Apollon Posted February 8, 2006 Report Share Posted February 8, 2006 J'ai affaire à un fanatique qui soutient que parce que Mussolini s'abstenait d'intervenir dans l'économie et de nationaliser, il est juste de dire que le fascisme était favorable au libéralisme économique. Prêtez-moi vos lumières ! Link to comment
pankkake Posted February 8, 2006 Report Share Posted February 8, 2006 Libre, sur Wikipédia… je suis la discussion aussi. Link to comment
Ronnie Hayek Posted February 8, 2006 Report Share Posted February 8, 2006 J'ai affaire à un fanatique qui soutient que parce que Mussolini s'abstenait d'intervenir dans l'économie et de nationaliser, il est juste de dire que le fascisme était favorable au libéralisme économique.Prêtez-moi vos lumières ! Dis-lui qu'il parle de ce qu'il ne connaît pas: l'Italie fasciste était un régime corporatiste, dit de "troisième voie" (comme les social-démocraties, en somme). http://www2.sjsu.edu/faculty/watkins/corporatism.htm Link to comment
Apollon Posted February 8, 2006 Author Report Share Posted February 8, 2006 Le problème c'est que sur plusieurs sites, la politique économique fasciste est déclarée anticommuniste donc… libérale. Le raccourci est malheureux et comme aucun site sérieux ne fait d'article en comparant les deux notions (quelle idée), on peut se servir contre moi d'extraits d'articles tirés de leur contexte faisant ce raccourci alors que de mon côté je manque de matière. ps pankakke: tu suis? Ce gars a vandalisé une grande quantité d'articles par sa prose, si ça continue (et ça va continuer), je vais me renseigner sur les arbitrages Link to comment
Etienne Posted February 8, 2006 Report Share Posted February 8, 2006 Qu'il ouvre n'importe quel bouquin d'histoire (ex:Berstein-Milza) et il constatera qu'il raconte vraiment n'importe quoi : le régime mussolinien est corporatiste, autarcique ("bataille du blé"), liberticide et interventionniste (l'IRI, politique de grands travaux), etc. Link to comment
Apollon Posted February 8, 2006 Author Report Share Posted February 8, 2006 Qu'il ouvre n'importe quel bouquin d'histoire (ex:Berstein-Milza) et il constatera qu'il raconte vraiment n'importe quoi : le régime mussolinien est corporatiste, autarcique ("bataille du blé"), liberticide et interventionniste (l'IRI, politique de grands travaux), etc. As-tu de bonnes sources sur le net Link to comment
Ash Posted February 9, 2006 Report Share Posted February 9, 2006 Voici de quoi lui répondre. « Le principe essentiel de la doctrine fasciste est la conception de l’Etat, de son essence, de son rôle, de ses fins. Pour le fascisme, l’Etat est l’absolu devant lequel les individus et les groupes ne sont que le relatif… Tout dans l’Etat, rien contre l’Etat, rien en dehors de l’Etat… Le libéralisme niait l’Etat dans l’intérêt de l’individu, le fascisme réaffirme l’Etat comme la véritable réalité de l’individu » Mussolini, Le Fascisme, in Encyclopédie Politique, Librairie Universelle, 1973, p. 334 b1. Link to comment
Dostix Posted February 9, 2006 Report Share Posted February 9, 2006 Excellent.. de même on est marxiste parcqu'on ne supporte pas les frontières.. ou indigéniste parcque la polygamie/polyandrie ne nous dérangent pas.. Link to comment
Coldstar Posted February 10, 2006 Report Share Posted February 10, 2006 Voici de quoi lui répondre.« Le principe essentiel de la doctrine fasciste est la conception de l’Etat, de son essence, de son rôle, de ses fins. Pour le fascisme, l’Etat est l’absolu devant lequel les individus et les groupes ne sont que le relatif… Tout dans l’Etat, rien contre l’Etat, rien en dehors de l’Etat… Le libéralisme niait l’Etat dans l’intérêt de l’individu, le fascisme réaffirme l’Etat comme la véritable réalité de l’individu » Mussolini, Le Fascisme, in Encyclopédie Politique, Librairie Universelle, 1973, p. 334 b1. Alors ça, ça calme! Link to comment
Sekonda Posted February 10, 2006 Report Share Posted February 10, 2006 J'ai affaire à un fanatique qui soutient que parce que Mussolini s'abstenait d'intervenir dans l'économie et de nationaliser, il est juste de dire que le fascisme était favorable au libéralisme économique.Prêtez-moi vos lumières ! Durant l'été 2005, le Mises Institute a organisé un colloque nommé The Economics of Fascism. Les enregistrements audio Liberalism vs. Fascism by Roderick T. Long Link to comment
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.