Aller au contenu

Contre-enquête Sur Un Cauchemar


Messages recommandés

Invité (=S=)
Un quotidien français du soir qui fait une véritable enquête, ça manquait :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-…1-747108,0.html

Je précise tout de suite que je n'ai pas vu le film …

Ceux d'entre vous qui l'ont vu ont-ils eu la sensation d'une supercherie ?

VeloDeus

Moi non plus, mais on m'en a beaucoup parlé, et ma copine qui ne mange que du "bio" me le citait des fois, il me semble, en exemple de la mal-bouffe que produit l'ordre ultra-capitaliste* à la recherche du profit sans limites… et bien zou, le fil renvoyé vers sa messagerie… et comme son conditionnement idéologique est en cours :doigt: elle ne dira pas "ouaaaais, Le Monde est à la solde de l'impérialisme mercantile", bla bla… Merci, Velo, de m'aider à sauver cette pauvre âme.

[EDIT: non seulement cet article est daté de demain (ça c'est la remarque du plouc de province), et en plus on dirait du Pascal Salin: cette façon qu'ont les individus de s'adapter et de tirer des richesses partout où les bien-pensants voient des problèmes, est une qualité humaine toujours émerveillante. Oui, l'individualisme sort bien le meilleur de l'homme, et le collectiivo-paternalisme, le pire.]

[Cela dit déconnez pas, si elle lit ce fil j'aimerais qu'il soit classe, hein ? Sinon, je sens que ça va être dur de passer du temps ici, sous prétexte que c'est un forum "sérieux et constructif", avec "des gens très biens et instruits", bla bla, qu'est-ce qu'on dirait pas hein… :icon_up: ]

C'est comme Supersize me, quelle propagande cette histoire du type qui grossit en bouffant des macdo tout le temps. Un ami revient de vacances au Maroc et m'a rapporté des gâteaux du pays: qu'est-ce que c'est bon ! Mais qu'est-ce que c'est gras !! Et vous savez ce qui risque (avec de très fortes chances) de m'arriver si j'en mange tout le temps ? D'être gros ! Si, si ! C'est vraiment de la mal-bouffe ces gateaux traditionnels ! Et qu'est-ce qu'attend l'état espagnol pour interdire la consommation de churros, pourquoi ne marque-t-on pas consommer trop de charcuterie alsacienne fait ressembler à un gros bavarois, etc.

* Je vous signale que la chère miss lisait Le Monde Diplo avant de me connaître, ne connaissait pas Hayek et se croyait anti-libérale avant de comprendre un peu mieux en quoi son socialisme bobo était tout à fait libéral du point de vue politique… reste à lui faire comprendre la nécessaire corrélation du libéralisme politique à l'économique, bref, j'ai déjà réussi à décrasser quelques préjugés, donnez-moi un peu de temps. Et puis la pauvre part avec un handicap: elle est dans l'éduation nationale…

Lien vers le commentaire

Plus c'est épais (si j'ose dire) et mieux ça marche.

Rien que le résumé du film cauchemardo-darwinesque m'avait fait reculer.

Je vais en profiter pour utiliser cet exemple dans mon cours sur la mondialisation.

Lien vers le commentaire
Je précise tout de suite que je n'ai pas vu le film …

Ceux d'entre vous qui l'ont vu ont-ils eu la sensation d'une supercherie ?

Une supercherie non. mais un engagement altermondialiste obsessionnel oui, et je n'ai pas aimé ce film… tourné avec des oeillères idéologiques. Il reprend principalement ce vieux cliché selon lequel plus nous les européens mangeons, plus les africains ont faim.

Bien sur les européens (mais aussi les indiens corrompus au capitalisme) sont mauvais…Quant aux africains, la façon d'attirer constament la pitié sur eux ! Au fond je pense que l'auteur les juge congénitalement inférieurs: ils auraient bien besoin d'aide…. N'est-ce pas les belles âmes qui ont voulu la colonisation ?

ps: ma copine aura aussi droit au lien :icon_up:

Lien vers le commentaire

Le Monde…Libération

Comme quoi, il ne faut pas désespérer. Les grosses charges caricaturales finissent par succomber sous le poids de leur propre bêtise.

Il est vrai que le misérabilisme à l'égard de l'Afrique est bien porté. Au fond le regard des altermondialistes est le même que celui des colonialistes.

Lien vers le commentaire

Les réactions du réalisateur dans l'interview donnée au Monde

sont assez intéressantes, et rappellent celles de Moore lorsque les nombreux

bidonnages de "Bowling for Columbine" avaient été repérés.

Pour ce genre de personnage, ce ne sont pas les faits qu'il faut analyser pour comprendre la situation,

mais on doit choisir les faits qui illustrent la thèse préétablie (voire les fantasmes) du réalisateur,

et ignorer les autres (voire carrément les mettre en scène dans le cas de Moore).

Il y a probablement un bon papier critique à écrire sur cette vague du documentaire de propagande

qui déferle depuis quelque temps…

VeloDeus, qui tend la perche (… du Nil)

Lien vers le commentaire

A ce sujet, Michael Moore avait lâché le morceau lorsqu'il fut confronté avec les manipulations auxquelles ils se livrait. Il avait répondu: "Why should comedy be accurate?", ou quelque chose du même tonneau. Il s'agit donc d'un nouveau genre cinématographique, le documedy, à considérer comme un divertissement.

Si quelqu'un présente un documentaire de ce type comme un argument sérieux, je compte bien lui parler des massacres des wookies par l'Etat en citant Star Wars ou encore, en m'inspirant de Godzilla, des effets délétères des tests nucléaires sur les reptiles et, par ricochet, sur les grandes villes américaines.

Lien vers le commentaire
Si quelqu'un présente un documentaire de ce type comme un argument sérieux, je compte bien lui parler des massacres des wookies par l'Etat en citant Star Wars ou encore, en m'inspirant de Godzilla, des effets délétères des tests nucléaires sur les reptiles et, par ricochet, sur les grandes villes américaines.

Excellent :icon_up: ! Je note.

Lien vers le commentaire

Les cathos tiers-mondistes ne se servent pas encore de Chewbacca pour illustrer leurs campagnes de propagande anti-mondialistes, hélas. :doigt:

http://www.ccfd.asso.fr/careme2006/img/affiche-eau.jpg

ça me fait penser au contradicteur de Ph Nemo qui lui assenait le Cauchemar de Darwin en guise de contre-argument aux origines chrétiennes du libéralisme… :icon_up:

Lien vers le commentaire
Les cathos tiers-mondistes ne se servent pas encore de Chewbacca pour illustrer leurs campagnes de propagande anti-mondialistes, hélas. :icon_up:

http://www.ccfd.asso.fr/careme2006/img/affiche-eau.jpg

Le SCM pourrait t'en dire plus :doigt:

Lien vers le commentaire

Oui c'est le CCFD l'auteur de cette affiche, SCM. Et ça date bien d'un an et demi. Pour ma part j'ai toujours affirmé que je suis d'accord avec ce qui est écrit sur cette affiche, je la prend au premier degré.

C'est vrai que moi aussi ça m'avait choqué cette histoire. Je suis tombé sur cette affiche en rentrant de mon séjour au Tchad. Je ne méprise pas les gens avec qui j'ai vécu, ils ne valent pas moins que moi, pas moins que personne. Et ils savent bosser, comme tous le monde. Pourtant le CCFD a eu un rôle majeur dans le démarrage du label Max Havelaar, et on y trouve des supers militants dedans. Mais c'est super décevant, parce qu'avec les campagnes suivantes, ils restent dans une démarche culpabilisante.

Lien vers le commentaire
Oui c'est le CCFD l'auteur de cette affiche, SCM. Et ça date d'au moins un an et demi. Pour ma part j'ai toujours affirmé que je suis d'accord avec ce qui est écrit sur cette affiche, je la prend au premier degré.

C'est vrai que moi aussi ça m'a choqué cette histoire. Pourtant le CCFD a eu un rôle majeur dans le démarrage du label Max Havelaar, et on y trouve des supers militants dedans.

Les pauvres, je les plains ces cathos-là : ils se déclarent chrétiens et ils imputent des paroles fictives sinon mensongères dans la bouche d'un pauvre diable qui n'en peut mais. Imagine que sur une affiche, je mette une photo d'une touriste européenne d'âge mûr sous les tropiques en train de sortir une liasse de billets de son sac pour les donner à un jeune éphèbe tropical, sous-titré: "Pour l'épanouissement général, développons le commerce international." :icon_up:

C'est du même tonneau selon moi : hypocrisie morale, impiété tartuffesque, préjugé moralisateur et usurpation de la dignité d'autrui pour s'en prévaloir fallacieusement.

Lien vers le commentaire
Invité (=S=)
Dans un artcile de Libé, un petit débat musclé entre le réalisateur et F. Garçon, l'historien empêcheur-de-tourner-en-rond : http://www.liberation.fr/page.php?Article=363430

Hubert Sauper est délirant !!! En gros c'est: "je fais un film à thèse mais je n'ai pas à prouver". C'est dingue ! En même temps cela fait un siècle que les gauchistes opèrent sur ce mode-là… Quand aux philosophes des sixities, c'est leur fond de commerce…

Je voulais que le film soit montré en Tanzanie avant d'aller à Hollywood, mais la projection a été subitement annulée parce que l'un des sponsors du festival était l'ambassadeur danois montré dans le film.

Voilà un point qui me chagrine: si vraiment ce que montre le documentaire-fiction est faux, s'eût été intéressant de garder la trace des réactions des gens concernés au premier chef et témoins sur place. Il se serait peut-être fait démonter sur place et n'aurait pas eu autant de succès.

[mode le type qui a inventé son truc invraisemblable sur le 11/09] Cette rétractation du sponsor est bien arrangeante, finalement… [/mode le type dont je ne me souviens pas le nom et je m'en tape un peu]

Lien vers le commentaire
Dans un artcile de Libé, un petit débat musclé entre le réalisateur et F. Garçon, l'historien empêcheur-de-tourner-en-rond : http://www.liberation.fr/page.php?Article=363430
Une fois poussé dans ses derniers retranchements, le réalisateur Hubert Sauper fait le même aveu que Michael Moore:
Le cinéma n'est pas la réalité, c'est la concentration d'une réalité. Un film qui montrerait l'Afrique comme elle est, cela n'existe pas. Un film, c'est toujours un regard. Quand la caméra filme dans une direction, on ne voit pas ce qui se passe dans l'autre sens. Ça manipule forcément, mais je ne me vois vraiment pas comme le manipulateur d'une réalité. Je me base sur des faits très précis ; toutefois, je n'ai pas, dans mon cinéma, un langage qui utilise la précision tels que les pourcentages, les preuves visuelles que vous recherchez.

Bref, c'est du pipeau, basé sur des faits réels peut-être, mais du pipeau quand même.

Lien vers le commentaire
Comment cela ! Môssieur, je suis au regret de vous dire que vous ne comprenez rien à l'argumentation poétique du documentaire ! :icon_up:
:doigt:
Des gens cherchent des preuves de tout et veulent tout voir… Or, on peut faire un film sur une liaison érotique sans voir une bite qui bande, c'est tout à fait possible. Et vous, vous me direz que le type du film n'a pas de queue ! Comment filmer ça ? Il y a la pornographie, et puis des possibilités plus poétiques de traiter la question. C'est justement la poésie du cinéma qui n'est pas arrivée jusqu'à vous.
Cà c'est de la poésie où je ne m'y connais pas… :warez:
Lien vers le commentaire

Ca c'est un truc marrant de ces dernières années, on a descendu en flamme ce bouquin et la thèse de Mayssan sans jamais démonter ses arguments.

Adhérer à sa thèse globale (putsh interne usa) me semble effectivement un peu facile, il n'empêche que ce 11/09 laisse en suspend un grand nombre de question que je me suis posé en voyant les images le jour même.

Crédibiliser à ce point les dires du gouvernement américain (ou de tout gouvernement en général) en ridiculisant l'adversaire n'est pas la preuve d'une grande liberté dans le débat, débat qui d'aillleurs n'a pas eu lieu.

Lien vers le commentaire
Ca c'est un truc marrant de ces dernières années, on a descendu en flamme ce bouquin et la thèse de Mayssan sans jamais démonter ses arguments.

Qui perdrait son temps démontrer que l'hypothèse "que le terre est plate" est fausse?

Lien vers le commentaire
Qui perdrait son temps démontrer que l'hypothèse "que le terre est plate" est fausse?

Trop facile, j'estime que la version qu'on me propose est la bonne et donc je refuse de donner du crédit à tout ce qui s'y oppose.

Je n'ai pas de sympathie particulière pour le livre de Mayssan, je me méfie par contre des vérités proclamées.

Les médias se sont calés sur la version officielle donnée 3heures après les attentats sans attendre les résultats d'une enquêtes indépendantes (qui n'a pas eu lieu de toutes façons), sans remettre un instant en cause aucuns éléments dont certains sont bien peu crédible.

Rien que la "physique" de l'évenement est loin d'être clair:

Mon boulot est en partie de faire du dimensionnement de structure en mécanique, un axiome de base est la difficulté à rendre une contrainte de rupture uniforme sur une section importante (même avec un effort exterieur uniforme). L'effondrement en bloc verticale d'une tour ne peut provenir d'un impact ponctuel ayant forcément introduit des affablissement locaux et donc une chute sur le côté.

Ce que j'ai vu m'interpelle légitimement.

Pour le reste, certains faits sont une insulte à l'intelligence, tels les passeports retrouvé dans les ruines, les boîtes noires qui fondent, les terroristes qui frappent au moment où les tours sont vides (relativement à la fréquentation habituelle à cette heure), les délis d'initiés, pour ne citer que les plus gros points qui auraient mériter une explication (au minimum)

Le pourquoi de tout cela, difficile à dire et en cela je trouve effectivement l'hypothèse de Mayssan légère.

Reste une profonde modification de la politique us à la suite de ces évenements et, plus grave, une profonde atteinte des droits à la liberté partout où ils interviennent.

Je n'adhère pas, donc je doute et je cherche des réponses. Aujourd'hui il n'y en a pas, la terre est ronde et RAS

Lien vers le commentaire
Trop facile, j'estime que la version qu'on me propose est la bonne et donc je refuse de donner du crédit à tout ce qui s'y oppose.[…]
Pas du tout. C'est simplement que nous n'avons tout simplement pas le temps d'enquêter sur toutes les théories du complot qui poussent telles des champignons dans une tourbière après la pluie.

Il se trouve que j'ai néanmoins passé un peu de temps à étudier la thèse de Meyssan sur le "Pentagate" et j'ai deux choses à dire:

-je suis ingénieur et l'explication du missile me paraît grotesque au vu des preuves que j'ai pu voir,

-les tenants de cette théorie, à commencer par Meyssan lui-même, mais aussi JPP, ont fait preuve d'une approche bien peu scientifique, passant sous silence des photos et des éléments qui ne leur plaisent pas et refusant de les prendre en compte lorsqu'ils leur étaient présentés. J'ai même écrit un article tellement j'étais choqué par cette manipulation des preuves.

Cela ne m'empêche pas de n'être guère convaincu par la théorie officielle, qui n'est d'ailleurs jamais qu'une théorie du complot soutenue par le gouvernement américain.

Plus d'infos ici: http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=22742&hl=

Lien vers le commentaire
Pas du tout. C'est simplement que nous n'avons tout simplement pas le temps d'enquêter sur toutes les théories du complot qui poussent telles des champignons dans une tourbière après la pluie.

Il se trouve que j'ai néanmoins passé un peu de temps à étudier la thèse de Meyssan sur le "Pentagate" et j'ai deux choses à dire:

-je suis ingénieur et l'explication du missile me paraît grotesque au vu des preuves que j'ai pu voir,

-les tenants de cette théorie, à commencer par Meyssan lui-même, mais aussi JPP, ont fait preuve d'une approche bien peu scientifique, passant sous silence des photos et des éléments qui ne leur plaisent pas et refusant de les prendre en compte lorsqu'ils leur étaient présentés. J'ai même écrit un article tellement j'étais choqué par cette manipulation des preuves.

Cela ne m'empêche pas de n'être guère convaincu par la théorie officielle, qui n'est d'ailleurs jamais qu'une théorie du complot soutenue par le gouvernement américain.

Plus d'infos ici: http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=22742&hl=

Le temps est l'allié du sage, faire les choses vite et n'importe comment ne donne rarement (en politique) de bonne chose.

D'où l'intérêt des contre-enquêtes, non pas celle de Meyssan mais une vraie faite par des spécialistes partiaux.

Sur ce je part sur le bon fil et arrête mon HS ici, désolé!

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...