de considération ne peut concerner que sa progéniture ? Pas celle de sa soeur, par exemple ?

 

Si demain tu me dis:

 

Tu as le choix de sauver un bébé noir ou un bébé blanc, lequel tu sauves?

 

je répondrais: J'ai pas assez d'éléments pour te répondre.

 

Et j'estime que celui qui répondrait sans plus de précision aurait un comportement raciste.

Par contre si tu me dis que l'un est mon bébé et ou mon neveu, alors j'aurais assez d'info pour choisir.

 

 

Par contre, en tant que spéciste, j'ai assez d'info pour faire mon choix entre un bébé moustique ou un bébé humain.

Pas la peine d'avoir plus d'info sur une possible parenté.

 

 

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Freezbee a dit :

l'association de défense des animaux Peta, qui lutte contre le spécisme

Ah, c'est officiellement dans leur mission ? Nan parce que l'antispécisme n'est pas vraiment la même chose que la protection des animaux, hein. 

 

Qui a dit "mission creep", au fond ?

Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Extremo said:

Il botte en touche la question sur les lions qui devraient devenir végans mais sérieusement, c'est quoi la position "anti-spéciste" sur un lion qui tue un zèbre ? (ou tout autre prédateur qui tue toute autre proie)

Réponse de Singer : les humains ont des capacités différentes des autres animaux et donc ne doivent pas forcément être tenus aux mêmes obligations morales, en revanche les animaux ont en commun avec les humains la capacité de souffrir et cette capacité est suffisante pour qu'ils soient considérés dans la balance d'un point de vue utilitariste par les humains.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Ouais, ça dépend des chapelles. Certains considèrent que tant qu'il n'y a pas d'alternatives ( ogm, carnivores végans, autres), il faut laisser tel quel. D'autres considèrent qu'il faut au contraire limiter ces comportements meurtriers, et qu'il conviendrait mieux de laisser mourir le prédateur.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Extremo said:

 

Il botte en touche la question sur les lions qui devraient devenir végans mais sérieusement, c'est quoi la position "anti-spéciste" sur un lion qui tue un zèbre ? (ou tout autre prédateur qui tue toute autre proie)

Il ne botte pas en touche il y a un corpus théorique déjà posté sur le forum (à retrouver) où ils expliquent que l'ingénierie génétique ou autre chose devrait pouvoir rendre les prédateurs herbivores.

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...