Aller au contenu

Vers Un Libéralisme Responsable


Copeau

Messages recommandés

Chroniques et points de vue

Présentation de l'éditeur

Véritable plan d'action pour ouvrir la voie à un autre libéralisme, ce livre élabore 44 propositions concrètes apportant un point

de vue innovant et des réponses globales aux grandes questions qui préoccupent acteurs économiques et responsables politiques :

emploi, dialogue social, formation, retraite, mais aussi attractivité de la France, développement des PME, simplification administrative… L'enjeu est d'importance au moment où nous sommes ballottés entre ultralibéralisme et altermondialisme. Sortir de ce manichéisme idéologique implique de replacer le débat dans une perspective sociale plus large et d'appeler les entreprises à s'engager vers un libéralisme responsable.

Biographie de l'auteur

Le Centre des jeunes dirigeants d'entreprise est une association née en 1938 qui rassemble 2400 chefs d'entreprise et cadres dirigeants animés par la conviction que " l'économie doit être au service de l'homme ".

Question sempiternelle : connaissez-vous cet ouvrage ?

Lien vers le commentaire
Invité Lafronde

Du siècle des totalitarismes, l'on est passé au siècle du tout-pragmatique qui mène irrémédiablement à l'utilitarisme et visant à remettre son destin aux mains de l'Etat puisque l'efficacité serait, paraît-il, au rendez-vous. :icon_up: Marre de ces apôtres du centrisme absolutiste ! :doigt:

Lien vers le commentaire
Invité Lafronde

Je ne parle pas du bouquin en lui-même mais de la pensée générale s'articulant autour de ce dogme irrévocable qu'est le "pragmatisme", le centrisme utilitariste, etc.

Lien vers le commentaire
Invité Lafronde
Une nouvelle mouture lafrondienne en perspective, vu ce récent refus du "pragmatisme" ?

alala, il faut toujours que je m'explique mille et une fois, pourtant je ne suis absolument pas le plus dialectiquement rocardien de ce forum !

Donc, on va préciser par étapes numérotées :

1°/ Je ne suis pas utilitariste ou pragmatique mais libéral, minarchiste, objectiviste.

Je crois en la primauté du "Droit Naturel" sur les explications d'ordre pratique.

2°/ … où ai-je été contradictoire ? Je suppose que tu ne comprends pas comment je peux me permettre l'affront de ne pas cracher sur Dassault tout en étant libéral. Mais dans ce cas, il faudra plutôt jeter un oeil sur le fil parlant de Dassault et non pas engager une nouvelle discoussion ici.

Lien vers le commentaire
Invité Lafronde

Oui, tu as tout à fait raison de resortir cet article du placard, ça me permet de faire face à mes erreurs passées.

En fait, je le suis lancé un peu à l'arrachée dans le libéralisme sans savoir par où commencer, ce qui fait que j'ai pu écrire des conneries aussi grosses que cela :

Un tel service permet l'accession à qui que ce soit et en dépit d'une modeste bourse voire très modeste du plaignant, à un soin médical financé indirectement par l'impôt, ce dernier payé par toute la population d'une nation. Ainsi le financement de ce service est « équilibré »

J'en ai pris conscience, j'ai découvert le minarchisme par la suite et j'ai renié tout mon discours ultra-consensuel ici : http://lafrondeblog.blogspot.com/2004/09/l…service_25.html

Et concernant Bush et Badnarik, c'est plus vaste et compliqué que cela, je l'ai longuement expliqué ici : http://lafrondeblog.blogspot.com/2004/11/b…ix-du-plus.html. Si tu veux en rediscuter, il n'y a aucun problème, je te répondrai le plus courtoisement du monde et tenterai de t'expliquer plus en détail le fond de ma pensée.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...