Aller au contenu

Le Musée De L'homme


Libertarien

Messages recommandés

284186278X.08.LZZZZZZZ.jpg

Présentation de l'éditeur

" Au début, je croyais qu'un métrosexuel, c'était un type qui avait un sexe suffisamment gros pour le montrer dans le RER en déployant, tel un albatros, les pans de son imperméable. Je me trompais. Un métrosexuel est un type qui va au salon d'esthétique

en plein samedi après-midi parce que ni sa femme ni ses filles n'ont envie de l'emmener voir un match de foot féminin. Voilà la vérité. " Le Musée de l'homme est une œuvre totale, totalement inqualifiable. Manuel de lâcheté conjugale, traité de puériculture déjanté, livre noir de la société maternante, lettre d'amour tachée de gras, bible du père martyr, cahier

de tendances pour homme-parasite, pamphlet lubrique et séditieux… Le Musée de l'homme est tout cela à la fois. C'est surtout une réflexion qui fera date pour comprendre l'avenir des relations homme-femme au XXIe siècle. Dans ce récit hilarant, l'auteur, un jeune père de famille déjà fatigué, cède la place et les commandes aux femmes de sa vie avec un masochisme et une jubilation d'une lucidité déconcertante. Respirez, éteignez la télé et entrez dans le fabuleux déclin de l'empire masculin.

Biographie de l'auteur

David Abiker, 36 ans, est, entre autres, chroniqueur pour " Arrêt sur images " (France 5), " La matinale " (France Inter) et le magazine Men's Health.

Rien à voir avec le libéralisme.

Personnellement, j'ai beaucoup de mal à le lire (rarement plus de deux pages par soir). Tellement j'en ris aux larmes.

L'aventure a commencée juste après Noël, par un cadeau apparemment anodin : ce livre.

Mais, mon épouse s'étant approprié l'oeuvre, je me demandais ce qui provoquait ces éclats de rires quotidiens. Et puis j'ai moi-même testé la chose. Et franchement, chapeau Abiker. Le livre est devenu mon opium. Je pousse le vice à le lire petit à petit, pour le déguster.

Lien vers le commentaire
  • 8 months later...

L’auteur, à l’instant sur France Inter, disait avoir apprécié cette lecture de son livre (sauf erreur de ma part) :

http://cultureetloisirs.france3.fr/livres/…16359801-fr.php

"Le musée de l'homme"

ou "Le fabuleux déclin de l'empire masculin". A pleurer de rire…

Dans cette fable contemporaine, David Abiker (visible chaque semaine dans "Arrêt sur Images" sur France 5) dépeint d'une plume acide et drôlatique les grandeurs et servitudes de l'homme moderne. A dire vrai, il s'attarde plutôt sur les servitudes.

Et ça donne ça :

Esclavage du jeune père : "Devinez qui est l'animal à quatre pattes le matin, deux pattes à la fin de ses études supérieures et quatre roulettes en plus après le mariage ? Vous donnez votre langue au chat ? C'est moi et ma poussette canne".

S'il a encore le droit de promener bébé, le mâle n'est plus autorisé à s'exprimer : "les hommes sont de moins en moins audibles. Ben Laden ne parle plus que par vidéos interposées, ce qui traduit un certain malaise, y compris chez les terroristes".

Que reste-t-il à cet être atrophié, qui se rêve Don Corleone et feuillette en cachette des revues de 4X4, dissimulées sous le magazine "Parents" ? Quelques rares plaisirs : "Le soir, on regardait la télé avec ma femme et je mangeais des maronsui's par quatre en larmoyant sur le sort de l'Incompris de Luigi Comencini. Je devenais sensible.

Sensible et gras."

L'homme d'aujourd'hui ? Sous le mari moderne post-parité sommeille le mâle libidineux de toujours, qui garde un faible pour "les gros seins montés sur des Barbie à roulettes" et sait " faire le lourd à table avec les copains". Mais ose moins le montrer. Et l'on sent, dans les propos du narrateur, comme une nostalgie d'avant. Avant l'ère du métrosexuel ("Un métrosexuel est un type qui va au salon d'esthétique en plein samedi après-midi parce que ni sa femme, ni sa fille n'ont envie de l'emmener voir un match de foot féminin. Voilà la vérité".)

A Noël, "Le musée de l'homme" (déjà dans les meilleures ventes des éditions Michalon") s'annonce comme l'incontournable cadeau de l'année. Pour les hommes. Pour les femmes. Pour les couples. Ca les fera rire ensemble. L'un de l'autre.

Anne BRIGAUDEAU

Je l’ai commandé il y a déjà un petit moment, mais amazon tarde un peu…

Lien vers le commentaire
Sans risque tu veux dire que je peux même le faire lire à ma femme ?

Oh oui sans problème. Et tu retiendras quelques expressions comme "Ouistiti au nutella" pour parler des mômes sur les aires de jeux dans les parcs publics, par exemple…

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Je dévore "le musée de l'homme", c'est hilarant.

Mais j'hésite à le faire lire à ma femme. Pas sûr qu'elle va comprendre l'humour. Je la vois bien réagir du genre : "Ben, c'est pas vrai peut-être qu'on enlève les enfants ?"

En tout cas, inutile de le lire si on est pas un homme dans la trentaine avec femmes et enfant femme et enfants.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...