Aller au contenu

Libéralisme économique Et Fascisme


Apollon

Messages recommandés

J'ai affaire à un fanatique qui soutient que parce que Mussolini s'abstenait d'intervenir dans l'économie et de nationaliser, il est juste de dire que le fascisme était favorable au libéralisme économique.

Prêtez-moi vos lumières !

Lien vers le commentaire
J'ai affaire à un fanatique qui soutient que parce que Mussolini s'abstenait d'intervenir dans l'économie et de nationaliser, il est juste de dire que le fascisme était favorable au libéralisme économique.

Prêtez-moi vos lumières !

Dis-lui qu'il parle de ce qu'il ne connaît pas: l'Italie fasciste était un régime corporatiste, dit de "troisième voie" (comme les social-démocraties, en somme).

http://www2.sjsu.edu/faculty/watkins/corporatism.htm

Lien vers le commentaire

Le problème c'est que sur plusieurs sites, la politique économique fasciste est déclarée anticommuniste donc… libérale. Le raccourci est malheureux et comme aucun site sérieux ne fait d'article en comparant les deux notions (quelle idée), on peut se servir contre moi d'extraits d'articles tirés de leur contexte faisant ce raccourci alors que de mon côté je manque de matière.

ps pankakke: tu suis? Ce gars a vandalisé une grande quantité d'articles par sa prose, si ça continue (et ça va continuer), je vais me renseigner sur les arbitrages

Lien vers le commentaire

Qu'il ouvre n'importe quel bouquin d'histoire (ex:Berstein-Milza) et il constatera qu'il raconte vraiment n'importe quoi : le régime mussolinien est corporatiste, autarcique ("bataille du blé"), liberticide et interventionniste (l'IRI, politique de grands travaux), etc.

Lien vers le commentaire
Qu'il ouvre n'importe quel bouquin d'histoire (ex:Berstein-Milza) et il constatera qu'il raconte vraiment n'importe quoi : le régime mussolinien est corporatiste, autarcique ("bataille du blé"), liberticide et interventionniste (l'IRI, politique de grands travaux), etc.

As-tu de bonnes sources sur le net

Lien vers le commentaire

Voici de quoi lui répondre.

« Le principe essentiel de la doctrine fasciste est la conception de l’Etat, de son essence, de son rôle, de ses fins. Pour le fascisme, l’Etat est l’absolu devant lequel les individus et les groupes ne sont que le relatif… Tout dans l’Etat, rien contre l’Etat, rien en dehors de l’Etat… Le libéralisme niait l’Etat dans l’intérêt de l’individu, le fascisme réaffirme l’Etat comme la véritable réalité de l’individu »

Mussolini, Le Fascisme, in Encyclopédie Politique, Librairie Universelle, 1973, p. 334 b1.

Lien vers le commentaire
Voici de quoi lui répondre.

« Le principe essentiel de la doctrine fasciste est la conception de l’Etat, de son essence, de son rôle, de ses fins. Pour le fascisme, l’Etat est l’absolu devant lequel les individus et les groupes ne sont que le relatif… Tout dans l’Etat, rien contre l’Etat, rien en dehors de l’Etat… Le libéralisme niait l’Etat dans l’intérêt de l’individu, le fascisme réaffirme l’Etat comme la véritable réalité de l’individu »

Mussolini, Le Fascisme, in Encyclopédie Politique, Librairie Universelle, 1973, p. 334 b1.

Alors ça, ça calme!

Lien vers le commentaire
J'ai affaire à un fanatique qui soutient que parce que Mussolini s'abstenait d'intervenir dans l'économie et de nationaliser, il est juste de dire que le fascisme était favorable au libéralisme économique.

Prêtez-moi vos lumières !

Durant l'été 2005, le Mises Institute a organisé un colloque nommé The Economics of Fascism.

Les enregistrements audio

Liberalism vs. Fascism by Roderick T. Long

fascism.jpg

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...