Aller au contenu

What's On Your Playlist


Mobius

Messages recommandés

Je l'écoutais encore ce matin ! :icon_up:

J'étais très fan de lui durant mon adolescence, mais sa production des années '90 a été tellement merdique que j'hésite à acheter encore ses disques. Si tu dis qu'il est bien, je vais y jeter une oreille.

Pareil. Personnellement, je me suis arrêté à Sign O' The Times… Récemment, j'avais envie d'un petit retour au source et je me suis acheté ce DVD. Vraiment très bon.

EDIT : Je constate, Melodius, que tu t'es arrêté à la même période que moi.

Je me suis laissé dire qu'il y avait eu un ou deux bons albums tout de même depuis…

Le problème que j'ai toujours eu avec Prince, c'est qu'ayant grandi dans les années '90, je 'ai aps connu sa bonne période et n'ai donc pas l'image la plus précise du type. Ses hits des eighties sont bien souvent excellent, mais par quels albums commencer (je suis plus un auditeur d'album que de compiles…)?

Tous ceux cités par Mélodius sont excellents et très différents.

Personnellement, j'ai écouté et réécouté "1999". Mais avec le recul, j'aurais tendance à dire que "Sign O' The Times" est le plus riche et le plus abouti, et peut-être celui qui vieillit le mieux.

Lien vers le commentaire

Peu d'entre mon plus récent «spins » ,sont Blur «13»(Sur vinyl)«Pictures at An Exhibition » Svastislav Richter 1959 Columbia US,« Up Tight» Booker T MGs,« Evolution»The Hollies,«Head »The Monkees,«Mutanes »(Avec« Fuga nº 11 »)Bartok Concerto for Celeste,etc.Herbert Von Karajan,Philharmonia Columbia,Francais1951, «Shades of the forties » Little Anthony/Imperials US End Lp 1960,Bruno Walter/Edwin Fischer Emperor Concerto 1937 (US Columbia 78s)The Makers «Rock Star God»,Tchaikovsky Concerto #1 Aldo Ciccolini /Andre Cluytens La Voix de Son Maitre FALP 102 (1950?)disque inconnu a moi.Et autres.

Lien vers le commentaire
Fredo_M.gif

Ce que j'ai écouté le plus la semaine dernière.

J'ai vu que tu m'avais ajouté dans ta liste de lastfriends… Te fie pas trop au classement pour le moment, je n'ai installé la truc qu'il y a quelques jours…

Lien vers le commentaire
Tchaikovsky Concerto #1

I love that concerto. :warez:

As I love concerti : the dialogue in between a solo instrument and an orchestra.

I have all concerti by Johann Sebastian Bach

Bach

————————————-

Grieg

J'ai beaucoup joué Grieg à l'école de musique. La prof, pour son plus grand malheur, avait eu la mauvaise idée de dire que je pouvais amener les partitions de mon choix dès le niveau moyen 2 - pré-supérieur 1. Comme j'avais l'intégrale, j'ai donc travaillé pas mal de morceaux de Peer Gynt, les pièces lyriques, Sigurd Jorsalfar, Olav Trygvason… Dernièrement j'ai croisé une ancienne élève qui m'a révélé que la prof m'en avait voulu, mais bon c'était le contrat ! Et puis j'en avait marre des "Classiques favoris" de Th. Lack :doigt:

Hélàs, 3 ans intensifs de Grieg m'ont "déréglé" le sens harmonique, et c'est un ami musicologue qui s'en est rendu compte à ma trop grande tolérance aux dissonances et au chromatisme. Un seul remède : Bach ! :warez:

Le Petit livre d'Anna Magdalena et les Préludes ont sauvé mon oreille et mon âme. :icon_up:

Un de mes concertos préférés aussi, le Concerto pour piano en La m d'Edvard Grieg. Qui commence par la célèbre signature du compositeur la-la-sol#-mi, à la couleur typique de son oeuvre, et qui revient, tel un leitmotiv, tout le long du concerto, tel quel ou bien répété et transposé en descente mélodique (thème principal) ou encore mêlé à d'autres lignes mélodiques.

De cette couleur harmonique se dégage une ambiance fraîche telle qu'on peut la ressentir sur le lieu même où Grieg l'a composée. Lors de mon pélerinage voyage en Norvège, je suis allé visiter la maison de Grieg à Trolldhaugen, à quelques lieues au sud de Bergen. Derrière la maison se trouve encore son atelier dans une Hytta (petite cabane en forme de chalet), avec une vue sur la mer et l'entrée du Fjord de Bergen. Bref, on comprend alors le sens "Lyrique" de sa musique.

03grie~1.jpg06grie~1.jpg

07grie~1.jpg08grie~1.jpg

09grie~1.jpg11yard~1.jpg

————————————-

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Je crois que j'ai déja dit ici que je suis amoureux de la musique de Dvorak. Mais je le répète :icon_up:

Par contre je suis un inculte, inutile de me demander de me souvenir du nom des morceaux

Lien vers le commentaire

Mozart

Les derniers concertos pour piano, ou ceux de la "maturité".

Le génialissime concerto pour clarinette K622, avant-dernière oeuvre du Frère Mozart.

————————————-

Beethoven

Notamment le Concerto n°5 "Empereur". Le premier mouvement est superbe : tout est dans la légèreté, la retenue (suffisant pour le faire remarquer chez Beethoven) de la mélodie au piano. Et cette version avec Glen Gould au piano et Leonard Bernstein à l'orchestre produit une rencontre quasi magique.

Je crois que j'ai déja dit ici que je suis amoureux de la musique de Dvorak. Mais je le répète :icon_up:

Par contre je suis un inculte, inutile de me demander de me souvenir du nom des morceaux

Parmi les "incontournables" je suppose qu'il y a :

- Symphonie n°9 "du nouveau monde", composée après son retour de voyage aux USA où il fut frappé tant par le pays, que la musique Jazz.

- Les danses Slaves.

Lien vers le commentaire
Parmi les "incontournables" je suppose qu'il y a :

- Symphonie n°9 "du nouveau monde", composée après son retour de voyage aux USA où il fut frappé tant par le pays, que la musique Jazz.

- Les danses Slaves.

le terme jazz est un peu anachronique : il a écouté la musique noire qui n'était pas encore le jazz.

Actuellement j'écoute beaucoup ces merveilleux airs de Vivaldi.

Lien vers le commentaire
le terme jazz est un peu anachronique : il a écouté la musique noire qui n'était pas encore le jazz.

Oui. J'aurais dû préciser : les racines du Jazz, en fait.

Lien vers le commentaire

Sinon le Jazz a inspiré Igor Stravinsky, Darius Milhaud ou Bohuslav Martinu.

Et les jazzmen aiment bien le père Bach : voilà qui me fait penser que je suis allé écouter du Bach ce soir en concert tandis que d'autres étaient vautrés devant l'Eurovision. Ach…

Lien vers le commentaire

Tiens, pour me racheter et sauver mon âme je vais m'infliger les Variations Goldberg par Gustav Leonhardt.

Et puis après un peu de t.A.T.u, manière. Comme pour l'Eurovision, y'a des échantillons d'européennes bien plus stimulants que les bonhommes en perruque poudrée. :icon_up:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...