Aller au contenu

Contre-enquête Sur Un Cauchemar


Messages recommandés

C'est clair que si pour Môssieur H16 le comble du raffinement est une bolée de cidre et un verre de muscadet les jours de fête, ça va pas être évident de parler de vin…

C'est joli ce drapeau micronésien.

:icon_up:

Le Ker Vuanatuau ?

Lien vers le commentaire
Le riesling français est au riesling allemand ce que la Kro est à la bière; une tentative méritoire mais qu'il vaut mieux oublier aussitôt, par charité chrétienne.

Je partage également ce goût pour les vins allemands (et autrichiens également). Il convient aussi de ne pas oublier ces purs moments de bonheurs prodigués par quelques vendanges tardives et eiswein.

Lien vers le commentaire
C'est clair que si pour Môssieur H16 le comble du raffinement est une bolée de cidre et un verre de muscadet les jours de fête, ça va pas être évident de parler de vin…

Même pas muscadet. Pas de vins, jamais. Rien avec du tanin.

C'est joli ce drapeau micronésien.

Le Ker Vuanatuau ?

A troll, troll & demi.

Lien vers le commentaire
Je partage également ce goût pour les vins allemands (et autrichiens également). Il convient aussi de ne pas oublier ces purs moments de bonheurs founis par quelques vendanges tardives et eiswein.

:icon_up:

Même pas muscadet. Pas de vins, jamais. Rien avec du tanin.

Argh. Sincères condoléances. Même pas de thé quoi.

A troll, troll & demi.

:doigt:

Lien vers le commentaire

Moi, j'arrive sur le tard et pas moyen de chopper les contre-enquetes du Monde et de Libé après avoir parcouru 5 pages pleines d'effluves d'éthanol. :icon_up:

Ca me saoouule!

La prochaine fois, soyez charitables. Faites un bout C/C en pensant aux retardataires, surtout des articles de journaux où il faut s'abonner pour lire les archives (parait que ce n'est pas utile avec l'Huma). Merci mille fois pour votre compréhension.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Mon Dieu, tu as raison ! Je ne parviens pas y croire; il doit au moins vivre en France ce gars ? :icon_up:

Non, c'est un dissident hamburgerman :warez:

ce que Pétain est à Hitler !

:warez:

Ce qui est étonnant avec le vin jaune, c'est que ça se marie à merveille avec toutes sortes de choses totalement différentes. J'en ai bu avec des écrevisses par exemple, c'était délectable.

J'adore. Et entre parenthèses, ça se marie bien avec le fromage fort.

Le Sauternes, c'est pour des gens qui n'ont jamais réussi à se débarrasser de leur goût des sucreries. C'est bien fait, certes, mais c'est un truc de midinette.
En fait, c'est le Macintosh du vin ! Joli mais simpliste et vite écoeurant ! :doigt:

Pas faux mais ceci dit, ça va très bien avec ce qui demande du sucré pour mettre les aromes en lumière.

Mon liquoreux préféré est le Gewürztraminer "sélection de grains nobles".

Lien vers le commentaire
Remarque qu'il ne se trouve aucun hexagonal pour me féliciter d'aimer le bourgogne rouge

Pas très original d'aimer le bourgogne …

Je tiens quand même à défendre la kro, bière qui coûte pas cher et qu'on peut boire chaude … bon d'accord, c'est pas le même usage que le vin jaune, mais c'est mieux que de l'eau !

Lien vers le commentaire
Pas très original d'aimer le bourgogne …

Je tiens quand même à défendre la kro, bière qui coûte pas cher et qu'on peut boire chaude … bon d'accord, c'est pas le même usage que le vin jaune, mais c'est mieux que de l'eau !

Argh !

Que Dieu nous préserve des bières chaudes et des femmes froides !

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

Avec un peu de retard:

"Le cauchemar de Darwin" : l'historien à l'origine de la polémique condamné

vendredi 22 février 2008 14h58

Le tribunal de Paris a condamné vendredi pour diffamation l'historien François Garçon qui accusait de "supercherie" Hubert Sauper, le réalisateur du "Cauchemar de Darwin". Pour François Garçon, le documentaire, qui fait un lien entre la pêche intensive de la perche du Nil, le trafic d'armes et la misère autour du lac Victoria, était une "malhonnêteté intellectuelle". Il a annoncé qu'il allait faire appel de sa condamnation.

La perche du Nil, poisson carnassier, a été introduit dans le lac Victoria, le plus grand lac d'Afrique situé à la frontière du Kenya, de l'Ouganda et de la Tanzanie où il fait l'objet d'une pêche intensive. En 50 ans, les espèces de poissons autochtones ont disparu. Dans son documentaire intitulé "Le Cauchemar de Darwin", Hubert Sauper livrait une vision brute de ce commerce du poisson qu'il liait au-delà à la question de la misère de cette région et du trafic d'armes qui y existe. Une vision contestée par l'historien François Garçon qui a à de nombreuses reprises attaqué le travail d'Hubert Sauper. Le cinéaste autrichien a ainsi engagé une procédure en diffamation contre lui. Le tribunal de Paris lui a donné raison vendredi.

François Garçon a été condamné à 500 euros d'amende avec sursis et à verser un euro de dommages et intérêts et 1.500 euros au titre des frais de justice à Hubert Sauper. Le tribunal a aussi ordonné la diffusion d'un communiqué sur les ondes de Radio France Internationale. L'historien a immédiatement annoncé qu'il allait faire appel de cette décision. Les juges ont estimé que François Garçon "ne disposait pas manifestement d'éléments suffisants pour formuler une telle accusation de manipulation des enfants à l'égard du réalisateur" et ne pouvait "donc prétendre au bénéfice de la bonne foi" pour parler de "malhonnêteté intellectuelle" et de "supercherie".

François Garçon se référait notamment au témoignage d'un journaliste tanzanien, Richard Mgamba, qui a servi d'interprète à Hubert Sauper pendant le tournage. Selon lui, les scènes avec les enfants auraient été "mises en scènes et payées". L'historien reprochait également à Hubert Super de n'avoir pas démontré le trafic d'armes qu'il dénonce et d'avoir fait croire que les carcasses de poisson étaient destinées à la consommation humaine. Hubert Sauper s'est lui réjoui de la condamnation de François Garçon saluant "une victoire pour le cinéma documentaire dans son ensemble".

http://www.europe1.fr/informations/article…la-polemiqu.htm

Notez la présentation très orientée qui laisse entendre que Garçon a été condamné sur l'ensemble de ses propos, alors que:

Un historien condamné pour diffamation envers l'auteur du "Cauchemar de Darwin"

22 février 15:46 - PARIS (AFP) - L'historien François Garçon a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel de Paris pour diffamation envers Hubert Sauper, le réalisateur du documentaire "Le cauchemar de Darwin", qu'il accusait de "malhonnêteté intellectuelle" et de "supercherie".

Un historien condamné pour diffamation envers l'auteur du Cauchemar de Darwin

Le réalisateur Hubert Sauper en 2006

AFP/Archives - joel saget

M. Garçon a annoncé immédiatement qu'il ferait appel de sa condamnation à 500 euros d'amende avec sursis par la 17e chambre correctionnelle.

Le tribunal l'a également condamné à verser un euro de dommages et intérêts et 1.500 euros au titre des frais de justice à Hubert Sauper. Il a aussi ordonné la diffusion d'un communiqué sur les ondes de Radio France Internationale (RFI), la radio où avaient été tenus les propos incriminés de M. Garçon, le 21 janvier 2007.

Dans "Le Cauchemar de Darwin", sorti en 2005, le cinéaste autrichien Hubert Sauper établissait une équation entre la pêche intensive de la perche du Nil, un poisson carnassier introduit dans le lac Victoria il y a 50 ans et qui a entraîné la disparition des espèces autochtones, la misère des populations locales et un trafic d'armes.

Le film a rencontré un succès planétaire et reçu de nombreux prix. Une controverse a éclaté à son sujet après la publication fin 2005 d'un article de François Garçon dans la revue Les temps modernes, suivi d'un ouvrage un an plus tard intitulé "Enquête sur Le cauchemar de Darwin".

Dans un entretien à RFI, en janvier 2007, François Garçon expliquait reprocher au cinéaste de n'avoir pas démontré le trafic d'armes qu'il dénonçait, d'avoir fait croire que les carcasses de poisson étaient destinées à la consommation humaine (et non animale) ou encore d'avoir payé des enfants pour "jouer et rejouer des scènes".

Le tribunal a condamné l'historien sur ce dernier point, estimant que les autres propos n'avaient "pas dépassé les limites admissibles du droit de critique".

En revanche, les juges ont estimé que M. Garçon "ne disposait pas manifestement, d'éléments suffisants pour formuler une telle accusation de manipulation des enfants à l'égard du réalisateur" et ne pouvait "donc prétendre au bénéfice de la bonne foi".

"Les preuves, à mon avis, figuraient dans le dossier et je compte sur l'appel pour le démontrer", a déclaré à la sortie de l'audience François Garçon.

De son côté, Hubert Sauper s'est réjoui de la condamnation de François Garçon qui "a menti et atteint ma personnalité et ma crédibilité". Plus largement, il a salué "une victoire pour le cinéma documentaire dans son ensemble".

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Ces articles sont intéressants mais il est mieux de les présenter un peu plutôt que de donner sèchement les liens.

Par ailleurs, n'hésitez pas à vous présenter dans le fil consacré à cela.

Pour la modération,

Sekonda,

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...