Aller au contenu

Droâdezanimos ?


Cédric

Messages recommandés

Pas rentable.

Le marché, c'est plus fort que toi..

Ma main au feu qu'une boîte offrant un service "démontage de poules à coup de battes" serait rentable et aurait des clients, mais serait allumé immédiatement médiatiquement parlant et donc fermerait rapidement.

Comme quoi, l'autorégulation, c'est plus fort que toi.

  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Ma main au feu qu'une boîte offrant un service "démontage de poules à coup de battes" serait rentable et aurait des clients, mais serait allumé immédiatement médiatiquement parlant et donc fermerait rapidement.

Comme quoi, l'autorégulation, c'est plus fort que toi.

Mmmhh, j'ai l'esprit très mal tourné ou il y avait vraiment un double-sens dans cette phrase ?

Lien vers le commentaire

Ce qui est chiant c'est le but de la vidéo et les méthodes utilisées: l'air de rien ils font croire que ça se passe comme ça dans tous les abattoirs et que la seule solution c'est le végétarisme.

 

Sinon sur le principe ces types devraient être licenciés pour incompétence manifeste et poursuivis pour actes de cruauté. Ils font vraiment du boulot de merde (le type qui jette des moutons WTF?) et torturer les animaux ça ne fait pas partie de la description de poste.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

J'ai discuté il y a 10 ans avec des défenseurs des animaux. Beaucoup m'ont dit que le foie gras devait être interdit. Ils ont brandit comme argument que le gavage des oies était stressant pour l'animal donc le faisait souffrir. De plus en enfonçant un entonnoir dans le cou de l'animal il y a un risque de lui infliger des blessures graves.

A l'époque je leur avait dit qu'interdire le foie gras serait suicidaire d'un point de vue économique car l'industrie du foie gras a permit la création de nombreux emplois dans le sud-est de la France et fait donc vivre l'économie de la région. De plus il y a une forte demande au moment des fêtes de fin d'année.

 

Je me demande qu'elle aurait été la solution libérale pour permettre à la fois à l'industrie du foie gras d'exister et en même temps limiter la souffrance des animaux gavés.

Lien vers le commentaire

Le Monde.fr - Un nouveau cas de cruauté mis au jour dans un abattoir français

Une nouvelle vidéo de l’association L214, à laquelle « Le Monde » a eu accès en exclusivité, témoigne de pratiques illégales dans une entreprise de découpe de viande du Pays basque mettant en avant le bio et le Label rouge.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/03/29/un-nouveau-cas-de-cruaute-mis-au-jour-dans-un-abattoir-francais_4891669_3244.html

C'est quand même marrant en France qu'il soit presque plus facile de virer un employé qui maltraite un animal qu'un employé qui séquestre son supérieur.

Lien vers le commentaire

Parce que c'est public, rien à battre des animos, rien à carrer des recrutements. Bilan : des cas sociaux découpent aussi vite et mal que possible des animaux amenés là parce que c'est obligatoire "or else". Plus la démission des pouvoirs publics, l'absence de contrôles réguliers (c'est public, donc Kandubien, donc Pabesoin). Etc...

Lien vers le commentaire

Explique ?

Si les éleveurs locaux eux-mêmes étaient propriétaires des abattoirs municipaux, ils seraient moins exposés aux variations des prix de la viande brut (quand celle-ci baisse, les marges d'abattage/transformation augmentent). Ils pourraient aussi mieux coordonner leur production pour moins se tirer dans les pattes. Ils pourraient aussi se regrouper pour obtenir la taille optimale. C'est la stratégie de la Cooperl/Charal/Bigar. Ca a l'air de plutot pas trop mal fonctionner. Le fait que les abattoirs soient public freine considérablement les autres éleveurs : pourquoi investir ton argent probablement à credit quand il y a déjà un abattoir ?

Ensuite on connaît là gestion catastrophique de l'Etat en la matière, les abattoirs de la Vilette sont un peu une caricature dans le domaine. Que ce soit la gestion des RH comme l'explique H16 ou la gestion financière et opérationnelle.

Lien vers le commentaire

Ce qui est flagrant dans les vidéos sur l'abattoir de Mauléon-Licharre, c'est que le problème n'est justement pas personnel.

Les gens ne profitent pas de la situation de faiblesse des animaux pour leur faire plus de mal que nécessaire.

Ils sont juste bloqués dans un système qui ne leur laisse pas d'autre choix que d'infliger des mauvais traitement.

Notamment parceque le matériel/le process ne marchent pas.

 

Le cas des moutons est le plus flagrant. A peine une bête sur deux est assomée correctement.  Des bêtes s'échappent. Régulièrement ce sont deux ou trois bêtes mal assomées qui sortent en une fois.

Dans le cas des vaches, c'est encore l'assomage qui foire de manière systématique. Et après, en plus d'être affligeant, le fait que les bêtes soient éveillées est très dangereux (coup de pattes, risque que le couteau soit retourné contre l'opérateur).

 

Je préfère quand l'employé prend la peine d'assomer les moutons qui n'ont pas été étourdis correctement par la machine. Ce n'est pas de la cruauté, au contraire.

 

Alors, les gérants peuvent bien dire qu'ils ont dépensés X centaines de milliers d'euros dans les installations, le fait est que soit ça n'était pas assez, soit ça a été mal investi. On voulait du petit/du local, eh bien voilà le résultat.

Lien vers le commentaire

Ce que j'aime, c'est l'argument : "on a du mal à buter une vache / mouton / ..."

 

L'humain aurait du mal à inventer un process simple pour buter un animal de façon simple et rapide.

Oui.

 

Bien sûr.

 

C'est évident.

Lien vers le commentaire

L'humain aurait du mal à inventer un process simple pour buter un animal de façon simple et rapide.

Oui.

 

Bien sûr.

 

C'est évident.

...à bas coût peut-être ?
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...