Aller au contenu

A Quand La Démocratie En Belgique?


Messages recommandés

La déclaration du 2 décembre 2004 du Prince Philippe de Belgique à l'hebdomadaire flamand "Story" au retour de sa mission économique en Chine causa un effet qui figurera probablement dans la prochaine édition du livre des records: "certaines personnes et certains partis, comme le Vlaams Belang sont contre la Belgique et veulent déchirer notre pays, je peux vous assurer qu'ils auront à faire à moi." . La presse se déchaîne, polémiques sont publiées dans les journaux belges et flamands. Vieille histoire politique belge diriez vous? Bien sûr il faut alimenter les chaudières politiques. Qu'importe si la Belgique vole en petit morceaux et tant pis si nous, citoyens belges en subissons les conséquences. (De toute façon on ne nous demande pas notre avis).

A qui diable cette campagne médiatique peut-elle servir? Durant ces derniers jours, on a pu voir toute la gamme des couleurs de l'arc en ciel politique belge à travers la presse. Opinions modérées supposant que le Prince Philippe devrait être en dehors des courants politiques - opinions mitigées disant que le Prince est en droit d'exprimer ses idées personnelles - opinions opportunistes, espèces subtiles et incontournables qui vendraient leurs propres mères si cela pouvait leur donner quelques avantages.

Parmi ces acteurs opportunistes au pouvoir médiatique, il est un duo qui semblerait habilement profiter de ce moment de panique pour damer quelques pions supplémentaires dans leur chasse aux sorcières. Fascinant duo. Les tourtereaux Onkelinx /Uyttendaele sont bien synchronisés - le parti Vlaams Belang doit disparaître de la surface de la terre au nom de la "démocratie". Tandis que Me Uyttendaele utilise tout son arsenal juridique constitutionnel pour donner raison au Prince et répéter le message, Laurette Onkelinx annonce à la Libre Belgique le 2 décembre 2004 "être entièrement d'accord sur le fond avec les propos du prince". Toute personne a droit à la liberté d'expression, mais tout de même voici une étrange façon de procéder surtout lorsqu'on se dit défendre la démocratie. Comme disait Jean de Lafontaine "On voit la paille dans l'oeil de son voisin et pas la poutre qui est dans le sien".

Madame la ministre de la justice semble être spécialiste en la matière. On l'a vu à l'oeuvre avec l'Exécutif des musulmans qu'elle a ignoré, humilié et finalement éjecté de la scène en nommant elle même pour "le bien de la communauté musulmane" les membres de la commission. Menacée, ces derniers temps parmi trois autres responsables gouvernementaux du PS, elle aurait bien aimé nous faire croire que les musulmans radicalistes étaient de la mise (pas de chance le coupable n'était pas un allochtone mais un gantois). Très curieuse attitude pour quelqu'un qui se dit lutter contre la discrimination et le racisme. Son mari Marc Uyttendaele n'a rien à lui envier. Vous pouvez voir sa dernière idée brillante sur internet: une invitation à signer une pétition pour couper les subsides de l'état au Vlaams Belang (forum critiques libres, 26 nov 2004). Jusqu'ici Marc Uyttendaele s'était contenté de passer son message ainsi que de participer à la nouvelle version de la loi Eerdekens visant à retirer le financement aux "partis liberticides". Jouer au petit syndicaliste est une bien piètre façon de faire valoir ses idées quand on est professeur de droit constitutionnel et avocat attitré du gouvernement .

Les faits sont là: La RTBF et le Soir ont publié que le Vlaams Belang (Blok) avait un quota d'électeurs de 24% pour 2004 et 27% par sondage de voix pour 2006. Cette avancée devrait faire réfléchir Madame Onkelinx et sa clique. Il se pourrait bien que de plus en plus de belges ne croient plus à toutes ses belles paroles.

Lien vers le commentaire

Allez, je me disais bien qu'il nous manquait le post hebdomadaire de J. Lecour.

Info pour les libéraux belges: Boudewijn Bouckaert, de Nova Civitas, a participé au débat de ce midi à "Controverse" au sujet des propos du Prince Philippe sur le Vlaams Belang.

Je vais regarder la rediffusion qui passe tout à l'heure pour voir ce qu'il y a raconté.

Lien vers le commentaire
Allez, je me disais bien qu'il nous manquait le post hebdomadaire de J. Lecour.

Info pour les libéraux belges: Boudewijn Bouckaert, de Nova Civitas, a participé au débat de ce midi à "Controverse" au sujet des propos du Prince Philippe sur le Vlaams Belang.

Je vais regarder la rediffusion qui passe tout à l'heure pour voir ce qu'il y a raconté.

Bouckaert est souvent intervenu, notamment pour rappeler - contre certains autres intervenants tels que le constitutionnaliste et sénateur Francis Delpérée - qu'il ne fallait pas criminaliser le séparatisme ni le confondre avec la xénophobie distillée par le VB.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...