Aller au contenu

Autodafe A La Sorbonne


Messages recommandés

Petit billet d'Hervé Le Tellier du Monde.fr

- Maître, la jeunesse est dans la rue, dit le disciple. Que faire ? ?

- Rien, dit le sage, car c'est une illusion d'optique : la jeunesse est avant tout dans la tête.

Lien vers le commentaire
merci pour ces infos. Pourtant les facs de Nantes font pas mal parler d'elles avec ce recteur qui affiche clairement son soutien aux grévistes…curieux que ça ne soit pas plus agité ..

Je n'y suis plus retourné depuis le blocage officiel des cours donc je ne sais pas. Nouvelle AG today..

Mais là encore la tendance générale est à une agitation plus présente des Sciences Humaines par rapport au Droit.. Toujours été comme ca :icon_up:

Lien vers le commentaire
Invité jabial

A Jussieu, bloqué. J'ai passé cette matinée devant la fac à faire signer une pétition contre les blocages, sans grand espoir que ça serve à quelque chose. Désespérant.

Lien vers le commentaire
A Jussieu, bloqué. J'ai passé cette matinée devant la fac à faire signer une pétition contre les blocages, sans grand espoir que ça serve à quelque chose. Désespérant.

tu aurais aussi bien pu leur dire de venir mardi 21 au rassemblement organisé par LC pour dénoncer ces blocages… :icon_up:

Lien vers le commentaire

Eh bien, je subis toujours le blocage des CRS - enfin, c'est pas plus mal - avec une magnifique manifestation, qui bloque la rue des Ecoles devant la Sorbonne, et sinon, une mise en minorité à l'AG du lycée (!) des pro-blocages : qu'est-ce qui faut pas faire même en prépa pour pas être emmerdé dans ses cours…

Lien vers le commentaire
Euh, alors là, j'ai pas encore lu la suite, mais, comme je suis peut-être le seul étudiant de la Sorbonne ici, je voudrais corriger.

Il n'y a pas que des petits bourgeois à la Sorbonne, même s'il y en a beaucoup. S'il y a pêut-être deux fois plus de bourgeois que de classes moyennes c'est aussi dû à la sélection sociale des khâgnes - on ne va pas refaire le système français et sa carte scolaire - les autres étudiants étant ceux issus des Deug majoritairement (c'est mon cas, et je ne suis pas illetré pour autant).

Ensuite, comme ç'a été dit, il faudrait éviter les généralisations. Même si je dois reconnaître qu'une majorité croit que "le gouvernement brise leur avenir" (ce qui est eput-être vrai mais ce n'est pas à cause du CPE ), nous sommes nombreux à n'être ni en grève, ni casseurs mais à subir la fermeture de l'université et la propagande communiste.

De grâce, évitez les raccourcis.

Je n'allais pas jusqu'à affirmer que c'était les étudiants de la Sorbonne qui la bloquaient, je voudrais savoir si ceux-ci reconnaissent cette occupation est légitime ou non. Si tel n'est pas le cas alors oui je me suis trompé :icon_up:

Lien vers le commentaire
Invité jabial

A Jussieu (bloquée depuis 3 semaines), le sondage en ligne sur les inscrits au forum des étudiants en informatique donnent ceci :

Pour le CPE : 12%

Contre le CPE : 71%

Sans avis : 17%

Pour le blocage: 24%

Contre le blocage: 61%

Sans avis: 15%

Vous remarquerez qu'il y a une majorité absolue contre le CPE et contre le blocage.

Par ailleurs, une pétition que j'ai participé à faire signer à la sortie du métro a recueilli 1500 signatures d'étudiants environ, sachant qu'on contrôle les cartes d'étudiants contrairement aux gauchos.

Lien vers le commentaire
Invité khano-et-khayek
Attention, attention ! Certains moralisateurs patentés te demanderont de te reprendre et de ne pas succomber aux sirènes du "collectivisme" et du "holisme".

Ils auraient tort, hein ?, les imbéciles ! C'est bien connu que l'Ame collective fraaaançaise si elle ne passe ni par le sang, ni par les gênes, ni par la climatologie (on nous expliquera sinon qu'elle est l'identité climatique d'un marseillais, d'un brestois, d'un lillois et d'un strasbourgeois…) s'empare même de l'immigré polonais, espagnol, italien ou portuguais et du moment qu'il vient s'installer sous le drapeau bleu-blanc-rouge, sent en lui la puissance du génie national grandir en lui, et il devient un râleur invétéré, l'art de la grève devient innée, même le plus doux des plombiers polonais se mue en un être primaire et tapageur que le réformisme serein de l'Anglais ne saurait regarder qu'avec horreur et mépris.

Tiens, au fait, pourquoi le maghrébin ne semble pas prendre à la sauce du moule républicain, pourquoi l'africain est-t-il culturellement attaché à sa Civilisation d'origine et pourquoi le juif et le chinois forment-ils des sous-communautés partiellement imperméables et silencieuses ? C'est sans doute que, tout comme les harkis selon Georges Frêche, l'Ame française peut accepter en son sein des sous-âmes, dont la porte-parole fut en son temps Linda… Linda des sous-âmes.

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Ils auraient tort, hein ?, les imbéciles ! C'est bien connu que l'Ame collective fraaaançaise si elle ne passe ni par le sang, ni par les gênes, ni par la climatologie (on nous expliquera sinon qu'elle est l'identité climatique d'un marseillais, d'un brestois, d'un lillois et d'un strasbourgeois…)

Fastoche pour qui a relu soigneusement Montesquieu : le Marseillais a le sang chaud et se montre brutal et imprévisible ; le Lillois est tiède mais constant ; le Brestois attend qu'il cesse de pleuvoir sur Brest ce jour-là comme les suivants ; le Strasbourgeois souffle alternativement le chaud et le froid.

Lien vers le commentaire
Invité khano-et-khayek
Fastoche pour qui a relu soigneusement Montesquieu : le Marseillais a le sang chaud et se montre brutal et imprévisible ; le Lillois est tiède mais constant ; le Brestois attend qu'il cesse de pleuvoir sur Brest ce jour-là comme les suivants ; le Strasbourgeois souffle alternativement le chaud et le froid.

Non, c'est faux: à Brest, comme disent les t-shirts dans les échoppes pour touristes, "il ne pleut que sur les cons"… nous devons en être malheureusement, car à chaque fois… on veut pas se fâcher avec les chapeaux ronds… mais la Bretagne est une région qui prend l'eau… du coup, impossible d'y faire des autodafés*

* bon Dieu nous sommes bons pour écrire des billets dans le Nouvel obs. ou de tenir la revue de presse sur France info, nous avec notre art de la chute… nous sommes tombés bien bas…

Lien vers le commentaire
Non, c'est faux: à Brest, comme disent les t-shirts dans les échoppes pour touristes, "il ne pleut que sur les cons"… nous devons en être malheureusement, car à chaque fois… on veut pas se fâcher avec les chapeaux ronds… mais la Bretagne est une région qui prend l'eau… du coup, impossible d'y faire des autodafés*

* bon Dieu nous sommes bons pour écrire des billets dans le Nouvel obs. ou de tenir la revue de presse sur France info, nous avec notre art de la chute… nous sommes tombés bien bas…

C'est faux. En Bretagne, comme chacun sait, il fait beau plusieurs fois par jour.

Lien vers le commentaire
* bon Dieu nous sommes bons pour écrire des billets dans le Nouvel obs. ou de tenir la revue de presse sur France info, nous avec notre art de la chute… nous sommes tombés bien bas…

Pas au point d'avoir perdu toute lucidité.

Bon, je l'avoue : je suis allé trois fois dans ma vie à Brest et la première fois il ne pleuvait pas (enfin le soir de mon arrivée car le lendemain matin…)

Lien vers le commentaire

Pour en revenir au sujet, aux dernières infos, des bandes d'extrême-droite sont tombés sur des manifestants anti-CPE, notamment près de la Sorbonne. Ca commence à devenir régulier (je me souviens que l'année dernière, avec le projet Fillon, il s'était passé la même chose).

Lien vers le commentaire

En ce qui me concerne la fac de Pau est fermée jusqu'à jeudi ..aucun cours aucun tp.

Lundi à 14h devant la fac de sciences 500 personnes étaient réunies , chauffées à blanc pour écouter quelques leaders syndicaux s'exprimer . ça donnait un truc genre :

"les AG ont eu lieu 1700 pour le blocage 700 contre c'est une décision démocratique !!"

30 secondes plus tard

"la démocratie c'est la majorité qui gagne" (on est 12000 sur le campus)

2 minutes plus tard un jeune homme prend la parole contre le cpe et contre le blocage et à chaque fois qu'il disait un truc qui ne plaisait pas aux cocos ,un mec menaçait presque de monter pour le faire taire :icon_up:

Après le reste des discours a été un long charabia sur la démocratie , les valeurs démocratiques de ces gens là, 28 fois le mot démocratie dans la même phrase (j'exagère à peine)!

Alors moi ce que j'ai envie de dire à ces démocrates c'est que j'en veux pas de leur démocratie !!

Et puis en definitive le cpe c'est aussi la démocratie !

Lien vers le commentaire

Je rassure tous ceux qui me donnent des infos sur ce qui se passe en province: je note bien les blocages, pour l'instant on n'organise pour l'instant qu'un mouvement à Paris mais on essaye bien entendu de lancer l'opération tâche d'huile.

Merci en tout cas de me donner toutes ces informations je vous assure que ça nous aide beaucoup à y voir plus clair…

Lien vers le commentaire
Pour en revenir au sujet, aux dernières infos, des bandes d'extrême-droite sont tombés sur des manifestants anti-CPE, notamment près de la Sorbonne. Ca commence à devenir régulier (je me souviens que l'année dernière, avec le projet Fillon, il s'était passé la même chose).

Ahhh le temps béni du GUD. Les meilleurs amis de l'extrême gauche, ceux-la!

Lien vers le commentaire
En ce qui me concerne la fac de Pau est fermée jusqu'à jeudi ..aucun cours aucun tp.

Lundi à 14h devant la fac de sciences 500 personnes étaient réunies , chauffées à blanc pour écouter quelques leaders syndicaux s'exprimer . ça donnait un truc genre :

"les AG ont eu lieu 1700 pour le blocage 700 contre c'est une décision démocratique !!"

30 secondes plus tard

"la démocratie c'est la majorité qui gagne" (on est 12000 sur le campus)

2 minutes plus tard un jeune homme prend la parole contre le cpe et contre le blocage et à chaque fois qu'il disait un truc qui ne plaisait pas aux cocos ,un mec menaçait presque de monter pour le faire taire :icon_up:

Après le reste des discours a été un long charabia sur la démocratie , les valeurs démocratiques de ces gens là, 28 fois le mot démocratie dans la même phrase (j'exagère à peine)!

Alors moi ce que j'ai envie de dire à ces démocrates c'est que j'en veux pas de leur démocratie !!

Et puis en definitive le cpe c'est aussi la démocratie !

La prochaine fois qu'un type te parle de démocratie pour bloquer une fac, tu lui dis que demain tu te bouges chez lui avec tes potes organiser un vote pour savoir si l'on brûle sa baraque ou pas.

Lien vers le commentaire
La prochaine fois qu'un type te parle de démocratie pour bloquer une fac, tu lui dit que demain tu te bouges chez lui avec tes potes organiser un vote pour savoir si l'on brûle sa baraque ou pas.

Je pensais exactement à la même chose en assistant à ça :icon_up:

Là j'ai une question qui me vient à l'esprit :

Ce qu'ils appellent Assemblée Générale , est-ce que c'est quelque chose de défini dans les textes qui décrivent le fonctionnement d'une fac en France ?

Les décisions prises par une AG dans une fac peuvent-elles rendre légal le blocage d'une fac ?

En tout cas le président de la fac de Pau est solidaire avec les bloqueurs, c'est ce que j'ai cru comprendre ….

Lien vers le commentaire
Les assemblées générales ou le simulacre démocratique

Légitimité et démocratie; voilà des mots chers aux instigateurs des blocus qui touchent maintenant près d’une vingtaine de facultés à travers l’hexagone. Des actions musclées et radicales, qui paralysent durablement nombre de centres d’études, mais qui trouvent une légitimité, selon les «bloqueurs», par la tenue régulière d’ assemblées générales. Véritables clés de voûte des justifications de blocus, et plus largement, des diverses actions entreprises, les AG à elles seules supportent le bien-fondé du mouvement. Si dans la théorie, elles peuvent s’apparenter à d’authentiques forums démocratiques, elles ne sont dans la pratique qu’une parodie de la liberté d’expression. Explications.

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=8000

Un fait constaté lors de la dernière AG, tenue ce lundi sur le site Pierre Mendès France (Tolbiac), annexe qui dépend de l’Université Paris-I: alors qu’une participante exprimait sa profonde exaspération face au blocage du site, la foule s’est levée contre elle en scandant «Dehors, dehors!». Face à la pression et au risque de débordement, elle s’est exécutée. Evènement que s’est empressé de reprendre la tribune, élue et censée être neutre: «Si chaque intervenant antiblocage n’a pas le courage n’assumer ses opinions, on ne peut rien faire».
:icon_up:
Lien vers le commentaire

J'étais ce soir devant la Sorbonne : 3 voitures brulées, l'ancienne librairie des Puf vandalisé, la place de l'Odéon occupé, des minis barricades… A 22h30 les CRS couraient encore après les derniers irréductibles.

Pour l'instant la tv n'en a pas encore parlé, mais c'est une vraie bataille qui a eu lieu ce soir dans le quartier latin. Bon en tant que spectateur je dois avouer que je me suis bien marrer…

Lien vers le commentaire
J'étais ce soir devant la Sorbonne : 3 voitures brulées, l'ancienne librairie des Puf vandalisé, la place de l'Odéon occupé, des minis barricades… A 22h30 les CRS couraient encore après les derniers irréductibles.

Pour l'instant la tv n'en a pas encore parlé, mais c'est une vraie bataille qui a eu lieu ce soir dans le quartier latin. Bon en tant que spectateur je dois avouer que je me suis bien marrer…

Cohn-Bendit doit prendre un bain de jouvence.

Comme le disait Oscar Wilde :

La tragédie de la vieillesse ce n’est pas d’être vieux, mais c’est d’être jeune.
Lien vers le commentaire
J'étais ce soir devant la Sorbonne : 3 voitures brulées, l'ancienne librairie des Puf vandalisé, la place de l'Odéon occupé, des minis barricades… A 22h30 les CRS couraient encore après les derniers irréductibles.

Pour l'instant la tv n'en a pas encore parlé, mais c'est une vraie bataille qui a eu lieu ce soir dans le quartier latin. Bon en tant que spectateur je dois avouer que je me suis bien marrer…

Me tarde de voir ça aux infos demain. J'espère que la police a bien fait son travail :icon_up:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...