Aller au contenu

Al Est Dans La Place


Edouard1984

Messages recommandés

(ex : justement la réappropriation de la libéralisation des mouvements humains)

Ou sinon, ne pas le mépriser, ni lui ni ses idées. Partir d'un point de vue positif. Penser qu'il se trompe est différent que de penser qu'il ment ou qu'il est xénophobe. Il dit qu'il est pour la libre circulation des personnes. Répondre aussi sec :

- Bon, mais alors que repprochez-vous à cette directive, du coup ? (sous-entendu : pour nous, si on défend cette directive, c'est la vrai raison. Ce qui demande de savoir si effectivement cette directive va dans ce sens. Je cherche toujours le texte)

- (là il ressort le coup du à travail égal, salaire égal)

- Avec un salaire français, il n'y a pas de place pour les Polonais peu formés. Donc grosso modo en pratique, vous êtes d'accord pour que les ingénieurs circulent librement, mais pas les petites gens ?

Evidemment c'est super facile de sortir ces idées après coup. Surtout pour moi qui devient tout rouge et qui bloque dès que 10 personnes me regardent. Mais ce que je veux dire, c'est que l'état d'esprit devrait être compréhensif et non méprisant. Aussi bien, si à la fin on découvre que Olivier B. et nous on est d'accord sur ce sujet précis, pourquoi pas. Ce n'est pas parce qu'il dit une chose qu'on doit être contre ou qu'on peut l'oublier. S'il dit quelque-chose qui rentre dans nos valeurs, la bonne attitude est la curiosité et la sympathie.

Autre chose. Pour un parti qui se positionne "social". Y-a-t'il parmi les cadres du parti, des individus qui ont fait ou qui font du social ? Restos du coeur, discuter avec des sdf, animation de commerce équitable, accompagnement d'handicapés, manifestation pour les sans-papiers, etc ? Si non, c'est normal de se rétamer contre un syndicaliste. Ca fait trop "petit bourgeois" vs "banlieusard débrouillard".

Lien vers le commentaire
Bonjour à tous,

J'aimerai vous rappeler l'historique de petit personnage : olivier Besancenot.

Ce coco de base l'a tjs été. Je viens de la même ville que lui. Je conais très bien son histoire tout le monde la connais à Louviers. A 16 ans, il a donné à son prof d'histoire un devoir complètement Marxiste, révolutionnaire, extrème gauche. Ce prof a immédiatement pris en sympathie ce danger pour la démocratie. Immédiatement il est allé présenter Besancenot au groupe LCR local. Besancenot a donc eu une formation de choc à partir de 16 ans (entrainement à parler en public, devant les caméras, entrainement idéologique, etc… bref l'entrainement tel que sait le faire l'extrème gauche). Dans ces premières années il s'est occupé de monter à Louviers meme une entenne LCR.

Merci de ces informations. Je connais un peu Louviers moi-même (j'ai passé mon bac à Vernon, et certaines épreuves à Louviers d'ailleurs), ainsi que les stratégies d'enrôlement des ultra-gauchistes dans les lycées de Province. C'est vraiment lamentable : je commence à lui trouver des circonstances atténuantes à ce pauvre type. :icon_up:

Sinon, tu as raison de faire appel au pragmatisme et aux bonnes volontés des libéraux de tous bords. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Il faut trouver un autre angle d'attaque. Comme Wapiti, je pense qu'il faut délégitimer le principe même de l'action étatique et se plaçer au-dessus des autres partis, en rappelant que tous, sans exception, placent leur action dans le cadre de la démocratie et de l'intervention de l'état.

Exactement ; d'autre part, Besancenot est effectivement rompu à la réponse au tac au tac lors d'un démontage de ses arguments. A mon avis, il ne faut jamais répondre à ses balivernes, mais toujours exposer clairement ses propres arguments, les plus simples possibles, et placer alors l'interlocuteur en position inverse, i.e. c'est à lui de venir démonter les arguments libéraux présentés. Et là, c'est d'autant plus difficile qu'un système logique et complet lui est présenté…

Lien vers le commentaire

De Guénin, c'est le monsieur qui a écrit l'excellent texte "le libéralisme est social" ?

Si oui, il ne ferra pas de mal dans AL.

Bon moi j'arrive pas à voir la vidéo (les fichiers WMV me posent problème, si vous avez une solution allez y).

Concernant le débat je ne me prononce pas, mais à mes yeux Besancenot n'est pas le plus dangereux en général, même lors du TCE certains bons vieux droitistes l'ont calmés, et des fossiles comme Le Pen n'ont pas tout perdu de leur verve.

Attaquer ce rouge en le prenant de court sur ce qu'il veut défendre, et vraiment taper dur et extreme ca ecoeurera pleins de gens, mais ca marquera les esprits.. Des discours gentillets ne passeront pas vu la situation du libéralisme en France.

Lien vers le commentaire
Bonjour,

As-tu des commentaires à faire sur les remarques que nous avons faites : est-ce que tu estimes que le positionnement d'AL (dont je suppose Sabine n'est pas la seule responsable) dans ce débat était judicieux ?

LA tache de Sabine n'était pas simple. J'ai aussi trouvé qu'elle n'était peut-être pas assez offensive. Qu'il aurait plus fallut attaquer sur les positions globales, politique, pas sur le détail : parti sur les vertues du libre échange et de la concurence. Ce qui aurait pu être fait si cet abrutit de journaliste, tout libéral qu'il est, n'avait pas monopolisé plus de la moitié de son temps de parole.

MAis dès à présent, les médias nous réclament. Nous auront donc largement d'autres occasions de détruire les positions de la gauche !

Lien vers le commentaire
MAis dès à présent, les médias nous réclament. Nous auront donc largement d'autres occasions de détruire les positions de la gauche !

J'espère que les media ne vont pas vous cantonner à ferrailler contre l'extrême gauche car les gens auront vite fait de vous assimiler à l'autre extrême…

J'espère qu'il y aura également "des occasions de détruire les positions de la droite".

Lien vers le commentaire
Ce qui aurait pu être fait si cet abrutit de journaliste, tout libéral qu'il est, n'avait pas monopolisé plus de la moitié de son temps de parole.

C'est vrai mais du coup il a été bien plus incisif. C'est lui qui a amené plusieurs fois la question de la position xénophobe de la LCR. On peut aussi le remercier pour ça.

Lien vers le commentaire
C'est vrai mais du coup il a été bien plus incisif. C'est lui qui a amené plusieurs fois la question de la position xénophobe de la LCR. On peut aussi le remercier pour ça.

Je doute que JM Sylvestre soit un libéral convaincu, plutôt un social démocrate de droite légèrement moins étatiste que ses congénères sur les questions économiques, pas franchement un bon coup de pub pour AL que de jouer sur le même registre que lui en moins bien.

Lien vers le commentaire

Ignorer les journalistes non je ne pense pas. Expliquer simplement et pragmatiquement, en developpant notre logique à son extreme par honneteté intellectuelle nous pouvons soutenir les positions "extremes" que nous pronons.

Mais choquer oui c'est impératif. Mais choquer avec des arguments intelligents.

Concernant Sylvestre j'avais lu une interview et il me semble quand même assez libéral, point de vue économique en tout cas.

Lien vers le commentaire
C'est vrai mais du coup il a été bien plus incisif. C'est lui qui a amené plusieurs fois la question de la position xénophobe de la LCR. On peut aussi le remercier pour ça.

D'accord avec toi. D'autant qu'il a fait remarquer que ceux qui n'étaient pas hostiles à la directive étaient également ceux qui s'en portaient le mieux économiquement. Il a souligné aussi que la france était bien placée en matière de services, qu'elle avait beaucoup bénéficié de l'ouverture européenne etc.. Arguments auxquels besancenot a été, évidemment, incapable de répondre hormis pour dire qu'il soutenait les travailleurs.

Au final je ne vois pas très bien ce qu'on peut reprocher à Sabine. Ne pas avoir tout dit sur la directive bolkestein et le libéralisme en trois minutes et demie ? (ils étaient deux à parler 7 minutes 15).

D'autant qu'au delà de l'argumentaire elle laisse l'image d'une femme qui ne cadre pas du tout avec celle de l'ogre libéral que les gauchos se plaisent à répandre dans l'opinion.

Lien vers le commentaire
Faut appliquer la technique à Marchais : toujours mener le débat dans la direction qu'on veut, marteler les mêmes slogans, et ignorer complètement les questions des journalistes.

Oui dans le même genre, et encore en vie ( :icon_up: ) on peut remarquer qu'à n'importe quel débat, sur n'importe quel sujet:

= Lang fera un discours sur l'enseignement supérieur, l'investissement de la matière grise, les universités qui tombent en ruine, sur un ton combatif et révolté

= Le Pen fera un discours sur l'immigration responsable du chômage, de l'insécurité, les canards malades et des big macs empoisonnés, qui ruine depuis 30 ans la France

= Madelin aurait fait (admirez le conditionnel!) un discours sur "libérer les énergies créatrices d'emploi afin de faire marcher à fond le moteur du plein emploi" (que personne n'écoute)

Lien vers le commentaire
Je ne trouve pas le texte de la directive remaniée. J'ai trouvé celui-ci, mais c'est l'ancien je crois. Si tu l'as, je veux bien.

ici à europarl.eu.int Directive sur les services. Vous avez le débat en live !

Je ne pense pas que ce type de communication serve à grand chose. Même si elle est efficace pour "convaincre les masses", je pense qu'il faut une approche différente pour (re)crédibilisé la politique.

La performance de Sabine H. est bonne et je ne remets certainement pas sa motivation ou son courage en doute. Pour venir dans une émission et parler (la moitié du temps que O.B. ceci dit en passant) est déjà une preuve de courage. Râler n'est donc pas le mot. C'est une critique faite en sachant combien il est difficile de débattre en "live".

Dans le cadre du débat, qu'Olivier B. soit un pro de la com. sûr de lui car soutenu et très encadré, n'empêche pas de chercher les failles de son argumentation.

Quand O.B. sort sa tirade sur les services publics Européens, il aurait été rapide de lui rétorquer une phrase du style : Vous ne pouvez pas ignorez que les services publics pèsent de tout leur poids sur les ménages et qu'en plus de provoquer une démotivation profonde des individus, appauvrissent les sociétés.

Le débat aurait été directement lancé dans le cœur de la directive sur les services. Vous ne croyez pas ?

Lien vers le commentaire

Après audition de l'interview (le SLD Codec Pack c'était ca mon remède), j'ai trouvé le débat trop restreint en effet, mais un débat AL vs LCR aurait pris des heures et des heures. La performance de Sabine n'était pas mauvaise, même si elle n'a pas le même monde derrière elle que OB. Et elle est toujours aussi mignonne.

Lien vers le commentaire
ici à europarl.eu.int Directive sur les services. Vous avez le débat en live !

Je ne pense pas que ce type de communication serve à grand chose. Même si elle est efficace pour "convaincre les masses", je pense qu'il faut une approche différente pour (re)crédibilisé la politique.

La performance de Sabine H. est bonne et je ne remets certainement pas sa motivation ou son courage en doute. Pour venir dans une émission et parler (la moitié du temps que O.B. ceci dit en passant) est déjà une preuve de courage. Râler n'est donc pas le mot. C'est une critique faite en sachant combien il est difficile de débattre en "live".

Dans le cadre du débat, qu'Olivier B. soit un pro de la com. sûr de lui car soutenu et très encadré, n'empêche pas de chercher les failles de son argumentation.

Quand O.B. sort sa tirade sur les services publics Européens, il aurait été rapide de lui rétorquer une phrase du style : Vous ne pouvez pas ignorez que les services publics pèsent de tout leur poids sur les ménages et qu'en plus de provoquer une démotivation profonde des individus, appauvrissent les sociétés.

Le débat aurait été directement lancé dans le cœur de la directive sur les services. Vous ne croyez pas ?

Je suis complètement d'accord ! Et si je ne doutais pas de mes faibles capacités à rester serein et détendu sur un plateau TV, je penserais que c'est ce que j'aurais fait !!!

Lien vers le commentaire

Et puis même, l'histoire avec les licenciements de FT était complétement déplacé. Quel est le rapport avec la choucroute de Besancenot ?

Bien au contraire, c'était un bon point pour AL et le libéralisme. Il suffisait de le faire remarquer et de couper court à l'idée reçu. On aurait même pu se référer à Libération tiens ! Mais c'est vrai que le direct…

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...