Aller au contenu

Œuvres Audiovisuelles Libérales Ou à Lecture Libérale


La Fougère

Messages recommandés

The Simpsons, 8x01: Treehouse of Horror VII

simpsonstwoparty9fd.th.png

Homer: America, take a good look at your beloved candidates. They're

nothing but hideous space reptiles. [unmasks them]

[audience gasps in terror]

Kodos: It's true, we are aliens. But what are you going to do about

it? It's a two-party system; you have to vote for one of us.

[murmurs]

Man1: He's right, this is a two-party system.

Man2: Well, I believe I'll vote for a third-party candidate.

Kang: Go ahead, throw your vote away.

[Kang and Kodos laugh out loud]

[Ross Perot smashes his "Perot 96" hat]

Et le Libertarian Party :icon_up: ?

Lien vers le commentaire

Je suis très surpris par la qualité du tome 15 de la série BlackJack (oui oui à la fois mon avatar et mon pseudo), très libéral, moins objectiviste peut-être.

La première histoire : une bande de mafieux le capturent et le forcent à révéler la cachette de son "trésor" (une grosse somme d'argent). En fait ce trésor se révèle bien trop différent des aspirations des bandits.

"Imbécile, ton fric y en a pas le premier yen ici. Par contre il m'a permis d'acheter cette île."

"Vous n'avez pas remarqué en venant ? Elles sont devenues rares les îles avec une si belle nature"

"Je n'ai pas pu résister, j'ai décidé de la protéger éternellement, et c'est pour ça que j'ai acheté des îles à droite et à gauche"

"celui qui est aveugle à la splendeur du ciel, de la mer et de la nature ne mérite pas de vivre"

Voilà qui peut intéresser le libéral écolo.

Une autre histoire : BlackJack fait la rencontre d'un chirurgien, avec une particularité qui détonne. Il opère en musique…tout le temps. Il en a besoin. BlackJack aquiesce, lui-même n'y arriverait pas. De là on apprend, que c'était le seul moyen d'écouter des disques dans son pays. On lui a déjà dépossédé de sa musique "bourgeoise" (Chopin, Elton John, Beatles). Il est surveillé sans cesse par les fonctionnaires. Les livres, les disques sont brûlés. Il est obligé d'écouter les cochonneries musicales de son pays (avec des bulles représentant des cochons qui chantent !). Son seul espace de liberté est la cave de l'hôpital ou il a pu cacher ses derniers disques. Disques qu'il écoute dans la salle des opérations qu'il a insonorisé. Son seul moyen d'écouter de la musique, c'est…de l'écouter pendant les opérations. Opérer en mélomane. Mais les fonctionnaires finissent par détecter son manège. Ils le surprennent sur la route :

"Professeur Shin Chira veuillez venir avec nous, vous êtes accusé de traîtrise. On a perquisitionné votre collection de disques, dans le sous-sol de votre hôpital. La salle d'opération a été examinée, vous êtes assignés à résidence surveillée"

"Je ne rentrerai pas, je suis libre et la musique est ma seule raison de vivre"

Il a une attaque cardiaque, et demande à BlackJack de le soigner. Visiblement sans espoir, il tente une opération, avec de la musique. C'est le Requiem de Mozart…l'histoire se finit ici.

Lien vers le commentaire

The Simpsons, 10x04: Treehouse of Horror IX

margeisananarchist6hi.th.png

Marge: I can't believe it. Jerry Springer didn't solve our conflict.

Lisa: And now he's dead.

Kang: Anyhoo, this is your last chance! Turn over the baby now!

Kodos: Or we will destroy all your leaders in Washington!

Marge:[looking comfortably with Homer] Oh, you can destroy every politician!

Kang: Just watch us! [Kang and Kodos laugh as they enter their spaceship and take off.]

Bart: Don't forget Ken Starr!

Marge: Suckers!

Si ça c'est pas libéral :icon_up:

Lien vers le commentaire

Avis aux passionnés:

La 20th Century Fox édite dans sa collection " Cinéma Référence " des chefs d'oeuvre comme " Laura ", " All about Eve ", " Lifeboat ", … Les transferts sont d'une qualité rare. Que du bonheur.

26796.jpg26772.jpg26797.jpg

Lien vers le commentaire
Quelqu'un connait The Corporation?

http://www.imdb.com/title/tt0379225/

46m.jpg

je l'ai vu a sa sortie, c'est FRANCHEMENT mauvais.

on aborde les sujet en donnant un semblant de debat de par l'usage de citations tronqué entre autre.

au final, le message est un autre monde est possible, ce a quoi je m'etais demandé (vu l'entousiasme des Naomi Klein et Vandana Shivah dans le film), pourquoi n'est-ce pas deja le cas?

un homme d'affaire (ou un diplomate… je ne sais plus) propose la privatisation de tout les terrains pour limiter les consequences de la polution, et bien sur on prefere couper son explication plutot que de le laisser s'expliquer, ainsi on parvient a le faire passer pour un cynique (capitaliste, riche blanc et mechant).

de bien meilleur facture, mais ne traitant pas exactement du meme sujet, il il y Commanding Heights recommandé par la Von Mises Institute.

Lien vers le commentaire
Etant un inculte cinématographique, j'apprécierais une petite description, si toutefois le temps ne vous manque pas :icon_up:

Que dire sinon qu'il s'agit de films magnifiques?

Laura est certainement le polar le plus abouti qu'il m'ait été donné de visionner. L'originalité de l'énigme comme la densité de la psychologie des personnages en font un must. La distribution est époustouflante: la magnifique Gene Tierney (à voir également dans "The Ghost and Mrs Muir", "Heaven can wait", "The Shangaï Gesture",…), le raffiné Clifton Webb, Vincent Price en gigolo fin de race, Dana Andrews en flic frustre et carré. Le tout narré d'outre-tombe par l'assassin. Un régal.

Lifeboat. Hitchcok met 9 personnes dans un canot de sauvetage. Nous sommes pendant la WW II. Les personnages viennent d'horizons différents, mais vont devoirs apprendre à vivre ensemble pour survivre. Seul hic à l'affaire, parmi ces 9 il y a un marin (?!) du sous-marin qui vient de les couler.

Eve, ou comment il convient de se méfier de ceux qui sous couvert d'une admiration sans borne n'ont de cesse que de vous piquer votre place et s'installer dans votre vie. Mais la vie est un éternel recommencement…

Lien vers le commentaire

:ninja: Je vais encore jouer les casses pieds mais je rappelle qu’il y a un fil de prévu pour parler cinéma en général:

Œuvres audiovisuelles tout support confondus.

Cinéma, séries télé, sorties DVD… que vous souhaitez citer.

http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=25616 :warez::doigt:

Moi aussi je suis totalement sous le charme de Gene Tierney mais je ne vois pas trop le rapport entre Laura et le libéralisme (pour ne citer que ce chef d’œuvre). Euh… au passage… Harald, pensez à le préciser quand vous poster un spoiler, surtout pour un film tel que Laura :icon_up: (il n’est jamais trop tard pour un edit, qu’en pensez vous?)

Pendant que j’y suis, difficile de parler de Laura sans mentionner la musique. On n’est pas obligé d’aimer, mais elle joua un rôle dans le succès du film et elle fait partie du mythe qui l’entoure.

Enfin, difficile de parle de Ève sans mentionner George Sanders, toujours si impressionnant. Un acteur qui excellait dans les rôles de dandy.

Bon je passais dans le coin après m’être aperçu de l’apparition d’articles concernant deux de mes films (libéraux) cultes :

L’invasion des profanateurs de sépultures - un film de Don Siegel (1956)

http://www.liberaux.org/wiki/index.php?tit…ures_%28l%27%29

Body Snatchers - un film d’Abel Ferrara (1993)

http://www.liberaux.org/wiki/index.php?title=Body_Snatchers

Gabrielle Anwar :warez:

Ce serait sympa si les rédacteurs, un peu à la façon de Dardanus en début de fil, passait ici pour se signaler et prévenir. (Promis je ne distribuerai plus de points :yang: )

Euh, Lucilio… vous n’auriez pas plus grand comme photo? :blink:

Mais bon, comme il s’agit d’une déesse du cinéma… Au destin tragique malheureusement.

@jabial

Il (me) nous serait plus facile de te conseiller si nous connaissions un peu mieux tes goûts. J’espère que tu penseras à poster dans l’autre fil tes films préférés. Ce sera une piste. Sinon je confirme que le risque est limité avec les chefs d’oeuvres mentionnés.

A plus.

Lien vers le commentaire
Enfin, difficile de parle de Ève sans mentionner George Sanders, toujours si impressionnant. Un acteur qui excellait dans les rôles de dandy.

A plus.

Il faudra que je trouve l'occasion de faire une notice sur George Sanders, un des mes supporting actors favoris. Son lien avec le libéralisme est évident : un dandy est nécessairement un individualiste. Il a écrit d'hilarantes mémoires sous un titre éloquent : Mémoires d'une fripouille.

Bon je passais dans le coin après m’être aperçu de l’apparition d’articles concernant deux de mes films (libéraux) cultes :

L’invasion des profanateurs de sépultures - un film de Don Siegel (1956)

http://www.liberaux.org/wiki/index.php?tit…ures_%28l%27%29

Body Snatchers - un film d’Abel Ferrara (1993)

http://www.liberaux.org/wiki/index.php?title=Body_Snatchers

Gabrielle Anwar :icon_up:

Ce serait sympa si les rédacteurs, un peu à la façon de Dardanus en début de fil, passait ici pour se signaler et prévenir. (Promis je ne distribuerai plus de points :doigt: )

Dardanus étant l'auteur des deux notices n'a encore rien signalé car il attend d'avoir accumulé un peu plus de matières pour faire une mise au point.

Lien vers le commentaire
Le 3 juillet 1906, la paix régnait sur le monde. Rien qui semblât d'une importance quelconque ne se produisait dans aucune capitale d'aucun pays. Rien ne venait déranger la léthargie estivale des populations. Partout des êtres humains somnolaient à leur aise, n'ayant pas été avertis de l'événement d'importance majeure survenu à Saint-Pétersbourg, Russie : au numéro 6, Petroffski Ostroff, chez Margaret et Henry Sanders, venait de naître un enfant d'un charme infini et d'une beauté étourdissante. C'était moi.

J'émergeais plus ou moins à contrecoeur de la matrice de ma mère à six heures du matin. Mon père, qui n'avait été informé de cet événement imminent que très peu de temps à l'avance, s'était précipité en ville pour chercher la sage-femme, laquelle habitait de l'autre côté de la Néva, sur Vassilsky Ostroff. Il se rendit en droshki au pont Toochkoff, un ouvrage basculant, dont les tabliers de bois étaient parfois levés l'été pour laisser passer le trafic fluvial. Le pont montait quand mon père l'atteignit. S'élançant de la voiture et négligeant les cris de mise en garde des bateliers, il bondit au-dessus du vide qui allait en s'élargissant, et courut le reste du chemin jusqu'à la maison de la sage-femme. Il retraversa le fleuve avec elle en bateau à rames et, dans un état d'épuisement total, la poussa dans la chambre de ma mère où elle oeuvra avec succès.

Si l'on considère le fait que j'ai entretenu mon père durant ces vingt dernières années, son souci de ma santé à l'instant de ma naissance peut apparaître aujourd'hui comme ayant été entièrement justifié.

Mémoires d'une fripouille (début du chapitre 1)

Lien vers le commentaire

je ne cesse d'être étonné par south park. Récemment j'ai vu un épisode dans lequel al supergay est exclu des scouts à cause de son hosexualité, après une campagne pour le faire réintégrer al explique qu'il ne souhaite pas retourner chez les scouts car les clubs privés ont le droit d'ériger les regles qu'ils souhaitent. Dans un autre épisode la responsabilité individuelle des fumeurs est mise en avant par rapport à celle de l'industrie du tabac, plus le fameux épisode de défense des starbuck café, et également l'épisode ou les habitants de south park font du racisme anti-riche…ça mériterait une recension plus complète, j'imagine que ça doit exister quelque part?

Lien vers le commentaire
South Park est la série libertarienne de référence !

Moi j'adore l'épisode sur la démocratie : Poire à lavement ou sandwich au caca.

Ce n'est pas étonnant lorsque l'on sait que l'un des deux créateurs de cette série est enregistré au parti libertarien.

Lien vers le commentaire
Ce n'est pas étonnant lorsque l'on sait que l'un des deux créateurs de cette série est enregistré au parti libertarien.

saison 6 épisodé 16 (mon futur moi et moi), il y a cette réplique:

Well, you know what us ultra-liberals say, when it comes to children and drugs, lies are OK. The ends justify the means. We'll take smoking, for instance. The truth is there's no hard evidence that second-hand smoke can kill but, we believe it's okay to lie about it as long as it gets people to stop smoking.

dans la vf ultra-liberal est traduit par ultralibéral, est ce que c'est correct?

Lien vers le commentaire
saison 6 épisodé 16 (mon futur moi et moi), il y a cette réplique:

Well, you know what us ultra-liberals say, when it comes to children and drugs, lies are OK. The ends justify the means. We'll take smoking, for instance. The truth is there's no hard evidence that second-hand smoke can kill but, we believe it's okay to lie about it as long as it gets people to stop smoking.

dans la vf ultra-liberal est traduit par ultralibéral, est ce que c'est correct?

Non, c'est un total renversement de sens… je l'ai vu en VF et suis du coup allé chercher le script VO pour confirmer mes doutes.

http://en.wikipedia.org/wiki/Ultra-liberalism

Lien vers le commentaire

J'ai fais de même pour cet épisode. On y trouve d'autres exemples déviés un peu partout.

Sinon j'en ai déjà parler mais la série Firefly, outre d'être très bien fichue et intéressante (un western dans l'espace), a clairement un côté libertarian dans ses propos. Non c'est tout bonnement libertarien et c'est pourquoi ça n'a pas été diffusé à la télé, mais seulement découvert par la suite sur Internet et fit exploser les ventes de dvd ayant permis la création du Film Serenity comme suite de la série.

Inara : Tu enfreins toujours les règles, quel que soit le monde. Tu ne t'adaptes pas non plus au monde des criminels… ce qui explique que tu ais constamment des problèmes.

Mal : Et en respectant les règles, tu recherches une belle vie… même si les règles font de toi une esclave.

Firefly, shindig, ep 3 (ou 4 selon le numérotage).

Lien vers le commentaire

peut etre que ca m'a echappe mais je crois que personne n'a mentionne le film (issue de la serie Firefly) : Serenity

http://www.samizdata.net/blog/archives/2005/10/serenity.html

Serenity

Paul Marks (Northamptonshire) Arts & Entertainment • Science fiction

Trackbacks to this post (1)

When first hearing of the film Serenity, people are most likely to say something like "it is made by Joss Whedon, the man who made Buffy the Vampire Slayer".

This is true and the film does indeed have some touches that are in tune with this - for example a young women with unusual fighting ability, and characters who sometimes talk in a flippant way at very serious moments (although, of course, people sometimes do talk that way at very serious moments).

However, Serenity is rather different from "Buffy". It is a serious science fiction film (yes there are such things) rather than a fantasy work (although I have nothing against fantasy works).

Serenity is based upon Joss Whedon's short lived science fiction series "Firefly".

It is about a group of people aboard a space ship named "Serenity" after the battle of Serenity Valley in which the Captain of the ship fought - on the losing side.

The ship is a borderline economic case, often in need of repair and the Captain undertakes jobs that are semi-legal or downright criminal.

The crew are a ragbag of people of different backgrounds and temperaments, brought together by a mixture of their own choices and force of circumstances.

In the film many of the questions raised in the series are resolved.

The film is also a good piece of work, well plotted, well acted and well filmed.

It does have some of the problems that plague so many Hollywood productions today - such as a tendency for people to say too much and too quickly (this may be hard for a British audience especially as many of the characters, unusually for an American film, speak with southern-western accents indeed more than accents, they use different words than people in the metropolitan areas of the English speaking world normally do now - although one of the experiments that Mr Whedon makes is to try and explore how ways of speech would change, and change back, over time).

However, what is interesting from a political standpoint is the basic story of the film.

The characters are lead, for a variety of reasons, in to a head on clash with the government - "The Alliance" its Parliament and those who serve it.

They are not fighting the government because it does not spend enough on welfare or education, or because it does not issue enough fiat money (indeed many people in the outer planets do not accept the government's credit money, it has to pay in cash even some of the security forces who work for it), nor are they fighting the government because it is a selfish or corrupt dictatorship.

No, in the end, the characters are fighting the government because it wishes to create a better, more civilized world (or rather worlds) and because it is prepared to violate the nonaggression principle in order to achieve this objective.

Of course the film is not "realistic" all the time (even if one accepts the existence of technology that we do not have yet and people who hate science fiction will not do that - although there is less "high tech" stuff in this film than in most science fiction films). Some of the characters, sometimes, win fights that they most likely would not win.

However the basic feel of the film is realistic and good people die. The "baddies" have noble motives, and some of the "goodies" are far from saints.

The characters do not destroy "The Alliance" but they try and do what they can, and the film shows they are right to try.

Joss Whedon is sometimes considered a baddie because he does not like President Bush, and I certainly doubt whether he would call himself a libertarian (although there are not many reasons why a libertarian should like President Bush), but Mr Whedon could call himself a Maoist for all I care - he has still made a libertarian film.

And every libertarian (and non-libertarian for that matter) would be well advised to go and see Serenity.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

@Ash

La série Firefly a tout de même été diffusée à la télé sur TPS et c’est d’ailleurs ainsi que j’ai pu la découvrir :

http://www.serialmaster.com/archives_series.php

La série Firefly de Joss Whedon sera diffusée à partir de Jeudi 31 Mars (2005) sur Série Club à 20h45. Après une très longue attente, la chaine décide enfin de programmer cette excellente série qui a duré à peine une saison avant d'être annulée. En attendant Serenity, le film qui cloture la série, l'hiver prochain au cinéma.

@Djerzinsky

Non en effet et il reste plein de films à mentionner par ailleurs, et merci pour cet intéressant article. Maintenant dans la mesure où le film clôt la série, il est préférable de voir l'histoire dans l'ordre.

Naturellement, je partage vos opinions ainsi que celle de samizdata, c’est incontestablement une œuvre libertarienne.

En faisant une petite recherche sur le forum, j’ai obtenu les résultats suivants :

http://www.liberaux.org/index.php?act=Sear…ighlite=Firefly

Sekonda avait d’ailleurs créé un fil : 'serenity', film de SF libertarien

http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=21669

Lien vers le commentaire
Je parlais aux USA en fait.

:doigt: … J’voudrais pas donner l’impression de m’acharner mais si l’on en croit le post cité par Sekonda dans son fil, la série fut diffusée sur la Fox avant d’être sabordée (volontairement?) par une programmation inadéquate.

J’évoquais d’ailleurs déjà la question dans ce post

Juste histoire de ne pas rompre avec la tradition de rigueur de ce forum. :icon_up:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...